23 août 2006

En fin de semaine dernière, Lola et moi avons encore loué un chalet et passé quelques jours ensemble. L'expérience était un peu différente cette fois. Nous nous y sommes pris à la dernière minute, et le choix de chalet était un peu limité, mais nous nous en sommes pas trop mal tirés quand même. Nous étions sur le bord d'un lac beaucoup plus grand, avec des huards qui nous charmaient toutes les nuits de leur chant envoûtant.

Mais nous n'étions pas seuls sur ce lac, bien que les autres chalets étaient invisibles de là où nous étions. On entendait à l'occasion les moteurs de chaloupes de pêcheurs et ils passaient des fois devant nous. Aussi, le chalet se trouvait collé sur le chemin forestier, sur lequel on voyait passer une demi-douzaine de véhicules par jour.

Mais malgré tout ça, on trouvait quand même moyen de porter le minimum de vêtement le maximum de temps sans trop offenser qui que ce soit. :)

Il y a une chose que je n'ai jamais réussi à comprendre de Lola. Et c'est pas peu dire, parce que nous nous connaissons depuis plus de quinze ans, qu'elle ne me cache absolument rien, tout comme moi je ne lui cache rien, et que nous nous considérons mutuellement comme les meilleurs amis que nous ayons jamais eu.

Lola a toujours été agacée par plusieurs de mes idiosyncrasies. Que ce soit mes choix de sujets de conversation, la façon que j'ai de gesticuler en parlant, ou même quelque chose d'aussi banal que ma façon de respirer. Et se sentant totalement à l'aise avec moi, elle se gêne rarement pour me faire continuellement remarquer ce genre de détail. Au début de notre relation, cela m'irritait au plus haut point. Mais avec les années, j'ai compris que c'était Lola, qu'elle était ainsi, et aujourd'hui, si elle cessait soudainement de toujours me souligner ce genre de petits détails, je commencerais sérieusement à m'inquiéter.

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'après avoir passé une journée à me critiquer sur toutes sortes de détails comme si nous étions un vieux couple, une fois venu le moment de nous quitter, elle ne semble jamais vouloir se séparer de moi.

En fait, il n'y a rien de bien difficile à comprendre. Elle aime ma compagnie, sinon elle ne m'aurait pas enduré pendant toutes ces années. Elle a juste une façon de le montrer qui paraîtrait étrange à un observateur extérieur...

J'aime le rapprochement qui s'est produit entre nous durant la dernière année. Je redécouvre une bonne amie que j'avais éloigné de moi, comme à peu près toutes les autres personnes dans ma vie d'ailleurs.


[jour précédent] [retour] [jour suivant]