FAIRE SES PROPRES CARTES POUR ROGUE SPEAR PAR MIKE255


IV) L' EDITEUR DE MISSIONS



 Rm:

   Il est conseillé de lire les rubriques prècedentes avant de continuer.

      A) Opérations nécessaires sous rogue spear editor (rse)

   Votre carte est desormais au format .map . Pour que la carte se lance sur rogue spear (urban sera vu plus tard), il vous faut une structure de répertoire spécifique et une mission en solo ou multijoueur de cette même carte.

   Allez dans le dossier data/map du jeu (C:\Program Files\Red Storm Entertainment\Rogue Spear\data\map par défaut). Créez un répertoire portant le nom de votre carte par exemple : Exemple. Allez dans ce dernier est copiez y les fichiers Exemple.map, tous les fichiers .rsb et le fichier Roomlist.txt . Allez dans le dossier principal de rogue, cliquez une fois sur RSEditorr.exe et faîtes edition / copier. Rendez-vous dans le dossier exemple et faîtes edition / coller le raccourci. Cliquez sur ce dernier et faîtes fichier / propriétés. Rajoutez -buildbinary dans cible après le dernier guillemet. Voir. Lancez le raccourci et une fois RSEditor lancé, allez dans file / map et charger la carte exemple.map . Vous pouvez remarquez que l' éditeur a générer deux fichiers exemple.rlv et exemple.sht -> ces deux fichiers devront toujours être génerés après une modification du fichier .map . Ces fichiers servent pour construire le plan dans le jeu et pour faire les mission sous l' éditeur : sans eux le jeu planterai. Vous pouvez cliquer sur le bouton 3d et ainsi avec le bouton droit de la souris enfoncé (et en la bougeant) et avec les touche s et w vous pourrez vous déplacer dans votre carte telle qu' elle sera dans le jeu. Pour savoir comment se déplacer dans l' éditeur allez jeter un oeil dans la rubrique Liens.


      B) La carte dans le jeux

   *Pour une mission en solo, allez dans File / New Mission et entrez le nom exemplemap par exemple. Dans la boîte de dialogue qui suit, verifiez que is Adversarial Mission n' est pas coché et faîtes OK. A droite, cliquez sur l' onglet Sngle Plr à droite. Cliquez sur Edit Insertions Zone. Dans Insertion Zone cliquez sur New. Cliquez une fois sur la carte et ensuite dessinez un petit rectangle pour désigner la zone d' insertion solo de votre carte. Ensuite allez dans file / save as et la vous avez 2 possibilitées pour tester votre map en solo, voici la plus chiante :

        * donnez lui le nom rm11.mis (oubliez pas le .mis) ->> attention, avant de valider, cliquez sur le fichier rm11.mis déjà existant et faîtes bouton droit + propriétes et décochez lecture seule(rm : c 'est la première mission du manoir) et faîtes CTRL+C et ensuite CTRL+V pour en faire une copie car vous allez remplacer ce fichier. Il ne vous reste plus qu' à valider et confirmer le remplacement du fichier. Mission saved doit s' inscrire. Illustration.
   Telechargez les sauvegardes si vous n' avez pas encore fini cette mission (qu' elle n' est pas déverouillée). Installez les sauvegardes et lancez le jeu. Allez dans Un joueur, choisissez votre campagne avec la mission 11 déverouillée, sélectionner cette mission et faîtes entraînement.
        * vous pouvez aussi tester votre carte avec MapTester ( rubrique Utilitaires ) : il ne s' agit plus alors de remplacer un fichier. Sauvegardez votre mission en test.mis plûtot que rm11.mis, lancez MapTester (un raccourci Run Map Tester est crée sur le bureau), allez dans entraînement et faîtes tout de suite Charger Dida. .

    *Pour une mission en multijoueur, allez dans File / New Mission et entrez le nom qu' aura votre carte dans la liste hostile pendant une partie en multijoueur. Prenez par exemple : exemple test. Dans la boîte de dialogue qui suit, cochez is Adversarial Mission et faîtes OK. A droite, allez dans Multi Plr et cliquez sur Base Pairs : nous allons ne mettre qu' une seul paire d' insertions (bleu et or). Pour celà, cliquez sur New, cliquez une fois sur l' écran à gauche pour l' activer et ensuite dessinez un rectangle bleu à gauche de la carte. Ensuite cliquez sur gold et une fois sur la carte et dessinez en un orange à droite. Ensuite allez dans file / save as et donnez un nom à votre map se terminant obligatoirement par _MUL.mis (n' oubliez pas le .mis car l' éditeur ne l' ajoute pas automatiquement) : ce fichier devra se trouver dans le dossier data/mission du jeu . Prenez exemple_MUL.mis . Illustration.
   Il ne vous reste plus qu' à trouver quelqu' un qui testeras votre exemple en multi avec vous. Attention : il devra avoir le répertoire exemple dans son dossier map si il veut rejoindre votre partie et le fichier mis dans son dossier mission si il veut créer. Les fichiers roomlist.txt et debug.txt sont pas indispensables.  

   Pour savoir comment mettre des terroristes, utiliser rsediteur pour mettre des objets, tous concernant l' éditeur, allez voir dans la rubrique Liens.

   Sujet bientôt en ligne : les missions sous urban, création d' un programme d' installation, relier deux pièces, les portals.


retour<






(c) www.replikants.fr.st , www.c
hez.com/lesrepliquants , reproduction interdite