Via des Bocchette

- Jour 2 -

Ligne6.gif (4441 octets)

Sentier Benini : Départ 6h45, il fait grand beau mais déjà le brouillard monte. On rejoint en 25 min le col Grosté puis on longe la crête à droite. On arrive en moins d'une heure au croisement : en face, on atteint le sommet du Grosté par des gradins non équipés, puis on redescend par un couloir ou à gauche par le sentier Benini. 25 minutes plus tard, sur une épaule à gauche, on s'équipe.
On attaque le sentier (non câblé) par une vire, déjà aérienne, qui contourne le Grosté par l'Est. On arrive ensuite à une brêche où arrive le couloir du Grosté. On prend une vire diagonale (câblée au début) sous le Campanile de Camosci (photo sup). Contournement du Grosté  (87 Ko)
On redescend ensuite par des câbles pour reprendre la traversée qui franchit un petit névé. On tournicote un peu avant de descendre sur un col enneigé (3h15)
(photo sup). On le redescend sur la gauche, laissant à droite un sentier qui mène en plus d'une heure au refuge Tuckett. On plonge alors dans l'immense faille du Bocca del Tuckett à l'aide de câbles et d'échelles (3h45). On peut également descendre le glacier vers le refuge du même nom en moins d'une heure. Prévoir une à deux heures pour revenir au col. La faille du col Tuckett  (101 Ko)
  Bocchette Alte : On grimpe la paroi suivante par des successions de passages d'escalade (faciles) plus ou moins câblés et des échelles (photo sup). Arrivé à l'épaule, on prend une vire très aérienne. Avec le brouillard, on ne voit pas le fond du précipice ! On change de face pour descendre vers Une vire... aérienne ! (71 Ko)
Le couloir de neige  (100 Ko) un raide couloir de neige que l'on franchit à l'aide d'un câble. En principe il devrait y en avoir deux mais le second est enseveli sous la neige. On poursuit la vire jusqu'à une épaule. Suit une arête vertigineuse, mais heureusement large de 2 ou 3 mètres pour franchir un col découpé. On grimpe par une échellede 20m au plateau suivant (Spallone dei
  Massodi). Suit une descente parfois délicate en deux temps dans les gradins. Plus bas, aprés une série d'échelles et 8h de marche, on a le choix entre aller à gauche par la voie normale, grimper un Croisement des via  (55 Ko)
Via Detassis  (85 Ko) dernier éperon avant de redescendre dans les pierriers vers le refuge Alimonta ou prendre à droite par la via Oliva Detassis. Il s'agit d'une hallucinante série d'échelles longues et parfois verticales qui descend d'un bond les 200 m de falaise. On arrive alors sur un raide névé que
l'on traverse vers la gauche. Un chemin à gauche ramène sur le refuge assez rapidement. 9h de marche avec les pauses et les repas. Refuge Alimonta  (51 Ko)