Monêtier les Bains

Via de l'Yret - Pointe des Neyzets

Ligne6.gif (4441 octets)

 

Cotation :

PD

Altitude :

2736 m

Durée a/r :

3h00

Dénivelé :

400 m (600m)

Ferrata :

1h45

Câble :

1000 m

Approche :

25 min

Orientation :

Est

Retour :

45 min

OT :

04-92-24-98-98

 

Accès : De Monêtier les Bains, prendre le télésiège du Bachas (30F A/R en 2001). Suivre la piste forestière qui grimpe vers le col de l'Eychauda puis prendre à droite pour rejoindre le pied de l'arête. Un sentier part dans les éboulis à gauche pour rejoindre la via.

Ferrata : Suivre l'arête ! On attaque par la droite avant de passer au soleil. Un petit mur amène sur le fil puis l'on reste sur le flanc gauche. On passe dans un trou de souris pour changer de versant un instant. Après quelques passages faciles, un petit mur amène à une dalle à passer en adhérence. On grimpe alors un mur sur le fil de l'arête, puis passe une petite faille pour poursuivre facilement. On quitte le câble un instant pour le retrouver au sommet.

Remarque : Aucune difficulté, étonnamment peu de vide, du rocher pourrit comme pas possible, c'est plus du cheminement dans les éboulis que du rocher. Pas terrible tout ça !

Retour : On garde le câble pour descendre au col. On descend alors le vallon en prenant plus bas la piste de ski à droite jusqu'au col de l'Eychauda. On suit alors le chemin jusqu'au télésiège.

Parcours neyz2.JPG (5352 octets) neyz3.JPG (4864 octets)

 

Via de l'Aiguillette du Lauzet

Ligne6.gif (4441 octets)

 

Cotation :

AD

Altitude :

2600 m

Durée a/r :

4h30

Dénivelé :

900 m

Ferrata :

2h20

Câble :

2000 m ?

Approche :

45 min

Orientation :

Ouest

Retour :

1h20

OT :

04-92-24-98-98

 

Accès : Entre Monétier les Bains et le col du Lautaret, garer au Pont de l'Alpe. Monter au hameau de Roche Robert. Poursuivre le vallon à droite et grimper dans l'ébouli de droite pour trouver le premier câble à mi-pente.

Ferrata : Le câble fait vite place à un sentier pour un petit quart d'heure. On attaque alors la via en rejoignant un première vire facile. Un ressaut amène à une échelle d'où suit une traversée aérienne. On redescend pour passer dans une grotte naturelle. On passe quelques ressauts pour se trouver dans une partie herbeuse. On grimpe à nouveau avant de laisser le câble pour un sentier dans les éboulis. On retrouve le câble pour la dernière partie : quelques ressauts, une faille, un petit pas raide suivit d'un dernier ressaut pour gagner le sommet sud de l'Aiguillette du Lauzet.

Remarque : Pas de difficulté technique particulière mais la via est longue et demande une bonne condition physique. Assez proche du rocher, on frolle parfois l'escalade (facile). Belle via de montagne avec une très belle vue du sommet.

Retour : Prendre le sentier qui redescend de l'autre côté en contournant un autre sommet. Après avoir rejoind le GR, prendre le sentier en lacet à gauche et rester sur la droite pour rejoindre le Pont de l'Alpe.

Parcours lauz2.JPG (3693 octets) lauz3.JPG (3304 octets)