Analyser un url



Remarques générales

Nous avons vu précédement comment lire un url. Maintenant nous allons nous attacher à son interprétation. L'url vous permet en effet de pouvoir classer le site. 3 grandes catégories de sites existent :

Les sites perso. sont assez difficile à évaluer, on n'y trouve de tout. Dans certains cas, c'est un mine d'information. Dans d'autre cas, c'est du n'importe quoi. De façon générale, il faut distinguer les sites qui ne sont qu'une vitrine (la personne désire se faire connaître, mais apporte très peu d'informations si ce n'est purement personnelles) des sites qui ont une visée informationnelle (cours en ligne, actualité d'un sujet particulier, coup de gueule). Ils sont difficilement exploitables. De plus, les pages perso. les plus intéressantes sont souvent celles d'étudiants et sont donc hébergées sur le site de leur université.

Les sites commerciaux sont principalement des sites d'appel. Se sont des vitrines vantant un produit. Cependant de plus en plus un contenu éditorial apparaît. Dans la majorité des cas, pour justifier un produit. Cette information est certaines fois très pratique. Les sites d'assurance en sont un bon exemple.
Parmi les sites commerciaux, il y a évidement les sites des journaux (qu'ils aient une version papier ou qu'ils soient seulement électroniques). Ceux qui ont une version papier se servent de leur notoriété déjà existante pour prendre pied sur le web. Les journaux purement électroniques (webzines) ont eux à se faire connaître. Le moyen le plus simple pour connaître le sérieux d'un site éditorial est de s'abonner à sa lettre de diffusion et pendant quelques temps de la consulter. Si le contenu est jugé inintéressant, on peut toujours se désabonner.
Les sites des associations ont aussi ces extentions, cependant elles ont la marque association avec l'extention .asso.

Les sites institutionnels sont soit des sites gouvernementaux, soit des sites d'organisations internationales. Dans les 2 cas, ils sont idéologiquement marqués. Cependant, pour trouver une information fiable, ils sont en règle générale incontournables.

Avant de cliquer sur le premier résultat affiché par votre outil de recherche, prenez donc la peine de lire l'url afin de savoir dans quelle catégorie classer le site. Pour une recherche documentaire, lisez attentivement les noms des sites. Certains peuvent contenir des sigles d'associations ou des intitulés qui ne vous sont pas étranger. Si aucun nom ne vous parle, commencez toujours par rechercher si il n'y aurait pas de sites institutionnels ou journalistiques. Suite à cela, recherchez les .asso puis parcourez quelques sites perso.. Ces derniers peuvent vous montrer la portée de votre recherche. Si beaucoup de sites perso. traitent de ce sujet, c'est qu'il doit y avoir pléthore de sites plus professionnels sur ce sujet (essayez de trouver alors si il n'existerait pas une page lien utils sur ces sites perso.). Enfin, les sites commerciaux peuvent vous donner quelques informations.

Selon l'outil que vous utilisez, vous aurez soit l'adresse générique du site, soit l'adresse d'une page. Prenez le temps de lire le nom de la page. Si vous faîtes une recherche sur la 'vache folle' et qu'une page se nomme 'vache_folle.html', il y a de forte chance pour y trouver de l'information.

Utilitaires pour analyser une page

Quelques sites proposent des outils pour analiser un url. Vous leur communiquer une adresse et ils vous indiquent quelques aspects techniques de cette page mais aussi la description, les mots-clés, les liens qui sont sur cette page, ...

Sommaire
Evaluer un site