Dico

   Voici un dictionnaire où tu pourras trouver une définition des termes informatique que tu ne comprend pas.

Recherche alphabétique :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

A

ACPI (Advanced configuration and powerinterface) : Gestion de l'économie d'énergie conforme à Windows. Cette technologie est intégrée sur les PC de bureau aussi bien que sur les portables récents.

ActiveX : OLE2 (Object linking and embedding) de Microsoft mais revu et corrigé pour prendre en compte les dernières évolutions d'Internet. L'enjeu est si important que Microsoft a accepté de confier son sort à un organisme indépendant spécialisé. 

Antialiasing (Anticrénelage) : Fonction logicielle permettant de lisser les contours d'une image Bitmap (voir ce terme) ainsi que les zones de transition entre les couleurs.

API (Application programming interface) : Bibliothèque de fonctions indépendantes du matériel utilisé. Ainsi, un jeu développé avec l'API de Direct3D fonctionne avec les cartes 3D supportant cette interface, sans adaptation.

AppletPetit programme java destiné à être lancé à partir d'une autre application. Contrairement aux programmes "ordinaires", une applet ne peut pas être exécutée directement par le système d'exploitation (voir Machine virtuelle).

Adresse Internet (URL) : Lorsqu'un site Web est en ligne, il a une adresse Internet ou URL. L'adresse ne contient aucun espace et est composée d'un non de protocole (généralement HTTP), d'un non qui désigne le site et d'un nom de domaine.

B

Base de registres : Sous Windows 3.1, les fichiers .INI stockent les informations sur l'environnement et sur la configuration de logiciels. Sous Windows 95 et 98, toutes ces informations se trouvent centralisées dans la Base de registres.

Bootmark (marque-page) : Désigne les adresses de sites enregistrées par le navigateur Internet. Synonyme de "favoris" sous Internet Explorer, ou de Signets sous Netscape.

Buffer underrun : Désigne l'approvisionnement insuffisant en données de la mémoire cache d'un graveur de CD-Rom. Ce phénomène, dû à une défaillance ou aux faibles performances du disque dur, interrompt la gravure.

C

Cache : Espace du disque dur réservé pour enregistrer les pages Web visitées. Lorsque tu revisite ces mêmes pages, les parties inchangées vont être chargés à partir du cache plutôt que du Web.

Chat : Se prononce "tchate". Il s'agit d'un système de dialogue en direct sur Internet. Des dialogues qui se déroulent à travers deux fenêtres de saisie de texte.

Chipset : Jeux de composants qui permet au processeur de travailler avec le reste de la carte mère. Aujourd'hui réduit à un ou deux composants, il permet de produire des cartes mères de format réduit.

CMJN : Couleurs employées dans l'édition pour des impressions en quadrichromie (cyan, magenta, jaune et noir). C'est aussi l'un des modes disponibles en retouche photo, où l'ensemble du spectre des couleurs est simulé par superposition de ces quatre teintes.

Codec (codeur-décodeur) : Pilote logiciel permettant de compresser et de décompresser des flux vidéos et sonores. Les codecs Windows sont encapsulés dans le format Avi.

CompactFlash : Support de mémoire amovible de petite taille (format carte de crédit). Particulièrement bien adapté aux appareils photo numériques, il peut stocker de 2 à 40 Mo. Il est relu sur les PC par l'intermédiaire du port PCMCIA. 

Cookies : Lorsque tu surf, il arrive que des petits messages apparaissent pendant le téléchargement d'un site. Ce sont en fait des codes qu'un serveur enregistre temporairement sur ton disque dur pour t'identifier et pouvoir réutiliser tes coordonnées dans un but commercial.

Couche alpha : En plus des octets dédiés au codage des couleurs (entre 1 et 4 par couleur), certains objets graphiques contiennent des informations sur leur opacité. Ainsi, des données sont ajoutées afin de définir pour chaque pixel un degré de transparence, dit couche (ou canal) alpha. En général 256 niveaux de transparence sont codés sur un octet. 

CRC (Cyclical redundancy check) : Système de calcul garantissant l'intégrité des données qui sont transmises.  

Cyberespace : Correspond au réseau informatique, perçu comme un nouvel espace reliant le monde entier. C'est aussi l'espace imaginaire du Web.

Cycle d'horloge : Unité élémentaire de temps d'un PC, définie par sa fréquence d'horloge. Chaque action d'un microprocesseur donné requiert au moins un cycle pour s'exécuter.

D

DDC (Data displaychannen) : Dispositif permettant à un moniteur de communiquer ses caractéristiques à la carte graphique. Requiert un PC équipé de Windows 95 ou de Windows 98.

Débogueur : Utilitaire pour détecter des erreurs (bogues) au sein d'un logiciel. 

Densité optique : La densité optique indique, dans le cas d'un scanner, sa faculté à capturer les détails des zones très sombres ou très claires des images. Plus la densité optique est élevée, plus il est sensible aux variations de lumière et plus les résultats sont précis. Pour numériser des diapositives ou des ektas, une densité optique de 3 et même plus est recommandée. 

Détramer : Action d'ôter la trame d'une image. Peu visible à l'œil nu, elle apparaît clairement si le document est numérisé en haute résolution. Selon le pilote du scanner, le détramage est automatique ou s'effectue suivant divers paramètres. 

Dimm (Dual in-line memory module) : Nouvelle barrette de mémoire qui comporte 168 connecteurs et qui est adressable sur 64 bits, contre 32 bits pour les Simm à 72 connecteurs, par exemple.

Disc at Once : Méthode de gravure de Cd-rom qui est brûlé d'une seule traite. Le laser ne baisse jamais en intensité, ce qui assure une meilleure fiabilité.

DLL (Dynamic link library) : Bibliothèque de liens dynamiques, autrement dit petit programme qui seconde une application Windows pour des tâches bien précises. Par exemple, CTL3D. DLL crée les effets 3D dans les boîtes de dialogue.

DMA (Direct memory access) : Mécanisme d'accès direct à la mémoire (via un canal privilégié et sans passer par le processeur) pour accélérer l'échange des données entre matériel et pilote. A noter qu'il existe le Ultra DMA/33.

DSP (Digital signal processor) : Processeur programmé pour traiter différents types de signaux (audio, vidéo...).

DVD (Digital versatile disk) : Support de stockage réinscriptible (contrairement au Cd-rom, Compact Disc-Read Only Memory), d'une capacité de 4,7 à 17 Go selon les options et les techniques (double face, double densité). Un accord a été conclu en 1996 afin de fixer les normes entre les principaux fabricants de DVD.

E

Échantillonnage : Découpage des fréquences en un nombre x de tranches.

ECC (Error checking and correding) : Système généralement appliqué à la mémoire centrale du PC ou du serveur, afin de réduire considérablement le taux d'erreur rencontré dans les échanges de données en mémoire.

ECP (Extended capabilities sport) : Améliore la vitesse et la souplesse du port parallèle.

El Torito : Format de Cd-rom qui permet de démarrer un PC depuis le lecteur de CD-Rom. Il faut pour cela que le Bios du PC supporte cette fonction. Le support bootable émulé est en général une disquette haute densité. El Torito est le nom du restaurant dans lequel le format a été ébauché.

F

FAT (Eile allocation table) :  Ici en mode 16 bits, il s'agit d'une table où le système d'exploitation enregistre l'emplacement des morceaux d'un fichier sur un disque ou une disquette. Utilisée par MS-Dos et Windows 3.1, elle a été remplacée par VFAT (Virtual FAT) sous Windows 9x.  

FAT32 : En mode 32 bits, il s'agit d'une version amélioré du système FAT (File Allocation Table : Table d'Allocation de Fichiers) qui est utilisée standard sur tous les systèmes d'exploitation Windows à partir  de Windows 95 (en version 32 bits, Windows 95 OSR2). Le système FAT32 peut être sur des disque durs de grande taille (512 Mo à 32 Go). depuis Windows 98 il est possible de convertir les FAT 16 bits en FAT 32.  

Freeware/Shareware : Logiciel que tu peux charger sur Internet ou sur les CD-ROM de revue informatique , respectivement gratuit ou en version limité. Ces logiciels sont gracieusement mis à disposition par des sociétés de logiciels en versions bêtas ou finales de leurs logiciels sur Internet. Mais ils sont, en grande partie, produits par de simples développeurs particuliers.

Firewall : Passerelle de sécurité dite "coupe-feu" intervenant normalement entre le réseau intranet et Internet. Elle se présente sous forme logicielle ou matérielle, et permet d'opérer un filtrage sur les données entrantes et sortantes.

FirWire : (IEEE-1394) Nouvelle norme à haute vitesse pour la connexion Plug N Play d'appareils électroniques à des micro-ordinateurs. Conçue à l'origine par Apple, elle a été adoptée par Sony, Yamaha, Texas Instruments et Toshiba.

Formatage bas niveau : Ce niveau, dit "physique", prépare la surface du disque et détermine certains paramètres techniques. L'utilisateur n'a théoriquement pas besoin de le pratiquer.

FTP (File transfer protocol) : Protocole utilisé par Internet pour le transfert de fichiers.

G

GDI (Graphic device interface) :: Fichier DLL qui inclut toutes les API graphiques de Windows qui est responsable des fonctions du dessin des lignes.

GMR (Giant magneto resistive) : Technologie des têtes de lecture inductives de disque dur, développée par IBM pour une meilleure fiabilité.

H

HTML (Hypertext markup language) : Langage de description de pages adopté par la communauté Internet.

I

IDE (Integrated drive electronics) : Interface de connexion classique du disque dur (ou du lecteur de Cd-rom, voire du Zip). A l'origine, elle permettait d'alléger le disque dur en intégrant des composants directement sur la carte mère.

Image ISO : Fichier stocké sur le disque dur, qui reprend la structure exacte d'un CD-Rom, afin de le dupliquer. Elle est générée grâce à un logiciel de gravure et peut peser jusqu'à 650 Mo.

IP (Intemet Protocol) : Protocole de connexion qui gère l'envoi de paquets de données via le Réseau des réseaux Internet. Tu peux le retrouver en allant par exemple dans Netmeeting. Une fois ce logiciel ouvert clic sur "?" de la barre d'outils. Ensuite choisis "A propos de Windows Netmeeting", ton adresse IP se trouve au bas de la nouvelle fenêtre qui vient de s'ouvrir.

IRC (Internet relay chat) : Forum de discussion interactif sur le Net.

IRQ (Interrupt request) : Niveau de requête d'interruption. Un périphérique matériel utilise une interruption à une IRQ qui est prédéterminée.

J

JDK (Java developpement kit) : Environnement de programmation sous java. La version actuelle du JDK de Sun est la 1.2. Elle correspond à la 2 de java.

Jpeg (Joint photographic experts group) : Format très compact d'image compressée, avec perte de qualité à l'arrivée. Le niveau de compression est variable.

S

SDRAM (Sychronous dynamic random access memory) : Nouveau type de mémoire, plus performante que l'EDO.

M

MegaHertz (MHz) : Unité de fréquence équivalente à un million de cycles par seconde. Le hertz est une unité permettant de mesurer la fréquence. On doit son nom au scientifique allemand Heinrich Hertz.

Modem (Modulateur/démodulateur) : Système qui permet à deux ordinateurs de communiquer via les lignes du téléphone. Sur ces lignes les signaux sont transportés sous forme analogique. Le modem se charge de transformer les signaux numériques utilisés par l'ordinateur en signaux analogiques, et inversement.

N

NTFS : Ce système de fichiers est utilisé avec Windows NT, Windows 2000 et Windows XP. Plus fiable, plus stable et plus sûr il prend en charge les disques durs de grande capacité pouvant atteindre 2 To.

O

OS (Operating System) : Système d'exploitation. Interface qui permet à l'homme et la machine de communiquer.

P

PC (Personal Computer) : Modèle d'IBM cloné par d'autres sociétés,  puis adopté comme standard en micro-informatique.

Processeur (CPU) : Composant essentiel de l'ordinateur par analogie, on peut dire qu'il est le moteur, il effectue presque tous les calculs et supervise les flux d'informations qui circulent dans l'ordinateur.

Plug & Play (PnP) : Détection Plug and Play et configuration automatique des périphériques de l'ordinateur.

Pluging : Petit logiciels ou additifs qui viennent se greffer aux logiciels concernés et permettent ainsi de leur ajouter des fonctions supplémentaires.

U

USB (Universal serial bus) : Technologie Plug & Play  permettant de connecter jusqu'à 127 périphériques (souris, modem, clavier, scanner, etc.) sur un même canal et autorisant un taux de transfert d'environ 12 Mbits/s. Cette norme a été mise au point par Compaq, Digital, IBM, Intel, Microsoft et NEC.

W

Whisler (Rebaptiser Windows XP) : Successeur de Windows Me et de Windows 2000. Plus robuste que les précédentes moutures de Microsoft, fiable il intègre un grand nombre d'évolution majeure (+ de 250) et pose les premières briques du projet .Net de Microsoft. Son interface change agréablement et devient plus intuitif.


Logiciels intégrant Windows

Internet Explorer : Navigateur servant à lire et à rapatrier les informations émanant de Internet. Au fil du temps lui-même présent au sein de Windows se voit attribuer de nouvelles fonctions et se fait encore plus présent dans Windows XP (malgré les poursuites de Microsoft par la justice américaine). Il est téléchargeable dans ses versions les plus récente via Internet et est disponible sur les CD-ROM de journaux informatique.

MSN messager : Présent depuis un certain nombre d'années aux États-Unis il s'agit d'une interface simpliste de Internet Explorer destinés aux novices proposant plusieurs services sur une même interface.

Windows Media Player : C'est un outils multimédia qui permet de lire des fichiers sonores ou de visionner des vidéos aux formats les plus récents et standardisés. Il est téléchargeable dans ses versions les plus récente via Internet ou est disponible sur les CD-ROM de journaux informatique.

Outlook Express : Logiciels de messagerie pour Internet.

Netmeeting : Logiciel de visioconférence permettant aux internautes munis de webcam d'ajouter l'image au simple dialogue. Il est téléchargeable dans ses versions les plus récente via Internet ou est disponible sur les CD-ROM de journaux informatique.

Restauration Système : Apparu depuis Windows Me, cet outils permet de créer un ou plusieurs cliché(s) à un moment donné de l'état de Windows et ainsi de le restaurer s'il devient instable.

 

 

Design & conception EddyMJJ - Copyright ã 2001/2004 - www.chez.com/meddyr