Concernant le cas Françoise, qui pratique la "création grammaticale", on lisait déjà au début du Côté de Guermantes :

son vocabulaire, comme certaines pierres, présentant ainsi par endroit un défaut et qui projetait de l'obscurité jusque dans la pensée de Françoise. "Je me demande si ce serait pas eusse qui ont leur château à Guermantes, à dix lieues de Combray, alors ça doit être parent aussi à leur cousine d'Alger." Nous nous demandâmes longtemps ma mère et moi qui pouvait être cette cousine d'Alger, mais nous comprîmes enfin que Françoise entendait par le nom d'Alger la ville d'Angers. Ce qui est lointain peut nous être plus connu que ce qui est proche. Françoise qui savait le nom d'Alger à cause d'affreuses dattes que nous recevions au jour de l'an, ignorait celui d'Angers. Son langage, comme la langue française elle-même, et surtout la toponymie, était parsemé d'erreurs. "Je voulais en causer à leur maître d'hôtel. - Comment donc qu'on lui dit ? s'interrompit-elle comme se posant une question de protocole ; elle se répondit à elle-même : ah oui! c'est Antoine qu'on lui dit, comme si Antoine avait été un titre. - C'est lui qu'aurait pu m'en dire, mais c'est un vrai seigneur, un grand pédant, on dirait qu'on lui a coupé la langue ou qu'il a oublié d' apprendre à parler.

La déviance linguistique incriminée est rapportée à l'isotopie cognitive (cf. "ignorait, erreurs, apprendre"), le mot étant classiquement l'indice de l'esprit qui le guide, selon le psychologisme - teintée de sociologie - cher à Proust.



On constate que le sémantisme de chacune des 7 occ. de 'comète' chez Proust est étranger à la molécule zolienne :

- Etres mythiques : la queue étincelante d'une comète : /psychologie/, /idéalisme/, /duratif/
- Oriane : la longue queue de sa comète flamboyante : /psychologie/, /idéalisme/, /cessatif/
- Jeunes filles de Balbec : brillante comète qui longeait la plage : /psychologie/, /esthétique/, /osmose/
- Oriane : des œufs pourris de l'année de la comète : /snobisme/, /trivialité/
- Guermantes : l'observation scrupuleuse d'une comète : /astronomie/, /mythique/, /esthétique/, /déception/
- De façon plus péjorative : leur tirer des plans sur la Comète. Françoise ne comprenait pas trop de
quelle comète il s'agissait
: /militaire/, /ironie/ (vindicative)

Quelle fut l'influence du Zola romancier sur Proust ? Le côté de Guermantes donne une piste :

"Mais Zola n'est pas un réaliste, madame ! c'est un poète !" dit Mme de Guermantes, s'inspirant des études critiques qu'elle avait lues dans ces dernières années et les adaptant à son génie personnel. Agréablement bousculée jusqu'ici, au cours du bain d'esprit, [...] ce fut d'une voix entrecoupée comme si elle perdait sa respiration, que la princesse de Parme dit : "Zola un poète ! - Mais oui, répondit en riant la duchesse, ravie par cet effet de suffocation. Que votre Altesse remarque comme il grandit tout ce qu'il touche. Vous me direz qu'il ne touche justement qu'à ce qui porte bonheur ! Mais il en fait quelque chose d'immense ; il a le fumier épique ! C'est l'Homère de la vidange ! Il n'a pas assez de majuscules pour écrire le mot de Cambronne." Malgré l'extrême fatigue qu'elle commençait à éprouver, la princesse était ravie, jamais elle ne s'était sentie mieux. Elle n'aurait pas échangé contre un séjour à Schoenbrunn, la seule chose pourtant qui la flattât, ces divins dîners de Mme de Guermantes rendus tonifiants par tant de sel.

On note que l'ironie éloquente use d'un chiasme : "fumier (a) épique (b) l'Homère (b') de la vidange (a')" dont les termes hyperboliques sont précisément de type zolien.