Analyse par TROPES des extraits de 4 romans [La Faute de l'Abbé Mouret (II, 13), (III, 9), (II, 3), (III, 8);
Une Page d'amour (III, 5), (II, 5); L'Œuvre (11, 1, 4); La Bête humaine (7)] :

1) En dépit de verbes factifs parmi les catégories de mots les plus fréquentes (67%) - lesquels induisent une mise en scène dynamique, active - le "style général du texte" est, sans surprise, plutôt descriptif (imparfaits et participes présent installent l'isotopie aspectuelle dominante /imperfectif/ : "saluant, s'offrant, cachant; ravissait, s'envolait, flottaient, roulaient, etc.").

2) Contenu lexical essentiel appréhéndé par 16 classes sémantiques (nommées univers de référence) les plus riches, dont le nombre d'items est classé par ordre décroissant : ASTRE (48 occ.), ensuite inclus dans UNIVERS (53 occ. par l'ajout des 4 occ. de "espace" et de "lune"), SENTIMENT (37 occ.), FEU (32 occ.), LUMIERE (31 occ.), CLIMAT (29 occ.), PARIS (29 occ.), VOIE (28 occ.), EAU (22 occ.), CIEL (21 occ.), RELIGION (23 occ.), VEGETAL (20 occ.), TETE (18 occ.), VILLE (16 occ.), VISION (16 occ.), OR-METAL (15 occ.), PARTIE D'IMMEUBLE (14 occ.) N.B. : Au niveau de la "répartition" (tactique), Paris - Ville - Voie - Eau sont les 4 à concerner particulièrement L'Œuvre.



Autour de la comète comparante, un tel ensemble sémantique donne l'impression référentielle d'un réalisme empirique; or si cela est avéré pour les paysages parisiens d'Une Page d'amour et de L'Œuvre, dont les reflets de becs de gaz sont exempts de références à la mythologie, tel n'est pas le cas des extraits de La Faute de l'Abbé Mouret (cf. la Vierge contre Vénus), de La Bête humaine (cf. "cyclope") mais aussi de Son Excellence Eugène Rougon où la "Junon de brasserie" Clorinde partage avec Albine (mais aussi Oriane de Guermantes) le statut de "déesse", dans une mimèsis de réalisme transcendant (lequel n'est toutefois pas absent d'Une Page d'amour et de L'Œuvre, respectivement par le sentiment romantique d'Hélène et la création picturale de Claude, fût-elle avortée; bref, dans les deux romans par l'expression d'un monde intérieur).