Accueil >> Musique >> Interviews >> Tony Iommi
Tony Iommi

pages : 1 2

Guitariste de Black Sabbath ...et le Django du heavy metal
Guitarist n°131 - Janvier 2001
Interview donné à l'ocassion de la sortie de son album solo "Iommi"

Question : La liste des invités est assez incroyable, Billy Corgan, Dave Grohl, Phil Anselmo de Pantera, Henri Rollins, Brian May, Ian Astbury, Kenny Aronoff. C'est un véritable Who's Who du métal actuel ?

Réponse : Oui, et c'est ce que je voulais. J'ai commencé avec l'idée d'inviter trois vocalistes, Billy Corgan, Dave Grohl et Phil Anselmo. Mais ils tournaient quand j'étais libre et vice-versa, il a fallu que j'attende avec patience.

Parce que je ne voulais pas que ce soit juste un échange de bandes en studio, je tenais à les rencontrer et enregistrer vraiment avec eux. C'est allé beaucoup plus loin que cela, puisque nous avons composé ensemble sur l'instant et les chansons que j'avais préparées ont été radicalement transformées.

Question : Considères-tu les musiciens que tu as invités un peu comme tes enfants, la nouvelle génération du métal ?

Réponse : Ils utilisent tous le volume, ils jouent souvent en dropped-D, cela me rappelle quelqu'un ! (rires) Sérieusement, je suis heureux de les rencontrer, ils me disent qu'ils ont grandi en écoutant ma musique et que cela les a aidés à continuer dans les moments difficiles. C'est un grand honneur, j'en suis fier.

Question : Quelle guitare utilises-tu, ton modèle Gibson Signature ?

Réponse : Oui. Je joue très rarement sur un autre instrument que ma Gibson Signature tony Iommi. J'ai travaillé avec Gibson sur ce modèle, les frettes sont minces, les mêmes que sur les SG de 1961, les micros ont été construits suivant mes spécifications.

Ce sont deux humbuckers avec des aimants spéciaux et une longueur de bobinage supplémentaire. le manche est fin avec un radius différent, parce que les manches de série Gibson sont un peu larges pour moi. Je le voulais semblable à ceux des SG du début des sixties.

Je suis gaucher, et puisqu'il fallait reconstruire la guitare totalement, j'ai pu demander toutes les spécifications nécessaires. J'ai fait supprimer le contrôle de tonalité du micro aigu, le bouton de volume de ce micro contrôle à la fois la tonalité et le volume.

Question : Quelles cordes montes-tu ?

Réponse : Des LaBella Super Light, parce que je ne peux pas jouer sur de gros calibres avec les doigts de ma main droite, tu sais que j'ai eu cet accident, il y a très longtemps...Je monte un set très spécial de cordes 0.008/0.008/0.11/0.18/0.24/0.32. J'utilise deux 0.08 parce que c'est plus confortable pour moi dans les tirés aigus. Parfois, beaucoup plus rarement et en studio seulement, je monte du 0.09/0.09/0.12/0.20/0.26/0.36. Mais je casse très peu de cordes, je n'ai pas un toucher brutal.

Question : Ta main droite, celle qui frette les cordes puisque tu es gaucher est très spéciale. Veux-tu nous en parler ?

Réponse : J'étais dans un groupe appelé Mythology avec Bill Ward et je travaillais dans un atelier de montage mécanique. La machine m'a coupé le bout de deux doigts, le majeur et l'annulaire.

Pendant plusieurs mois, je n'ai pas joué. J'ai longtemps réfléchi à une solution et j'ai fini par utiliser deux dés en plastique avec un petit patch de cuir collé sur le dessus de chaque dé.

Je me suis habitué à jouer ainsi. Aujourd'hui je fais fabriquer ces prothèses, mais je change souvent moi-même le petit bout de cuir, qui s'use rapidement. Cela ne me donne pas un son différent et personne ne s'en ai rendu compte tant que je n'en ai pas parlé !
 


touche F11 pour le plein écran !! - Résolution 800 x 600

Accueil | Musique | Excel | Liens Web | Contact !! |