Le CD ROM du
Bulletin des Amis du Vieux Huê

 
   
     
   
   
     
  La collection du Bulletin des Amis du Vieux Huê (BAVH) a fait l'objet d'une réédition électronique (CD ROM).  Edité par Philippe Papin (EFEO d'Hanoï), Philippe le Failler (Institut de Recherche sur le Sud-Est Asiatique), Vo Di Dân (Recteur de l'Université de Huê) et Nguyên Hông Trân (Conservateur de la Bibliothèque de Huê), en collaboration avec l'entreprise Pacific-Rim (Michel Dauguet), la Nouvelle Association des Amis du Vieux Huê (Jean Cousso) et l'Université de Huê. Ce seul CD-ROM contient les 121 volumes,  558 articles, 16 000 pages de texte et 4000 planches graphiques en noir et en couleurs du BAVH. Il ne s'agit pas d'une simple reproduction graphique des originaux comme pour la plupart des CD-ROM documentaires mais d'une recomposition complète du texte ; tous les mots sont indexés, y compris le vietnamien, ce qui autorise des recherches extrêmement minutieuses au sein d'un lexique qui compte exactement 480 000 termes. De nombreux liens hyper-texte permettent un constant jeu de renvois entre les tables des matières, les index par auteurs ou par thèmes, et les articles eux-mêmes. Cette réalisation a bénéficié du soutien du Ministère vietnamien de la Culture, de l'Ambassade de France en République Socialiste du Viêt Nam et de l'AUPELF UREF.
  Une présentation publique du CD-ROM du Bulletin des Amis du Vieux Huê a été organisée par la NAAVH le vendredi 20 mars 1998 dans les locaux de l'Ecole Française d'Extrême-Orient  en présence de nombreuses personnalités françaises et vietnamiennes.
 
   
 
   
     
     
     
 
Présentation du CD ROM du Bulletin des Amis du Vieux Huê le 20 Mars 1998 en présence de M. L'Ambassadeur du Viêt Nam, M. Le Directeur de l'Ecole Française d'Extrême-Orient, M. Papin, responsable de l'EFEO d'Hanoï, M. Dauguet, Directeur de la Société PACIFIC RIM.
 
   
 
     
 
     
 


La collection des "Bulletins des amis du Vieux Huê´" (BAVH) constitue une source documentaire majeure dans le domaine des études sur le Viet Nam. La mission des auteurs français et " annamites " était d'abord d'intéresser et d'accroître un lectorat " d'honnêtes hommes " (les Français et notamment les fonctionnaires de l'administration coloniale et " l'élite cultivée de la société vietnamienne d'alors ") et de leur communiquer un peu de leur passion pour la Cité Souveraine. Par ailleurs, les auteurs des articles contenus dans quelques 120 numéros ont voulu " restituer aux générations futures la vision la plus authentique du Viêt Nam d'autrefois, avant qu'il ne disparaisse ". 
Les 121 volumes du BAVH édités de 1914 à 1944 sont rares et recherchés : ils n'ont fait jusqu'à présent l'objet d'aucune réédition sur support papier et les éditions originales sont devenues pratiquement introuvables. La plupart des collections actuellement disponibles sont lacunaires et les exemplaires sont sujets à une détérioration rapide. Très consultés, ces bulletins sont difficilement accessibles et c'est précisément ce paradoxe qui est à l'origine de la  présente réédition sur Cédérom.

 
  .............................................................................................................Précédente....Suivante
......................................................................