SOMMAIRE

Les Tests

Hardware

Dossier complet : Quake2

La 3D sous Java

AAAARGH !!!!

Courrier des lecteurs

Questionnaire

Downloads

Our Links

Archives

Envoyer un E-mail
UIN icq : 8500461


 

Présentation :

  Je pense qu'il est inutile de vous présenter une des meilleures ventes du moment en ce qui concerne les Doom-like (à moins d'être dans un bled paumé et d'avoir un Macintosh...) : j'ai nommé (L'EXCEEEELLENT) Quake 2 de notre cher ID Software.  Bon je présente quand même ça fera une intro... Quake 2 est donc un jeu d'action où on tire sur tout ce qui bouge, rien de nouveau vous allez me dire... Bah SI justement!!! (vous vous y attendiez à peine...) En comparant avec les Duke, Hexen, Heretic et Quake (premier du nom), Quake2 offre tout d'abord une vision libre (vous pouvez viser du haut vers le bas grâce au mouse aiming, fonction très utile et d'autant plus réaliste...). Un nouveau moteur 3D (par rapport aux titres cités ci-dessus bien sûr) qui permet l'éclairage en temps réel avec pleins de joliiies couleurs et qui est fluide (un peu moins que pour Quake, faut pas rêver...) et un intérêt Multiplayer comparable à celui de Duke Nukem 3D.
 

Le Jeu :

  Bon bah pour l'histoire je vais rien vous inventer, vous étiez à bord d'un vaisseau qui s'est stupidement écrasé (que c'est bête tiens donc). A votre arrivée dans une base ennemie, tout le monde va vouloir vous tuer car tout le monde il est méchant, donc en échange vous allez plomber le cul à tous ces connards avec leurs armes qui vous font même pas peur !!
    Bon passons "l'histoire" et intéressons nous au commencement de l'action (de toutes façons y'avait rien d'autre à dire sur cette minable histoire à deux balles).
Vous arrivez dans une base où tout pète (histoire de vous faire peur mais vous ne craignez rien avec vos nerfs d'aciers). Hop y'a des gars qui vous tirent dessus mais vous straffez et vous les buttez avec votre blaster de merde (à munitions infinies, c'est déjà mieux qu'un couteau, qu'un poing, qu'un pied ou qu'un coup de boule...) vous trouverez vite des grenades, des shotguns et des belles mitrailleuses... L'ambiance sonore est plutôt Hard-Rock et un poil Techno histoire de vous mettre dans la peau du gars qu'en à marre de voir Lagaf' sur TF1. Les bruitages, rien à dire, des sons d'armes, rien de plus ordinaire...
    Les niveaux sont pas tellement variés (vous vous retrouvez la plupart du temps dans des bases, vous ne profitez pas souvent de l'air pur de la montagne, vous êtes obligés de porter votre déhodorant fruits des bois pour ne pas crever avec cette odeur qui vous rappelle étrangement celle du boucher en face du monoprix...)
    Les ennemis, on en compte une dizaine de différents, portent les mêmes armes que vous (sauf le BFG 10K) Mais ils peuvent réagir en fonction de vos tirs : certains s'accroupissent mais c'est tout (c'est pas très intelligent tout ça, c'est plutôt bénéfique pour vous... héhé...)
    Les armes : rien de plus banal : un blaster, deux shotguns (deux tailles différentes), deux mitrailleuses (deux fréquences de tirs différentes), un Rocket Launcher (qui, d'après moi, gâche tout l'intérêt du jeu en réseau, mais comme vous êtes des gros bourrins profitez-en! ), des grenades + le grenade launcher, un hyperblaster, une arme "qui-tue-tout-faut-juste-bien-viser" qui balance un tortillon bleu de la mort, un hyper blaster (une sorte de blaster en plus fort et plus rapide) et LE BFG10K que vous ne trouverez quasiment jamais car ça fait trop bien le ménage (et après on va parler de chômage...)

Le moteur 3D : Moteur 3D avancé par rapport à ses prédécesseurs (c'était le meilleur avant l'apparition du tout récent moteur d'Unreal)
- Eclairage en temps réel très coloré (on se croirait presque à la discothèque...) avec trop de jaune et de rouge (en mode OpenGL)
- TOUT est en 3D, même les explosions (des sortes de champignons nucléaires un peu trop polygonées, un sprite aurait été mieux...)
- Gère la 3Dfx en natif et toutes les autre cartes OpenGL (i740, Riva128, Permedia 2, ATI Rage Pro(si si!!)...)Mais il vous faudra les derniers drivers OpenGL pour certaines cartes
- Fluide : Il vous faudra au minimum un P133 + 24mo (carte 3Dfx conseillée, sinon c'est pas beau mais jouable, sans plus...), c'est encore un jeu qui, sans 3Dfx, présente un intérêt inférieur...
Drivers Quake OpenGL ATI Rage Pro
Drivers OpenGL i740
Drivers OpenGL Rendition
Drivers OpenGL Permedia 2 : Ils existent mais je ne connais pas l'adresse de la homepage de Permedia... sorry...

Voilà deux Screenshots qui vont vous permettre de comparer la version Software de Quake II à la version accélérée OpenGL...
 
Quake II - mode Software Quake II - mode OpenGL
C'est pixellisé, c'est pas fluide, la résolution utilisée est jouable mais sans plus... C'est clair, c'est beau, c'est hyper-fluide et même dans les résolutions pus élevées (640x480, 800x600)
Les screenshots ont été pris en 512*384 et réduits en 320*240, faute de place

Le Jeu en Réseau :

  Quake 2 est surtout conçu pour le jeu en réseau, la partie solo n'étant pas très captivante...
Les différents modes de jeux Multiplayer via IPX et TCP/IP : On retrouve le Deathmatch, le Cooperative et le Capture the flag (avec un patch...)... Vous trouverez bien d'autres modes de jeux sur internet... Des "vraies" maps multiplayer ne sont pas proposées avec le jeu... Il va falloir se procurer tous les patchs pour faire devenir votre 'je-viens-de-l'acheter-version-3.05' en 'prêt-à-jouer-en-réseau-version-3.17'.
Où trouver ces patchs ?
Patch Quake2 3.05 -> 3.17 (full) ~ 9mo
Patch Quake2 Capture The Flag 1.02 ~ 6mo
 

Le Jeu par Internet :

    Tout d'abord, la première chose à faire est de se procurer les patchs jusqu'à la version 3.17. Mais dis-donc où tu les trouves tes patchs p'tit malin? Bah sur Internet  www.quakeworld.com . Si vous ne voulez pas donner de l'argent à monsieur FT, ou que votre téléphone est coupé parce que vous ne pouvez plus payer vos factures (fallait pas abuser de 3615 ULA ), vous pouvez les trouver dans des mags de jeux PC (Joystick, Gen4, PCTeam...).
Maintenant il faut trouver des adversaires (un multiplayer tout seul c'est sympa mais c'est nul...). C'est simple, vous avez deux choix :
- Soit vous prenez des BOT sur www.quakeworld.com dans la section files ou patchs (vous vous démerdez quoi, c'est pas dur à trouver mais c'est en anglais) comme ça vous émulerez vos adversaires (beaucoup moins coûteux et passionnant que la méthode qui va suivre)
- Soit vous allez sur des serveurs de jeux du type KALI (www.kali.net), MPLAYER (www.mplayer.com), GAMESPY (www.gamespy.com : c'est un utilitaire de recherche de parties Quake2, Hexen2, etc...),cherchez sur www.quakeworld.com les bonnes adresses IP pour se défonser la gueule avec des étrangers (surtout des américains), ou sinon allez voir des sites français Quake 2 (QuakeFR par exemple ) :, il y a des organisations de championnats, de CTF, de CLANS (ARGHH!!!!) ou de parties toutes connes en deathmatch...
Et avec ça, si vous me faites encore la gueule parce que votre Quake2 personne y veut jouer avec vous, là je ne pourrais plus rien faire...(c'est vrai qu'avec votre pseudo de tapette ça passe nulle part... :))) )

    Bon maintenant, passons à ce que vous pouvez trouver sur le net qui modifie votre Quake2-tout-neuf-patché-3.17-CTF pour le jeu en réseau ou single-player... On trouve :
- Des TC (Total Convertion) ou MODS (non non, pas les fichiers musicaux) qui changent la gueule de vos armes et leur puissance, qui ajoutent des niveaux (originaux tant qu'à faire...), qui renouvellent donc l'intérêt du jeu... On citera quelques exemples du genre Rocket Arena, Capture The Chicken (Capturez le poulet, c'est nul à chier mais y'en a qui aiment... Gloubils' favorite game), Freeze-Tag, Action Quake2... Mais le Capture The Flag reste toujours le plus intéressant...
- Des Skins, histoire de se faire remarquer avec les fameux skins-qui-flashent-que-tout-le-monde-te-voit, mais c'est plutôt pour se reconnaître en Team ou CTF ou pour exhiber fièrement la marque de son clan (ARGHHH!!!!)...
- De nouveaux niveaux bâtis par des créateurs anonymes, tout ceci montre que n'importe qui (heh oui! même toi,  petit mongol épileptique qui bave sur ton clavier!) peut faire des maps comme chez ID Software avec beaucoup de patience, d'expérience et d'imagination (là, par contre si vous en avez pas, faut pas y penser...)
Vous me direz bien sûr : "Ouais, c'est bien gentil tout ça mais où qu'on les trouve les éditeurs des skins et des niveaux?, tes MODS et tes TC Quake2?"
Bah c'est simple, vous trouverez tout sur  www.quakeworld.com (ou sur  QuakeFR): Bon je vous dit tout, Quakeworld, c'est LE site de référence pour tout joueur qui se respecte... Mais on peut aussi trouver des maps sur d'autres sites mais là c'est à vous de chercher...

Les liens cachés du Net :

Nan, en fait, ils ne sont pas cachés, mais ça fait bien comme titre... j'aime bien...
BON, bref, passons à ces fameux links :
www.quakeworld.com : Le site de référence de Quake II
QuakeFR : Le site de référence en FRENCH pour Quake II
www.captured.com : un link du genre quakeworld
impact.frag.com : du Quake II CTF
www.thunderwalker.net : un TA pour Quake II avec des pouvoirs supplémentaires...
Si ça ne vous suffit pas, VOUS VOUS DEMERDEZ !!! (indice : regardez dans les PCteam, GEN4, Joysticks et autres, vous trouverez bien...)
 
 
Petite astuce : Si vous voulez enregister vos parties, histoire que vos amis se foutent bien de votre gueule en voyant "les 1000 façons de mourrir comme un con sous Quake2", vous devez procéder de la manière suivante :  Vous tapez sous la console (touche ² ) :
- Au début de la partie, pour démarrer l'enregistrement : record mademo suivi de la touche Entrée (au cas ou vous n'auriez pas compris, "mademo" n'est qu'un exemple, ça peut être "record plague" comme "record je_suis_un_trou_du_cul_qui_n_avait_pas_pijé" )
- Pour stopper : stop record suivi de la touche Entrée
- Pour mater la vidéo de votre ènieme défaite : demomap mademo.dm2 suivi de la touche Entrée (je rappelle que "mapartie" n'est qu'un exemple, n'oubliez pas le .dm2 à côté du nom de votre démo)
- Si vous voulez déplacer, copier ou filer à un pote votre superbe enregistrement, il faut aller dans quake2\baseq2\demo\ et prendre mademo.dm2
Vous avez tout compris? 
De toutes façons, si vous n'avez rien compris, vous n'avez qu'à vous en prendre à vous même car faut vraiment être con pour pas comprendre...

   Voilà... Vous êtes prêts à ouvrir la boîte de Quake 2 et à savoir que faire du contenu...
Pl@gue