UNIVERSITE  D’ETE  INTERNATIONALE

DU RESEAU DE LA CONFERENCE OLIVAINT

Paris,  8-13 juillet 2002

Pour la troisième année consécutive, des associations d'étudiants engagés dans la constitution d'un réseau international d'échanges et de réflexion, se sont retrouvées à l'occasion d'une université d'été, ou International Summer Academy (ISA).

Après Berlin en 2000 et Madrid en 2001, l’université d'été (ou International Student Academy) s'est déroulée à Paris, du 8 au 13 juillet 2002, où la Conférence Olivaint a accueilli les représentants de neuf organisations membres de ce réseau sur le thème "Veut-on faire de l'Europe un modèle?". L'accent était porté sur les dimensions politique et institutionnelle du modèle. L'événement était placé sous le haut patronage de Monsieur Valéry Giscard d'Estaing, Président de la Convention pour l'avenir de l'Union, et sous le haut patronage du Ministère des Affaires Etrangères. Le choix du thème de travail accompagnait un mouvement de questionnement très vif sur l'avenir du projet européen.
En effet il nous est apparu, au cours des travaux hebdomadaires de la Conférence Olivaint, que pour persévérer dans la construction européenne et suivre l'ambition des pères fondateurs, la constitution d'un modèle politique pour l'Europe est aujourd'hui indispensable. Or les défis politiques, institutionnels, économiques et sociaux que soulèvent l'approfondissement de la construction communautaire et l'élargissement ont des incidences profondes ; et leur portée, au-delà des images de la négociation des acquis communautaires ou du parachèvement de la réunification de l'Europe, est encore mal connue ou mal comprise des Européens. Elle génère partant de fortes attentes et inquiétudes.
L'Université d'Eté nous est apparue comme l'occasion idéale de se confronter à cette réalité pour y partager et exprimer quelques convictions communes. Il s'est donc agi pour les participants de s'interroger sur le modèle européen qu'ils entendraient promouvoir : son sens, ses références, ses déclinaisons, son pouvoir d'attraction et ses rigidités. Les réflexions de chacun ont pu se nourrir des interventions de nombreuses personnalités politiques, administratives et scientifiques. Elles ont été suscitées et formalisées par la constitution de groupes de travail ad hoc, et ont abouti à l'élaboration d'une déclaration commune transmise à la presse.

En outre, cet événement a permis de vivre les "solidarités de fait" et participer à la promotion d'une union "sans cesse plus étroite entre les peuples". Délibérément, une place particulière dans les débats a été réservée à des représentants d'associations des pays d'Europe centrale et orientale, jusqu'à présent absentes du réseau et qui, cette année, étaient les invités privilégiés de l'Olivaint.

Les liens entre les associations fondatrices du réseau, lancés par la dynamique de Berlin et Madrid, ont donc été consolidés. L'ISA 3 a abouti à une déclaration finale et un accord concrétisant l'existence d'un " réseau international non gouvernemental " d'étudiants et jeunes professionnels motivés par la vie publique. Son nom est POLITEAI.

L'ISA 4 organisée en 2003 par le Cercle Européen de Croatie à Dubrovnik, devrait permettre encore d'approfondir ces liens.

Les associations invitées à l'ISA 3 par la Conférence Olivaint de France :

Les participants, membres des différentes associations partenaires de la Conférence Olivaint, reflètent le caractère international de cette rencontre.
L'ISA 3, rencontre entre étudiants de différents horizons, animée par de passionnants débats et tables-rondes, s'est cristallisée autour de divers thèmes moteurs de la construction européenne, présente et bien sûr à venir. En témoigne notamment la forte participation de jeunes venus de pays d'Europe centrale et orientale, directement concernés par les projets actuels d'élargissement de l'Union européenne.


Associations ayant participé aux ISA précédentes :

Studentenforum im Tönissteiner Kreis e.V., Allemagne

Le " Studentenforum im Tönissteiner Kreis e.V." est un réseau interdisciplinaire et indépendant de tout parti politique. Il regroupe des étudiants allemands qui envisagent un parcours professionnel dans le domaine des relations internationales. Par le biais de ses activités, il vise à mieux préparer ses membres aux exigences et enjeux de la politique, de l'économie et de la communauté scientifique internationale.

Conférence Olivaint de Belgique

Créée il y a cinquante ans, la Conférence Olivaint de Belgique a des objectifs et un fonctionnement très proches de ceux de la Conférence Olivaint (France). Depuis quelques années, de nombreux échanges entre les deux organisations se sont développés.

Foro Generacion del 78, Espagne

Fondé en 1998, ce cercle d'étudiant et de jeunes professionnels veut former ses membres à la vie publique. Une attention particulière est portée aux relations internationales. La coopération avec la Conférence Olivaint (France) s'est approfondie notamment lors de l'université d'été 2001 qui se tenait à Madrid. Cette coopération fait l'objet d'un accord bilatéral.

Union Méditerranéenne, Italie

Développer les relations entre les pays méditerranéens à travers les échanges entre jeunes professionnels. Tel est le but de cette association italienne dont le Président travaille actuellement à Paris au Conseil de l'Europe. Nous espérons rapidement renforcer nos relations.

Conferencia Mariano Otero Mexique

Fondée il y a quelques années par un ancien "Olivaint" de France, la Conférence Mariano Otero est un centre d'éducation politique qui est bien implanté au Mexique. Les liens avec cette association ont été renforcés lors du voyage de la Conférence Olivaint (France) au Mexique en 1994.

Associations nouvelles :

Euroidea, Bulgarie

Promouvoir l'intégration européenne auprès des jeunes (et même des très jeunes) est l'objet de cette association d'étudiants de l'Université de Sofia.

European Circle of Croatia

Le cercle européen de Croatie regroupe des étudiants et jeunes professionnels qui veulent accompagner le rapprochement de la Croatie à l'Union Européenne.r Créée il y a deux ans, l'organisation s'est notamment investie dans la politique monétaire de la Croatie face à l'arrivée de l'Euro.

Hungarian Political Science Association - Youth Section, Hongrie

La branche jeune de l'académie des sciences politiques de Hongrie est une association regroupe des étudiants. Elle est indépendante de tous partis et édite une revue de science politique. L'association a pris en charge la construction du site Internet du réseau " Politeia ", la structure technique de notre réseau d'association.

European Centre of Youth Cooperation of the University of Warsaw, Pologne

Pour la plupart étudiants en droit de l'Université de Varsovie, les membres de cette organisation cherchent à faciliter les rencontres internationales d'étudiants et à promouvoir la place de la Pologne au sein du continent européen.

Pro Democracia, Roumanie

Cette association définit ses principaux objectifs ainsi : le respect des principes démocratiques par l'action du gouvernement ainsi que l'observation de son action par rapport aux projets annoncés lors des élections. Par son travail, elle essaye d'exercer son influence sur la vie politique de la Roumanie. L'organisation est décentralisée dans les villes étudiantes du pays, notamment à Bucarest et Timisoara. C'est avec la branche de Bucarest que nous avons établi notre coopération.


Pour lire le RAPPORT FINAL DE L'UNIVERSITE D'ETE... (accès réservé aux membres, téléchargement pdf)

 

Thèmes et programme

Le thème choisi reprend résolument l'actualité de la conférence de Laeken sur le processus de construction de l’Union :

« Veut-on faire de l'Europe un modèle ? »

Deux dimensions traversent, entre autres, chacun des sous-thèmes abordés : 

- L'espace : nos méthodes de construction, de fonctionnement sont-elles modélisables ?
- Le temps : à quel stade de la construction européenne sommes-nous ?

Lundi 8 juillet :                  Démocratie, culture et citoyenneté européennes
Existe-t-il un modèle européen, porteur de sens ?

Mardi 9 juillet :                  Quel avenir pour le fédéralisme en Europe
Comparaison avec les Etats-Unis d'Amérique

Mercredi 10 juillet :          L'ouverture de l'Europe aux Pays d'Europe Centrale et Orientale
Quelle est leur vision de l'Union Européenne ? Quels efforts doivent-ils accomplir dans le cadre de la transition ? Un cas concret sera particulièrement étudié : celui de la Bulgarie.                                     

Jeudi 11 juillet :                La Défense européenne

                               La constitution d’une Europe économique et financière

Vendredi 12 juillet :        Une déclaration des jeunes présents,
Synthèse de ces thèmes et expression de
la volonté des jeunes européens de participer à la vie politique

Samedi 13 juillet :             Approfondissement des liens entre les jeunes anciens des associations présentes

Pour un programme détaillé de la semaine...

INTERVENANTS


ORGANISATION

L'hébergement des participants à l'université d'été a été assuré au sein d'un établissement scolaire au centre de Paris. (Les frais de voyage de certains des participants venants des pays d'Europe orientale et centrale étaient pris en charge).
Le dimanche 7 juillet était consacré à l'accueil. Le cadre de Versailles s'est révélé être un cadre d'exception propice aux participants pour faire connaissance .

Les différentes réunions de travail se sont déroulées au sein de l'établissement et dans divers lieux en fonction des rendez-vous et du programme établi.
Pour chaque thème, un ou plusieurs intervenants ont présenté les enjeux. Une équipe d'animation a été chargée d'organiser le débat.

Les conférences-débats ou tables rondes se sont alternées avec des visites d’institutions de la vie politique française et de monuments ainsi que de musées. Les soirées ont été consacrées à des activités culturelles et conviviales.

Responsable de l'université d'été :
Pierre WALCKENAER
Email : pwalckenaer@cob.fr