Accueil

Economie

Géographie

Tourisme

Château-Thierry

Vue depuis l'ancienne forteresse du centre de Château-Thierry

La ville natale du fabuliste Jean de la Fontaine ou sa maison natale est devenue un musée (comprenant des autographes, iconographies, documents divers...) possédant également en ses murs :

- Les restes d'une forteresse et ses fortifications urbaines dont la Porte Saint Pierre (13e siècle) avec ses deux grosses tours rondes, la tour Balhan magnifique beffroi (16e siècle).

- Eglise Saint-Crépin (15e siècle) de style gothique tardif, restaurée après 1918. Temple protestant avec un très beau vitrail.

- Chapelle de l'Hôtel-Dieu construite en 1304 par Jeanne de Navarre, Reine de France.

- Monument de la "côte 204", surplombant la ville et la vallée, il commémore l'engagement des troupes américaines en 1914-1918

- Temple de l'Eglise Réformée Américaine

- Hôtel de ville

Nb d'habitants : ~15 300

Château-Thierry autrefois

Histoire :

Bien sûr l'origine de Château-Thierry se perd dans une nuit profonde. On ne connaît même pas le premier nom qu'il a porté. César n'en parle pas.

Maison de la Chancellerie (ancien service d'enregistrement du château)

Toutefois, des fouilles effectuées tout au long du XIX, siècle ont permis de localiser une agglomération assez importante à laquelle on donna le nom d'Otmus (d'après l'inscription "Odomo fit" relevée sur des médailles) située entre les Hérissons, les Vaucrises et les Chesneaux. D'où le Pagus Otmensis, le pays d'Omois, nom donné à ce pays des bords de la Marne.

Les siècles vont passer. Une forteresse s'élève sur la butte et le duc Charles d'Austrasie (Charles Martel) y protège le roi mérovingien Thierry (VIII, siècle). La tradition nous le rapporte ainsi. (Castrum Théodorici) notre Château de Thierry, le Châury du grand siècle. C'est ce château qui, restauré au XII siècle, s'est vu intimement mêlé à l'histoire du bourg bâti entre ses murailles et la rivière.

Un choix de faits et de personnages :

- IX, siècle : lutte des comtes de Vermandois contre les Normands. XII, siècle : construction de la Porte Saint-Pierre. Le faubourg d'Oultre-Marne est pourvu de fortifications. XIII, et XIV, siècles les belles années. Blanche d'Artois, Jeanne de Navarre, création du Collège et de l'Hôtel-Dieu.

- Puis la guerre de Cent Ans et la Peste Noire ravagent la cité. Les Anglais l'occupent et Jeanne d'Arc la délivre en 1429. Nouvelles années de paix sous le Duc de Bouillon Robert de la Marck. Un nouveau pont est construit.

- 1544. Les impériaux saccagent la ville et les environs.

- 1591. Semblables misères du fait des guerres de religion.

- Au début du XVII siècle, Châury est souvent ville royale.

- Séjours fréquents de Louis XIII et Richelieu.

- La Fronde ramène les ruines et la misère.

- XVIII, siècle : les grands travaux : creusement de la Fausse-Marne, la route de Paris, un nouveau Pont, etc.

- 1814. Année noire, les Alliés pillent la ville.

- Le reste du XIX, siècle est paisible et laborieux, le Chemin de Fer Paris-Strasbourg.

- Des ruines encore en 1918 et en 1940 et puis c'est la ville que vous voyez s'étendre et remplir son coin de vallée, toujours "tributaire" de la rivière (I'Antique Materna) qui partagea ses bons et ses mauvais jours tout au long de son histoire mouvementée.

                    Date de la dernière mise à jour : 28 mai, 2003