Réaliser soi-même son Pack d'accus

Préambule - Les accus en modélisme - NiMh ou NiCad ? - Types d'éléments
Conditions d'utilisation - La charge NiCad - La charge NiMh
La décharge - L'effet mémoire - Montage - Liens

La Décharge

Quand on parle de décharger complètement une batterie cela sous entend bien sur de ne pas descendre en dessous de  1 V / élément. Ceci est la tension minimum en dessous de laquelle l'élément ne doit jamais descendre sous peine de destruction partielle, voire complète. La décharge se déroule en trois phases. Premièrement une chute rapide de la tension vers la valeur de 1,2V/élént. Puis une longue plage ou la tension reste stable à cette valeur. Et enfin une avalanche de la tension de l'accu. C'est là qu'il faut stopper rapidement la décharge avant la destruction. La proportion de la longueur de ces phase est fonction du courant débité.

Pour une décharge optimale, il faut se conformer aux indications données par le constructeur en fonction de la technologie et des caractéristiques de l'accu. En fonction de leur technologie les accus peuvent débiter plus ou moins de courant pour une même capacité.
Par exemple, à capacité équivalente, un accu Ni-Cd sera capable de débiter beaucoup plus de courant qu'un accu Ni-MH.

Exemple de courbes de décharge Ni-Cd :

Exemple de courbes de décharge Ni-MH :

 

Dans le cas de plusieurs éléments en série il est tout à fait possible de finir de les décharger en série si ils n'ont pas été dissociés. Donc si ils ont tous été chargés en série et si il ont tous débité en série. La tension limite minimale est alors fonction du nombre d'éléments car il y a toujours un risque de disparité de décharge entre les éléments. Si certains étaient encore au dessus 1 V alors d'autres seraient passés en dessous. :o((((
Les constructeur préconisent la règle suivante pour la tension minimale limite de fin de décharge :


 

Donc par exemple pour 6 éléments avec une tension nominale de 7,2V la tension minimale de fin de décharge sera de 6x1=6,0V.
Et pour 10 éléments avec une tension nominale de 12V la tension minimale de fin de décharge sera de 9x1,2=10,8V.
En dessous de cette valeur la tension de l'accu va chuter très rapidement, jusqu'à zéro. Si plusieurs éléments sont en série, il y en a toujours un dont la capacité est inférieure à celle des autres et dont la tension chutera avant les autres. Cet éléments, une fois arrivé à zéro Volts, risque de subir une inversion de polarité du fait de sa polarisation par les autres élément. Inutile de vous dire que c'est très dangereux pour lui. C'est pour celà qu'il faut respecter le seuil de décharge de 1V/él.

Il y a une solution pour protéger vos éléments contre les inversions de polarités : Mettre en // sur chaque élément une diode schottky qui entrera en conduction lorsque l'élément sera trop déchargé. Ainsi elle écoulera le courant à l'extérieur de l'élément, la tension de la batterie d'accu diminuera mais l'élément restera protégé.


 

Certaines batteries Ni-Cd peuvent débiter des courants très importants, bien supérieur au courant nominal. Généralement le courant max de décharge est mentionné par le fabricant.

Source : http://erfred.free.fr/accus/