Réaliser soi-même son Pack d'accus

Préambule - Les accus en modélisme - NiMh ou NiCad ? - Types d'éléments
Conditions d'utilisation - La charge NiCad - La charge NiMh
La décharge - L'effet mémoire - Montage - Liens

   Les ACCUS en modélisme (cadmium-nickel, Métal hydrure et Plomb)

Il y a trois familles d'accumulateur utilisé en modélisme:

1 Cadmium-nickel (NiCd)

Ces accumulateurs sont encore les plus employés parmi les modélistes. Ils en existent de nombreux types, chacun ayant des caractéristiques différentes. On rencontre des accumulateurs ayant une résistance interne faible adaptés à la propulsion électrique où des intensités très importantes sont fournies par l'accumulateur et d'autres ayant une résistance interne plus élevée destinés à des utilisation moins 'brutale' comme l'alimentation des émetteurs, des récepteurs et des servos.

Charge:

·        Charge lente: 1/10 de la capacité pendant 14 heures (charge complète pour un accus vide). Il s'agit de la charge la plus couramment effectué par les utilisateurs de ces accus, pourtant ce n'est pas la meilleure charge ! le seul intérêt est le faible coût du chargeur... et le fait que l'accu ne peut pas subir de surcharge ! Par contre au fil des recharges, la résistance interne de l'accu augmente et sa capacité diminue. Cela est du à la formation de cristaux dont la taille est liée à l'intensité de charge. Plus celle-ci est faible et plus la taille des cristaux qui se forment est grande ! Et une fois qu'ils sont présent, ces cristaux restent...

·        Charge rapide: 1/2 à 5 fois la capacité pendant n minutes. C'est le chargeur qui détermine l'arrêt de la charge. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer quand l'accu est complètement chargé. La plus utilisée est le DU (delta U), et ce base sur le fait que lorsque la charge est complète, la tension aux bornes d'un accu passe par un maximum puis diminue. Le chargeur détecte ce maximum puis attend une diminution de quelques dizaine de mV pour stopper la charge. La charge rapide est sans danger à condition de ce limiter à 1/2 fois la capacité pour les accus ordinaires. La charge rapide produit très peu de cristaux et assure une longue vie aux accus à la condition que la détection de fin de charge fonctionne bien ! En effet, lorsque l'accu est chargé, l'énergie qu'il reçoit n'est plus stocké (il est plein...) mais transformée en chaleur avec production de gaz... et cela peut aller jusqu'à l'explosion de l'élément (il y a normalement une soupape...).

2 Métal hydrure (NiMH)

Il s'agit d'accumulateurs de technologie assez récente (disponible depuis environ 4 ans). Ceux ci ont la particularité d'être moins polluant pour l'environnement et surtout ils disposent d'une capacité énergétique double des accus NiCd. Ainsi le format AA (R6) à couramment une capacité de 1200 mA (contre 750 mA en NiCd...). Ces accumulateurs se comportent également mieux lorsque la recharge est effectué après une décharge partielle. Les accus NiMh ont par contre le défaut (nul n'est parfait...) d'avoir une résistance interne plus importance que les accus NiCd et ainsi de ne pas convenir pour la propulsion. La technologie Métal Hydrure est très avantageuse pour alimenter nos émetteurs et nos récepteurs.

Dernièrement, des éléments supportant des décharges rapides (20 à 30 A) sont apparut. L'utilisation de ces éléments pour la propulsion est possible permettant ainsi d'augmenter l'autonomie de nos modèles (à suivre...)

Charge:

·        La charge des batterie NiMh peut se faire de la même manière que les NiCd à la restriction de ne pas dépasser 1 fois la capacité par heure et d'utiliser un chargeur fiable (celui-ci ne doit pas utiliser l'élévation de température de la batterie pour stopper la charge mais le DU). La charge pulsée donne aussi toute satisfaction...

3 Plomb (Pb)

Cette technologie est la plus ancienne et est surtout utilisé pour l'alimentation des démarreurs et bougies 'glow' (power panel). En modélisme bateau on l'utilise également pour la réception et la propulsion (pas de problème de poids de batterie chez nos amis marins !)