QUELQUES INFOS ET ITINERAIRES



 

Il est vrai que la Belgique est un très petit pays, mais sa capitale; BRUXELLES; est une ville très importante, carrefour de l'Europe. En effet, c'est ici que se situe le siège de la Commission et du Conseil de l'Union Européenne. Bruxelles est également le siège de beaucoup d'institutions internationnales. Bruxelles est aussi un centre internationnal de foires, de congrès et de colloques.
Bruxelles prend de l'ampleur, dès que l'Exposition Universelle de 1958 se profile à l'horizon. De nouveaux quartiers administratifs et commerciaux voient le jour. Bruxelles se divise en deux entités touristiques principales:
BAS DE LA VILLE: s'étend de Manneken-Pis au Botanique en englobant la Grand-Place, La Place des Martyrs (18e s.), la plus belle du style néo-classique, non loin de là un très grand complexe commercial "City 2" A deux pas, rue des Sables, le Centre Belge de la Bande Dessinée attire tout autant l'amateur de BD que le passionné d'architecture. Les oeuvres de centaines d'auteurs sont en effet abritées dans ce bâtiment Art Nouveau construit en 1903 par Victor Horta. Pays de Tintin et de tant de héros de papier, la Belgique se devait d'avoir son Musée de la Bande dessinée. On y trouve une "bédéthèque" de plus de 25.000 albums présentant les oeuvres d'une centaine de dessinateurs belges.
HAUT DE LA VILLE: comprend entre autre le Palais de Justice et le Parc Royal, la place Louise, la Porte de Namur, le Boulevard de Waterloo(le quartier des grands couturiers), la cathédrale Saint-Michel et Sainte-Gudule est fièrement ancrée sur une petite colline depuis 500 ans. Sa construction est du style gothique brabançon. Ceci explique le mélange des styles. On peut y admirer des vitraux de style renaissance. Le Palais des Beaux-Arts se situe de l'autre côté de la Place. Il accueille de nombreuses manifestations culturelles dont le Concours International Reine Elisabeth. La Place Royale, de style Louis XVI, offre au passant une vue imprenable sur les jardins du Mont des Arts. La Place Royale est bordée de palais du 18e siècle abritant aujourd'hui musées et services publics. Au centre, la statue équestre de Godefroid de Bouillon semble admirer la vue plongeante sur la ville. En regardant en direction du Palais de Justice, on aperçoit sur la droite le Musée Royal des Beaux Arts qui comprend les Musées d'Art Ancien et d'Art Moderne. Les noms les plus célèbres parcourent le Musée d'Art Ancien. On y retrouve à l'honneur de nombreux primitifs flamands: Brueghel, Rubens, Van Dyck ou Jordaens. Ils précèdent les peintres belges du 19e et du 20e (Delvaux et Magritte e.a.) que l'on retrouvera dans le Musée d'Art Moderne adjacent. En direction du Palais de Justice, on arrive dans le quartier du Sablon, réputé pour son marché d'antiquités et ses nombreux antiquaires. L'Eglise du Sablon qui possède, outre un intérieur gothique superbe, la statue de la Vierge à la Branche, à l'origine de la procession de l'Ommegang. Les jardins du Petit sablon contiennent des statues de Mayol qui rendent hommage aux anciennes corporations de Bruxelles.
CENTRE DE LA VILLE: le Parc du Cinquantenaire et le quartier européen (siège de la CEE)La Commission Européenne et le Conseil Européen des Ministres ont leur siège au Rond Point Schuman. Le Parlement Européen, quant a lui, se situe dans le Quartier Léopold tout proche. Le Parc du Cinquantenaire, non loin de là, abrite un grand nombre de musées parmi lesquels: le Musée du Cinquantenaire où se situe les Musées d'Art et d'Histoire, le Musée de l'Armée et l'AutoWorld. Autrefois, le Parc du Cinquantenaire n'était qu'une plaine de manoeuvres pour les exercices dominicaux de la Garde civique. Le développement de la ville crée un nouveau quartier destiné à relier le centre aux faubourgs. L'architecte français Charles Girault fait ériger en un temps record une majestueuse arcade à trois arches, inaugurée le 27 septembre 1905, pour le 75e anniversaire de l'indépendance belge.
Les Musées royaux d'Art et d'Histoire offrent une grande variété d'oeuvres d'art de l'antiquité égyptienne et gréco-romaine, d'orfèvrerie, une splendide collection de tapisseries anciennes, une série de retables, de la dentelle, de la broderie, de la céramique, des oeuvres de la Chine antique et de l'Amérique pré-colombienne.
Le Musée de l'Armée est sans doute le plus grand musée de ce genre. Le musée vous fait traverser mille ans d'histoire militaire. Les collections comptent, notamment, 70 harnachements, 200 pièces d'artillerie, 100 avions, 50 chars et tanks. Le musée expose également des uniformes, des tableaux et des tapisseries.
L'AutoWorld, proclamé à juste titre le plus grand musée automobile au monde, offre un espace architectural de rêve avec environ 700 modèles. L'Autoworld rassemble 350 oldtimers qui racontent l'histoire de l'automobile, de 1886 aux années septante.
Le Musée des Sciences Naturelles (un peu à l'écart), considéré comme l'un des plus modernes d'Europe.
NORD DE LA VILLE: l'Atomium, le stade Roi Baudouin (anciennement appelé stade du Heysel), "Bruparck", référence au quartier de l'"Ancienne Belgique" datant de l'Exposition Universelle de 1958. L'Atomium. A l'écart du centre, Laeken possède quelques joyaux comme l'Atomium. Il a été construit sur le plateau du Heysel à l'occasion de l'Exposition universelle de 1958 et est aujourd'hui un des symboles les plus connus de Bruxelles. Il représente une molécule cristalline de fer agrandie 165 milliards de fois. Chacune de ses 9 sphères mesure 18 m de diamètre et l'ensemble culmine à 102 m.Monument de 102 mètres de haut, il représente une molécule aggrandie 165 milliards de fois. Les boules contiennent des salles d'exposition et des salles de réunions.Construit pour durer le temps de l'exposition universelle de 1958, il pemet aujourd'hui encore au visiteur de jouir d'une vue privilégiée sur la ville depuis la boule située en son sommet.
Tout à côté de L'Atomium, se trouve le site de Bruparck avec une superficie de plus de 5 ha, Bruparck bénéficie d'un superbe site d'implantation, dans un cadre de verdure et de quiétude. Le Village restitue l'ambiance du vieux Bruxelles. Vous apprécierez de vous y promenez et de vous asseoir à la terrasse de ses restaurants et cafés. C'est là que vous trouverez : KINEPOLIS , le plus grand complexe de cinémas au monde, il dispose de multiples salles, dont une dotée d'un gigantesque écran Imax, "L'Océade" une immense piscine couverte et chauffée,ce vaste complexe aquatique vous offre toute l'année les plaisirs de la baignade dans une végétation luxuriante, des sensations de glisse dans des toboggans de 140 m, la détente dans les bains bouillonnants, les saunas et les bains turcs, sous un climat subtropical de 29 °C, le site de la " Mini Europe, une attraction, forte de 400 maquettes, dont certaines animées, mettent à votre portée (A une échelle de 1/25) les sites et les monuments européens les plus réputés, toutes les plus belles réalisations architecturales d'Europe y sont présentées. Derrière Bruparck se trouve le Palais des Expositions qui se trouve à seulement 15 km. du centre et de l'aéroport international de Zaventem. Plus de 150.000 m², plusieurs palais où se déroulent régulièrement des foires, des salons, des conférences et autres manifestations importantes que ce soit pour les professionnels ou pour le grand public.
Le Pavillon Chinois et la Tour Japonaise. L'érection de la Tour Japonaise, et du Pavillon Chinois fut confiée à l'architecte Alexandre Marcel. La boiserie extérieure du Pavillon chinois et son kiosque furent exécutés à Shanghai et l'ornementation architecturale extérieure et intérieure de la Tour japonaise, fut réalisée à Yokohama. La Tour japonaise a ouvert ses portes au public en 1911, le Pavillon chinois, deux ans plus tard.
Bruxelles, ville d'histoire, ville plus que millénaire, Bruxelles est située à la croisée des grandes voies de communication de l'Europe occidentale. Elle est un des points de passage obligé qui relie plusieurs Etats entre eux. Cité moderne et fière de son passé, elle offre tous les avantages des grandes capitales, tout en ayant su préserver ses spécificités et son charme unique. Elle est une des capitales européennes qui compte le moins d'habitants au mètre carré, et le plus d'espaces verts, et qui malgré tout s'est révélée comme une authentique cité internationale: siège de la Communauté européenne, de l'OTAN, de 1000 organisations et de 2000 sociétés internationales, troisième ville de congrès mondiale...
Bruxelles a toujours été le centre de rencontre de tous les grands courants intellectuels et scientifiques, lieu de fusion des cultures latines et germaniques. Bruxelles est une ville cosmopolite où l'on se trouve vite chez soi. Bruxelles est peuplée d'habitants de toutes nationalités confondues, elle perpétue une tradition de cosmopolisme.
Elle comptait en 1995, 951.580 habitants, réputés pour leur caractère de bons vivants. A Bruxelles, 85% des habitants de la ville sont francophones. L'anglais est également compris et parlé par de nombreux habitants du pays.
Bruxelles est aussi un kaléïdoscope de témoignages historiques. La ville conjugue et mêle à plaisir les styles architecturaux, du roman à l'Art nouveau, en passant par le gothique et la Renaissance. S'y promener au hasard, c'est avoir la certitude de rencontrer les trésors que recèlent certaines façades ou certains quartiers ...
Bruxelles est aussi une ville qui possède un important passé universitaire et de nombreuses écoles supérieures spécialisées. Des étudiants du monde entier se sont de tous temps retrouvés dans la capitale belge, pour y acquérir une formation supérieure ou pour se spécialiser dans un des domaines qui font la réputation de nos écoles.
Bruxelles est une agglomération de 19 communes sur 161 km².
Les distances de Bruxelles aux principales villes belges et aux pays voisins : Anvers = 46 km., d'Arlon = 185 km., de Bruges = 96 km., de Bastogne = 149 km., de Gand = 56 km., de Liège = 97 km., de Namur = 62 km., d'Ostende = 114 km., de Tournai = 83 km., d'Amsterdam (Pays-Bas) = 197 km., de Koln (Allemagne) = 201 km., de Londres (Grande-Bretagne) = 350 km., de Luxembourg = 214 km., de Paris (France) = 295 km.
Je ne peux vous parler de Bruxelles, sans vous parler de son Aeroport, "Bruxelles National" Situé à Zaventem, (a environ 6 km du centre) en périphérie Bruxelloise, c'est le plus gros aéroport du pays: absolument incontournable!



Vers page: " BRUXELLES, les visites à ne pas manquer "

Vers page: " Des endroits à découvrir à BRUXELLES "

Vers page: "LA" ville de la Bande Dessinée "

Retour: " BRUXELLES "