Consommé irlandais de 6 heures

La cuisson prolongée et lente est sans doute le secret de ce délicieux consommé. On dit en Irlande qu'il est aussi clair que le whisky, aussi stimulant que le champagne, et aussi nourrissant que la bière forte (stout). Il se compose de bien des ingrédients mais se prépare rapidement.

Ingrédients

2 à 3 lbs de jarret de boeuf
1 pied de porc ou 2 lbs de jarret de veau
3 pintes d'eau froide
2 gros oignons ou oignons espagnols, non pelés
2 grosses carottes, bien brossées
4 branches de céleri
1 poireau
6 clous de girofle entiers
2 feuilles de laurier
1/2 c. à thé de thym
8 grains de poivre
1 bouquet de persil, attaché
2 c. à thé de sel
2 à 4 c. à soupe de whisky irlandais

Préparation

1.    Demander au boucher de couper le jarret de boeuf, le pied de porc ou le jarret de veau en morceaux de 2 pouces. Mettre dans une grande marmite. Verser l'eau froide dessus. Amener lentement à ébullition.

2.  Pendant ce temps, laver et couper les oignons en deux (on laisse la pelure pour donner un ton ambré au consommé). Laisser les carottes entières et non pelées, couper les branches de céleri en deux. Faire une incision dans le poireau, laver à l'intérieur des feuilles à l'eau froide courante, laisser entier. Lorsque l'eau bout, ajouter les légumes un par un, afin que l'eau continue à bouillir. Ajouter ensuite les clous de giroffle entiers, les feuilles de laurier, le thym, les grains de poivre, le sel et le persil, s'assurant que le bouquet est bien attaché, afin qu'il ne se détache pas à la cuisson.

3Les légumes ne sont pas coupés afin de conserver au consommé toute sa limpidité. Couvrir alors et faire mijoter de 7 à 8 heures, à feu doux. La cuisson lente est le secret. Si une écume apparaît sur les bords au cours de la cuisson, l'écumer avec soin.

4.  Lorsque le sonsommé est prêt, le passer dans une passoire couverte d'une double épaisseur de toile. Laisser le consommé couler sans y toucher. (Pour les légumes, voir la note).

5.  Verser le consommé dans des bouteilles de lait. Réfrigérer au moins 12 heures. Le gras montera à la surface et servira de bouchon.

6.  Pour servir, retirer le gras, faire chauffer le consommé, ajouter le whisky et servir garni d'une tige de cresson ou de persil finement émincé.

note:-

En Irlande, on conserve souvent les légumes. Le lendemain, ils sont pilés avec une égale quantité de beurre et servi comme Colcannon irlandais.

Revenir au no. 5

barre de trèfles

Retour Recettes irlandaises  bol de consommé

barre

Accueil/Menu/Poèmes/Cartes Virtuelles/Ma Famille/
Qui suis-je/ Hommages/Recettes/
Mon Chalet/
Coins des Jeunes/Bannières échangées/Mes liens/Mes fleurs

barre