La Guerre du Hit-Parade

 

Un des points importants de ce dossier concerne les webmasters. Terme pompeux désignant sous le nom de Maitre du Web chaque personne mettant en ligne le moindre code HTML. Les québequois qui savent relativiser les choses ont préferé le carrément ridicule webmestre qui ne veut rigoureusement rien dire.

Nous savons tous que l'internet est en pleine expanssion et qu'il touche de plus en plus de personnes d'horizons divers. Le problème des publicitaires à un moment a été de trouver une utilisation à l'internet pour tous ces gens.
Alors après nous avoir vanté les mérites d'un internet fraternel ou chacun se serre la main dans des grandes réunions planétaires ( OUARFFF ), M. Wanadoo et M.Club-Internet ont remarqué que cela n'intéressait personne... Mis à part ceux qui connaissaient l'existence des cracks et des .mp3, personne ne souscrivait d'abonnement. Alors M. Wanadoo a eu une super idée, parler de ce qui intéresse réellement l'humain: la réussite personnelle : avec Wanadoo, exprimez-vous et faites des affaires sur le Web... Wanadoo offre 5 Mo pour héberger vos pages personnelles. Concurrence oblige M. Club-Internet s'aligna et chacun eu droit à ses 5 Mo.

Après le temps d'adaptation nécessaire aux nouvelles technologies: " 5 mots, ca fait court pour s'exprimer et faire de affaires ! "
Après cela donc l'internaute réalisa qu'il détenait le pouvoir: des dizaines de millions de personnes prêtes à vous écouter, à voter pour vous, à acheter vos cendriers en plâtre... Pas mal pour un type qui ne cause même pas à ses voisins, non ? Vous allez devenir Web Master: Maître du Web...... Maître du Monde.....HaHaHaHaHA

Prenons le cas typique de Dudule qui un jour décida de se lancer dans la difficile carrière de webmaster:
Une fois sa page remplie de supers rubriques telles que:

Cendriers du Poitou ........Foot Club de TrignonMoi, Momone, les Chiards


Notre Webmestre décide alors de mettre un compteur pour quantifier son succès, voila, on vérifie qu'il fonctionne... oui, parfait: le nombre 0000002 s'affiche. Notre homme va se coucher en se disant que pendant son sommeil les américains vont certainement lui faire franchir la barre du million et qu'il aura une belle satisfaction à son réveil..... 5 heures du matin...N'y tenant plus, il se lève et se connecte directement sur http://www.serveuràlanoix.fr/pagespersopourries/dudule/dudule.html la page s'affiche en une demi heure à cause du .mp3 de la Bande à Basile en fond sonore.... Et là, terreur ! 0000003 !!!! Notre Webmestre réalise soudain que, en comptant lui, son site a eu durant la nuit 1 visiteur !!!

Oh que la deception est grande !! Comment va-t-on payer les études du petit dernier si la personne ne clique sur la bannière I Bazar ?? Va-t-on être oligé de revendre la Safrane tout option achetée à crédit la veille ??

I Bazar

Mais Dudule n'est pas homme à se laisser abattre, il retrousse ses manches et va chercher sur Altavista la requête suivante: "Telecharger+ClarisHomepage+Warez". Ne vous étonnez pas, même le dernier des imbécile sait ce qu'est un site warez de nos jours... Après plusieurs heures de navigation entre liens foireux et versions payantes, Dudule décide d'aller l'acheter directement chez Carrefour: 800 F d'investissement...

Une fois l'outil maîtrisé ( 3 semaines ), Dudule décide de diversifier ses rubriques pour attirer plus de visiteurs. Viennent donc s'ajouter tout naturellement:

MP3 XXX Star Wars Simpsons

Bon, vous me direz, il s'est pas cassé, vu qu'il a lu dans .net que ce sont les mots les plus demandés sur les moteurs de recherches...
Mais attention, pas besoin de remplir ces pages, je vous rappelle que le but est d'attirer le visiteur, pas de le garder !
D'ailleurs, si vous cliquez sur ces pages vous obtenez toujours ceci qui, vous l'avouerez, ne demande pas des heures de boulot et a une une grande efficacité pour "utiliser" le visiteur.

Dans cet exemple, nous parlons du "petit" webmestre ( 10 à 50 connexions par jours ), pour avoir des exemples parfois hilarants ou pathétiques aller sur le Hit-Parade et dans la section amateur et cliquez sur les liens marqués d'un bien ridicule: "Aidez le": Que des perles !!!
Un must: JBWeb, si vous arrivez à ne pas planter votre navigateur ( 1 fois sur 2 ) vous apprécierez ses rubriques vides et ses bannières florissantes: un vrai dudule en puissance ce JB ! ( Note: Il a enlevé son compteur : Ooohh! )

Projetons nous ensuite dans les hautes sphères: les vrais Maîtres du Web. On les trouve dans les 100 premières places du hit-parade. Attention ! Grosses élites du peuples en perspective !
Arrivé à un certain rang dans le hit le webmaster commence à être accro aux stats, comme Patrick Poivre d'Arvor, il regarde tous les matins son taux de fréquentation et son classement. Il maudit tous les jours les salauds qui le devance de 2 %. Et méprise "les nuls" avec leurs quelques % en moins...

A ce stade, aucune entraide n'est possible: plus de liens, plus de partenaires: Tous des Cons !! On traque les copieurs du genre: "les salaud qui utilisent la même couleur de fond que moi pour me piquer mes visiteurs". Et encore, la notion de visiteur devient floue, ce sont plutôt les hits que l'on recherche alors. Tout faire pour augmenter le nombre affiché sur ce putain de compteur et gagner des places au hit-parade... Dans l'absolu, si le Webmaster trouve un moyen de gonfler artificiellement son compteur pour devenir premier du hit avec 10 connections par jour, il en retirera une immense fierté: Que cela est grisant !!!


HomePage

Pingweb - The Penguin Files
#Deconne| Webmasters| Netiquette| Hackers| Linux| Pingweb

© Pingweb 1999 all rights reserved