Titre Page Personnelle

   dessin de Jean Marie Lloyd
Philippe Raimond

    Je suis né en 1957 et  j'ai commencé la lecture de science fiction une quinzaine  d'années plus tard, avec Jules Verne. Asimov et Van Vogt , qui m'ont accroché définitivement au genre.

Réalité et Imaginaire : c'est bien de cela qu'il s'agit, c'est bien au réel que se confronte l'homme toute sa vie... et il n'y comprend pas grand chose. Qui essaie de lui explique cela ?

Personnellement, j'ai goûté aux réalités de l'Inde, du Népal , du Groendland, de l'Islande et du Maroc, sans parler du magnifique pays qu'est la France et ses paysages fantastiques, ainsi qu'avec l'impossible réalité que je suis moi-même, pour rencontrer la diversité des possibilités humaines. Je reste néanmoins coincé sur la dure réalité qu'est le conflit actuel entre pauvres et riches, ce que les médias  nomment la guerre des civilisations, ce qui me rappelle bien malheureusement la connerie de l'homme confronté à l'altérité : Imaginez ce qu'il adviendrait avec un être ET, alors qu'entre voisins c'est la guerre ? Laissez moi donc la SF.

Il y déjà bien longtemps que les philosophes n'existent plus dans notre société, cela est malheureux. Alors que faire face à cette déferlante technologique qui nous envahie chaque jour ? Seuls les auteurs de SF nous présentent ce décalage qui nous dépasse. Où sont Kant, Goethe et Sartre ?

La SF serait selon certain,  l'inconscient de la science, (des sciences dirais-je), des sciences dures et des sciences molles (comme la psychologie et la psychanalyse), des sciences, dirais-je, qui tournent autour de ce que nous appelons la réalité.

Pourquoi me limiter à ce qui m'est imposé dans ce monde alors que l'homme présente une richesse bien plus jouissive que ce que montrent  les canons de la réalité ?
    Depuis, cette littérature de Science-fiction ( Spéculative Fiction) me poursuit, car j'y retourne inlassablement alors que je grappille plutôt du coté des autres genres.

    Ce site  édité en mars 1999, a été l'occasion de découvertes multiples : sa conception au niveau des langages informatiques, ceci après quelques années de cours du soir durant lesquels j'ai essayé de m'échapper de mon vécu difficile dans le monde professionnel de la psychiatrie, en apprenant un langage artificiel, le langage C. Je me suis rendu compte que seul le contact avec l'humain me permettait d'évoluer, d'ou exit la programmation.

    Il semble exister 2 niveaux de réalité qui me font voyager d’une manière similaire.
Il y a la SF, (spéculative Fiction) qui pose l’homme dans ce qu’il pourrait être, et il y a mon travail qui me le présente tel qu’il est : la psychiatrie. La différence ?
    L’auteur de SF a bien compris qu’entre l’imaginaire et la réalité (qui est ce que nous ne cernerons jamais, tournant inlassablement autour) ne s’interposent que les sentiments et sensations : il convient de décrire et de penser plutôt que d’attendre que les actes viennent nous blesser dans leur violence.
    En relation avec la folie, il n’y a que la pensée qui sera efficace : se projeter plus loin et non-plus se référer à une histoire (statique) qui ne proposera qu’une répétition et une mise en acte : la parole seule peut nous aider, et plus particulièrement une observation, une écoute qui va au delà de l’image renvoyée : il convient de voir ensuite et avant, et non pas tout de suite où la reflexion est interdite.
    Pour ce qui me concerne, la SF est la part d'émotion qui m'est accessible dans ce monde. Certains sont plus sensibles à la poésie, et malheuresement ces deux modes de perceptions sont souvent présentés comme contradictoires.  Ils sont simplement complémentaires : la réalité physique rejoint la réalité des sentiments.   La différence ne me semble être qu'une affaire de forme entre la technique scientifique et la technique romantique du langage.Nous nous rencontrerons certainement un jour, car ces deux mondes sont les mêmes.

Pour voir les auteurs qui m'ont fait voyager, allez voir ma page bibliographie.
le dessin numérique m'a aussi intéressé, ainsi qu' Internet. Pour la création , allez voir mes écritures.
    N'hésitez pas à  me donner vos impressions (bonnes et mauvaises) sur ce site, ainsi que sur les  nouvelles.

En Août 2000, j'ai mis en ligne un autre site concernant Alfred Elton Van Vogt. Le projet de ce site est d'offrir une vision générale de l'oeuvre de cet auteur de l'age d'or de la science-fiction.

Afin de faire se rejoindre le rêve, l'imaginaire et réalité, je participe à SETI@home qui est une expérience scientifique en radio-astronomie exploitant la fantastique puissance combinée de centaines de milliers d'ordinateurs connectés par des volontaires via Internet, dans le projet de Recherche d'une Intelligence Extra-Terrestre
SETI :the Search for Extraterrestrial Intelligence at Home
Si vous désirez en savoir plus sur ce programme, et y participer, allez voir ce lien.ou passez par la page des liens (qui recense pas mal de sites relatifs à la SF francophone..

Pour plus d'informations, allez voir la page des Outils Utilisés, ainsi que celle des Modifications du site.

Etant infirmier de secteur psychiatrique, je suis amené à m'interresser à d'autres systèmes de pensée, et en particulier aux théories analytiques qui sont d'un grand secours professionnel. Vous pouvez donc aussi aller visiter mon autre site consacré à   Vers le site
Association qui concerne la psychanalyse et les disciplines affines.

Cliquez sur
pour m'écrire
pour m'adresser vos impressions

Accueil Nouvelles Liens Images VDF2000 Biblio Futurs Moi ^