[Article 1] [Article 2] [Article 3] [Article 4] [Article 5] [Article 6] [Article 7] [Article 8] [Article 9] [Article 10] [Article 11] [Article 12] [Article 13] [Article 14] [Article 15]

Nouvelles de Pskov.

Lettre reçue le 29 octobre de nos amis de la Nativité du Précurseur.

Nous avons aujourd’hui une fête importante dans notre église -celle de sainte Eupraxie-Eufrosine, originaire de Pskov et fondatrice du monastère qui est devenu notre église. Sans doute, vous souvenez-vous de son image, peinte par le P. André, à l’emplacement de sa tombe. De nombreuses personnes se rendront ici aujourd’hui et nous aurons un office.

Tout ne va pas aussi bien que nous l’aurions espéré; la crise nous touche plus durement que nous l’avions pensé. Les mauvaises conditions dans tout le pays se font sentir fortement dans la vie quotidienne des gens. Le niveau de vie qui pourtant avait commencé à monter, chute à nouveau. Les conditions de vie de notre église deviennent plus difficiles et toute forme d’aide des pouvoirs publics est désormais exclue. Par exemple, l’État va nous couper l’électricité et, sauf à trouver un arrangement avec l’administration, nous devrons vivre et prier avec des bougies!

C’est pourquoi nous nous adressons à vous, avec une demande vitale: Est-il possible de trouver des commandes, pour peindre des icônes, des fresques ou autre chose encore, parce que les églises russes sont tout simplement incapables de nous donner du travail. Nous avons peint une fresque sur la façade de l’église d’Alexis-l’homme-de-Dieu et nous avons reçu pour trois semaines de travail 0,5 mètres cube de bois pour notre iconostase (nous allons peindre la rangée des fêtes en dessous de la Déisis), ainsi que 100 kg de "calcio" pour la fresque. Nous avons aussi une importante commande dans une église à Gdov, représentant une surface de 15 mètres carré. Ce travail, d’une durée d’un mois, nous rapportera plus ou moins 700 roubles.. Il nous est impossible de poursuivre les travaux de restauration de notre église. C’est pourquoi nous vous demandons s’il est possible d’organiser une sorte de campagne pour trouver des commandes pour nous. L’argent servirait à couvrir les dépenses pour notre église.

Nous cherchons d’autres adresses, auxquelles nous pourrions aussi envoyer cette demande. Les conditions de vie se sont sérieusement dégradées et le temps où nous pouvions compter sur une aide des pouvoirs publics ou d’autres organisations est révolu. Nous devons compter sur nos seuls efforts...

Avec amour.

P. André, Philippe et les autres ..

[Début de cet article]  .    .    .    [terug naar Tijdschrift]