Analyse du mythe d'orphée d'après l'article de Gilbert Durand

Source originale de l'article de Gilbert Durand:
LES NOSTALGIES D'ORPHÉE. PETITE LEÇON DE MYTHANALYSE
http://www.unites.uqam.ca/religiologiques/no15/durand.html

 

La compréhension du mythe passe par l'analyse des éléments qui le constituent, les mythèmes, et de leur fréquence. Gilbert Durand  a étudié le parcours orphique dans un article : "Réligiosiques".

L'histoire d'Orphée est divisée en quatre séquences.

La première aventure se passe en Colchide, où il accompagne les Argonautes. Là bas, Orphée est initié aux mystères de Samothrace, régis par les Cabires, grands dieux aux noms secrets.

La deuxième aventure évoque l'amour et la mort d'Eurydice: Orphée descend aux enfers et apprend les secrets de la NEKUIA.

Dans le troisième épisode, de retour en Thrace après la deuxième mort d'Eurydice, il s'isole dans la solitude, fonde une société secrète, interdite aux femmes et réservée aux hommes initiés.

La dernière des aventures, la quatrième, exprime le miracle de la musique. Orphée fut découpé en morceaux par les Bacchantes, mais sa tête continua de chanter et la lyre de jouer sans son corps.

Dans ces quatre épisodes, le thème du héros initiateur est constant.

Le second groupe de mythèmes décrit les épreuves d'initiation. Orphée est toujours en position de maître: lorsqu'il est Argonaute, il maîtrise les éléments. Lors de la descente aux enfers , il dompte Cerbère, charme Hadès et Perséphone. Cependant de retour en Thrace, il est poursuivi par les femmes et dépecé ou selon une autre version il  est foudroyé par Zeus.

 

Selon Gilbert Durand, une des aspects les plus importants dans le parcours orphique est le thème du "nostos", le retour.

- dans la Première séquence, Orphée a pour mission de ramener l'âme de Phrixos, qui donna la toison d'or au roi de Colchide.


- dans la seconde séquence, Orphée se retourne pour regarder Eurydice.


- dans la troisième séquence, il retourne au pays natal.

- et enfin dans la quatrième séquence les restes d'Orphée, dépecés et jetés à l'eau, (la tête et la lyre), sont ramenés en Thrace pour arrêter la peste qui ravage le pays.

Enfin un mythème-objet semble très important: la lyre.

- dans la première séquence, Orphée accompagné de la cithare à neuf cordes surpasse le chant des sirènes et sauve ses compagnons de la séduction.

- dans la descente aux Enfers, grâce à la lyre-cithare, il charme les divinités infernales, et obtient le retour d'Eurydice.


- dans la troisième séquence, la lyre est moins pésente: Ovide raconte cependant qu'il charme les arbres et les animaux.


- dans la dernière séquence, elle réapparaît puisque la tête et la lyre échappent à la mort.


Travail realisé par Orianne, Maryline, Marc et Laurent
Retour à la page de présentation