LA RELIGION ORPHIQUE
 
 

     Religion libre, née de curiosités intellectuelles et d'inquiétudes morales, non point localisée dans un sanctuaire, mais partout répandue, accessible à tous par l'initiation, soumise à des influences diverses et forcément ouverte aux nouveautés, l'Orphisme, autant qu'une religion a été une philosophie : une philosophie mobile, collective et anonyme, toujours en voie de transformation.
 

   A- L'Orphisme a eu des analogies avec de nombreuses religions:

B-  Principes de la religion orphique

L'âme créée par les dieux, a été emprisonnée, à la suite d'une faute que nous ne connaissons pas, dans le corps humain. Aspirant à retrouver son origine divine, elle est condamnée à se réincarner de corps en corps, jusqu'à retrouver, par une ascèse constante, sa pureté originelle.

C- Les mystères orphiques

Ils apparaissent en Grèce vers la fin du VII° siècle, et s'apparentent aux mystères d'Eleusis, religion réglementée par l'état, qu'ils ont peut-être influencés. Ouverts à tous, ils se caractérisent surtout par une doctrine métaphysique de l'âme. L'âme, d'origine divine et immortelle, fut enfermée, à la suite d'une faute inconnue, dans le corps, appelé par les orphiques "tombeau de l'âme", dont elle doit s'affranchir. L'Orphisme, révélation apportée par Orphée, permet cette libération, par la pratique de rites précis: lustration, méditation; extase, chasteté, régime végétarien. Le salut de l'âme n'est pas systématique pour autant, et reste soumis à la grâce accordée par Perséphone.

 


Page réalisée par Sonia et SandrineRetour à la page de présentation