Les Crustacés

 

Liste des espèces

Les Végétaux


Vive la Biodiversité !


Les coelentérés

La qualité de l'eau c'est primordial 

Les mollusques

L'action de l'homme sur le milieu naturel

Les crustacés

Charte de bonne conduite du Visiteur de la Mer

Les poissons

La pince démesurée de ce crabe est à l'origine de son surnom de Crabe violoniste.

Le Homard est joliment paré de teintes bleutées. Il se sert de ses pinces redoutables pour broyer la coquille de mollusques dont il se nourrit. Il mène une vie solitaire et se nourrit la nuit pendant qu'il se cache le jour dans des anfractuosités.

La langouste, elle n'est pas une solitaire. On en trouve souvent plusieurs ensembles. Elle se nourrit des restes d'animaux morts. Comme tous les crustacés, elle change de carapace régulièrement pour grandir. On appelle ça une mue. Autrefois, les langoustes blanches de sable étaient courantes à Cavalaire mais une surpêche a largement contribué à leur raréfaction.

 

Les yeux sont constitués de centaines d'yeux simples qu'on appelle les omatidies et qui permettent aux crustacés de voir dans toutes les directions. 

La Cigale de Mer a failli disparaître aussi car elle était trop exploitée. Aujourd'hui, elle est classé parmi les espèces protégées par la loi au même titre que la Posidonie ou le Mérou

Cette très jolie crevette  (Pleisionika narval) porte des oeufs de couleur bleue. Si elle se sent menacée, elle donne un coup de queue et se déplace alors rapidement à reculon.

 

Cavalaire mettra en place à partir d'Octobre, une lettre d'information distribuée par courrier électronique à tous ceux qui le désirent.    
       
        Au menu :

Si vous désirez vous abonner,
envoyez nous (Service Environnement de Cavalaire) un mail en cliquant ici

ou par téléphone 04 94 01 99 18

Réalisation et promotion

Cavalaire sur Mer

logo_service.gif (2362 octets)