Les poissons

 

Liste des espèces

Les Végétaux


Vive la Biodiversité !


Les coelentérés

La qualité de l'eau c'est primordial !


Les mollusques

L'action de l'homme sur le milieu naturel

Les crustacés


Charte de bonne conduite du Visiteur de la Mer

Les poissons
 
Le Serran écriture est facilement reconnaissable à la tâche bleue qu'il porte sur le ventre. Il est très fréquent de le rencontrer près de la surface et s'approchera souvent de vous car il est très curieux.

Il porte sur la tête des dessins qui ressemblent à des signes d'où son nom. C'est un poisson qui se reproduit en été et qui est un vrai hermaphrodite c'est à dire qu'il peut changer de sexe au cours de sa vie.Certains ont même pu prétendre sans que cela soit encore prouvé qu'il pouvait se reproduire lui-même (S. Weinberg) 

 

 

La Rascasse aussi appelée scorpion de mer se confond souvent avec les roches dans lesquelles elle vit et a des épines dorsales qui sont reliées à une glande à venin. Elle n'attaque pas mais attention à ne pas la prendre à la main. C'est le poisson principal de la Bouillabaisse

 

Le Congre, comme la Murène fait partie de la famille des Anguilles. Il se terre dans une crevasse ou une épave le jour et chasse activement la nuit où il n'hésite pas à aller voler du poisson dans les filets des pêcheurs.

Sa reproduction reste un mystère. On pense qu'il pourrait se reproduire à 3000 ou 4000 mètres de fond, les larves étant emportées par le courant vers la côte. Comme pour le poulpe il pourrait ne se reproduire qu'une fois avant de mourir. Ce phénomène est connu en biologie sous le nom de sémelparité.

Le Corb est un poisson de la même famille que le Sar ou la Daurade (Sparidés).C'est un chasseur nocturne qui se nourrit de poissons. la journée, il se tient immobile face au courant et en banc ce qui en a fait une cible trop facile pour les chasseurs sous-marins. 

 

Le labre bicolore est caractérisé par un dimorphisme sexuel. Le mâle est coloré de rose et de bleu tandis que la femelle n'est que rose avec des taches noires sur la partie dorsale.  

L'hippocampe, que l'on peut trouver à Cavalaire dans les herbiers de posidonies, est un poisson qui nage verticalement en faisant vibrer sa nageoire dorsale. Sa queue préhensile lui sert à s'accrocher. Il se sert de sa bouche comme d'une paille avec laquelle il aspire de petits animaux. Chez lui, ce sont les femelles qui se battent pour obtenir les faveurs d'un mâle et c'est ce dernier qui porte les oeufs et les incube jusqu'à leur maturité

Le Mérou célèbre depuis "Jojo" de Cousteau fait partie comme le Serran écriture de la famille des serranidés qu'on reconnaît à la forme de la pupille de l'œil qui ressemble à une poire.

 C'est l'un des plus gros poisson de Méditerranée. Il est protégé par la loi ce qui signifie qu'on a plus le droit de le chasser en plongée. D'abord femelle, il change de sexe au cours de sa vie et devient mâle plus tard. La reproduction s'effectue en été et les partenaires émettent leur semence en pleine à la suite d'une parade nuptiale très caractéristique et d'une remontée vers la surface très rapide , le mâle et la femelle se tenant très près l'un de l'autre.

Cavalaire mettra en place à partir d'Octobre, une lettre d'information distribuée par courrier électronique à tous ceux qui le désirent.    
       
        Au menu :

Si vous désirez vous abonner,
envoyez nous (Service Environnement de Cavalaire) un mail en cliquant ici

ou par téléphone 04 94 01 99 18

Réalisation et promotion

Cavalaire sur Mer

logo_service.gif (2362 octets)