REPERTOIRE PAR GROUPEMENTS DE TEXTES

Classement alphabétique par titres : les liens renvoient directement vers les pages répertoriées

CARPE DIEM

Le discours du CARPE DIEM

 

PH. Lavergne propose sur ses pages une groupement composé de 3 textes : Pierre de Ronsard (1524-1585), Nouvelle continuation des Amours, texte de Guillaume Colletet, Stances à la Marquise de Corneille.
Un quatrième texte en prolongement afin de réexploiter les notions vues.
Apprentissage de la lecture méthodique et du commentaire composé. Notions de rythme. Champ lexical. Figures de style. Enonciation. Typologie du texte poétique


REGARDS SUR UNE CHAMBRE 

    

Sur le site académique de Versailles. Textes : Perrault : deux extraits de Peau d'Ane - Mathurin Régnier : "Inventaire cocasse", extrait de la Satire XII - Zola : incipit de l'Assommoir - Flaubert : extrait de Madame Bovary - Jules Laforgue : "Les Amoureux" (sonnet extrait de Premiers Poèmes)
Objectifs proposés : - montrer les incidences du point de vue sur le texte descriptif ; faire apparaître les fonctions du texte descriptif trop souvent méprisé par nos jeunes lecteurs ; variations sur le mot "chambre" - histoire littéraire, chronologie - consolidation du travail autour du groupement de textes - vers une pratique autonome de la lecture méthodique ; apprentissage du commentaire composé. Mise en place d'outils d'analyse susceptibles d'un réinvestissement ultérieur ; aptitude orale et écrite à rendre compte personnellement d'un texte (savoir-faire) Niveau seconde


Mythes du DESIR au 19è  

Site personnel d'un cybercollègue : des propositions pertinentes, navigation musicale !
PH. Lavergne propose sur ses pages une groupement composé de 4 textes : Balzac, extrait de La peau de chagrin, Baudelaire, Enivrez-vous (Petites poèmes en prose), Flaubert, extrait de Mme Bovary, et Zola, Au bonheur des Dames ainsi que des textes complémentaires, qui proposent une découverte de la fonction au 19ème de la réactivation et de l'invention de la notion de mythe. Fantastique, mythe, symbole, allégorie, ironie, stéréotypie et outils narratologique et rhétorique.
Apprentissage de la lecture méthodique et du commentair


L'ENNUI au féminin

Site personnel d'un cybercollègue : des propositions pertinentes, navigation musicale !

PH. Lavergne propose sur ses pages une groupement composé de 3 textes : George Sand : Indiana, Gustave Flaubert : Madame Bovary, Guy de Maupassant : Une vie à étudier de manière synthétique. Formes de discours. Description. Ironie. Analyse de thèmes : L'amour, l'attente de l'homme

Apprentissage de la lecture méthodique et du commentaire. Sujet de réflexion


INSPIRATION MYTHOLOGIQUE au16è

Site personnel d'un cybercollègue : des propositions pertinentes, navigation musicale !

PH. Lavergne propose sur ses pages une groupement composé de 3 textes : Joachim Du Bellay (1522-1560), Vision (1558), Philippe Desportes (1546-1606), Louise Labé, Sonnet XIX. Lectures méthodiques guidées.
Lecture méthodique. Figures de l'opposition. Le dialogue en poésie. Exploitation d'un quatrième texte manifeste de Ronsard.
Mythe. Révolte. amour et condition de poète au 16 ème siècle.
Questions de repérage. Un exercice d'application à l'aide d'un quatrième texte. Sujet de réflexion.


Inquiétude et ferveur panthéistes

 

  

Site personnel d'un cybercollègue : des propositions pertinentes, navigation musicale !

PH. Lavergne propose sur ses pages une groupement composé de 3 textes : Vers dorés,  Nerval, A Albert Dürer, Victor Hugo, Les Voix intérieures, Jean Giono, Colline. Lectures méthodiques.

Apprentissage de la lecture méthodique. Enonciation. Tonalités. Champ lexical. Schéma narratif. Image et rythme en poésie.
Mythologie.


La demande en MARIAGE  

Site académique de Versailles : Niveau 1ère, SMS

Textes : - Molière : Le Malade imaginaire - Abbé Prévost : Manon Lescaut - Flaubert : Madame Bovary - Camus : l'Étranger - Brassens : La non-demande en mariage - Perrault : extrait de Grisélidis (pour la préparation à l'étude littéraire)

Objectifs (ceux de la classe de seconde particulièrement)- consolider et approfondir ces prérequis (notamment par des recherches qui pourront faire l'objet de courts exposés). On insistera tout particulièrement (cours + exercices) sur la notion d'énoncé et de parole rapportée. Le terme de "récit" étant polysémique et partant, ambigu, on peut adopter la terminologie de K.Hamburger : énoncé de parole pour l'énoncé ancré dans la situation d'énonciation et énoncé historique pour l'énoncé coupé de la situation d'énonciation. - perspective historique et sociologique : l'évolution de la demande en mariage- donner les savoirs et les savoir-faire pour conduite la lecture détaillée et l'étude littéraire de façon autonome.


A TABLE !

Le thème de la nourriture
en littérature

Agapes, grailles, cannibalisme et autres plaisirs de la gueule au menu :   le thème de la nourriture, du vin, de la diététique et de la "table" en littérature.
Projet de groupement(s) de textes qui ne demande qu'à être réalisé...

TEXTES, FILMS, SYNTHESES, REVUES EXPLOITABLES POUR CE PROJET :

Zola, Apollinaire, Pétrone, Proust, Maupassant, Montalban, Balzac, Flaubert, Molière, Prévert, Hugo, Baudelaire, Verne, Duras, et bien sûr Rabelais ainsi que bien d'autres proposés sur une page du site de l'enseignement du français au Lycée : résultats de la liste Profs-L


La REVOLTE

Site d'un cybercollègue dédié à la didactique : Premère séance proposée


La Religion romaine

Site de l'académie de Lille
L'objectif d'ensemble pour la classe est de découvrir les différents aspects de la religion romaine à partir d'une sélection de textes latins.


SONNET

Sonnets de Louise Labbé

     

"La lecture du sonnet aboutit le plus souvent a un discours extrêmement conventionnel, sinon pléonastique, chez l'élève : un sonnet est d'abord une forme où on trouvera 2 quatrains et 2 tercets ; un effort de mémorisation supplémentaire permettra de signaler la répartition des rimes, conforme on non au schéma canonique. On aboutit alors à ce que notre pratique induit le plus souvent : un formalisme privé de toute relation réelle avec le Sens. Même en s'efforçant de construire davantage, la pratique des groupements de sonnets n'améliore pas fondamentalement les choses : notre choix d'enseignant implique qu'on " agit " l'élève. On construit sa représentation d'une forme fixe ; lui-même est très souvent passif. C'est pourquoi il m'a semblé intéressant de chercher à obtenir un véritable acte de lecture chez l'élève. Pour y parvenir, je suis parti du " principe " qu'il fallait lui permettre une lecture d'oeuvre intégrale. Parmi les oeuvres possibles, j'ai retenu les sonnets de Louise Labé. "

   

Autre recherche | Proposer un site | projets en cours
Etre tenu informé des mises à jour |
page d'infos et d'aide

Copyrights © 1999
Réalisation dompoulain

Hit-Parade