regle precedente      regle suivante


Règle 14. EN BUT

L’en but est l’aire délimitée par la ligne de but, les lignes de touche en but et la ligne de ballon mort. Elle inclut la ligne de but et les poteaux de but mais exclut les lignes de touche en but et la ligne de ballon mort.

La touche de but se produit quand la balle ou un joueur qui la porte touche le poteau de corner ou une ligne de touche ou le sol ou une personne ou un objet sur ou près d’elle. Le drapeau ne fait pas partie du poteau de corner.

Mêlée à cinq mètres.

(1) Une mêlée à 5 mètres est une mêlée formée à 5 mètres de la ligne de but en face de l’endroit où la balle est devenue morte dans l’en-but, mais pas plus près que 5 mètres de la ligne de touche. L’équipe attaquante introduit la balle.

(2) Si un joueur portant la balle dans l’en-but est tenue de telle manière qu’il ne peut pas aplatir la balle, la balle devient morte.

Note:- (i) Si un jeu similaire à un maul se trouve dans l’en-but, la Loi 14(2) s’applique.


(3) Une mêlée à cinq mètres doit être formée :

(a) Si un joueur défendant talonne, frappe, porte, passe ou tape la balle dans son en-but, et qu’elle est devenue ici morte sans infractions aucune, sauf quand :
* un essai est marqué, ou
* il a volontairement tapé (avec les mains) ou lancé la balle du terrain en touche de but ou derrière sa ligne de ballon mort, ou

(b) si un joueur défendant portant la balle dans le terrain de jeu est obligé de rentrer dans son en-but et qu’il l’aplatit après, ou

(c) Si, lors d’une mêlée ou d’un maul, l’équipe défendant, en possession de la balle est repoussée au-delà de sa ligne de but et avant que la balle soit sortie, le maul s’écroule dans l’en-but.

Note:- (ii) Si suite à un coup franc ou un coup de pied de pénalité arrivée dans l’en-but, la balle est rendue morte par l’équipe défendant avant qu’elle ait franchit la ligne de but, une mêlée doit être accordée à l’équipe attaquante à 5 mètres de la ligne de but, en face de l’endroit où elle est morte.

Renvoi aux 22 mètres.

(4) Excepté quand la balle est tapée ou lancée en avant dans le terrain ou dans l’en-but, si un joueur attaquant frappe, porte, passe ou contre la balle lors d’un coup de pied adverse et que la balle va jusque dans l’en-but adverse, soit directement soit étant touchée par un défenseur qui ne voulait pas volontairement essayer de l’arrêter, de l’attraper ou de la frapper et que la balle est :
* aplatie par un joueur défendant, ou
* va en touche d’en-but ou par-dessus la ligne de ballon mort,

un renvoi aux 22 mètres doit être accordé.

Pénalités

(a) Un essai de pénalité doit être accordé lorsque ,sans le jeu déloyal de l’équipe défendant dans son en-but, un essai aurait probablement été marqué.

(b) Un essai ne doit pas être permis et une pénalité doit être accordée, si un essai n’aurait probablement pas été marqué sans jeu déloyal de l’équipe attaquante.

(c) Pour jeu déloyal dans l’en-but pendant que la balle est en dehors du jeu, le coup de pied de pénalité doit être accordé à l’endroit où le jeu aurait dû sinon recommencer et , en plus, le joueur doit ,soit être expulsé (order off ( ?)) soit prévenu qu’il serait expulsé s’il répétait sa faute.

(d) Pour charge volontaire ou obstruction dans l’en-but envers un joueur qui a juste frappé la balle, la pénalité doit être accordée

* un coup de pied de pénalité dans le terrain à 5 mètres de la ligne de but, en face de l’infraction, ou, au choix de l’équipe non pénalisée,
* un coup de pied de pénalité à l’endroit où la balle est tombée comme défini dans la loi 26(3) pénalité (ii)(b).

(e) Pour d’autres infractions dans l’en but, la pénalité doit être la même que pour une infraction similaire dans le terrain sauf que l’endroit de réengagement, pour un coup de pied de pénalité ou un coup franc, doit être dans le terrain à 5 mètres de la ligne d’en but, en face de l’endroit de l’infraction et toute mêlée doit être située à 5 mètres de la ligne d’en but en face de l’endroit de l’infraction mais pas à l’intérieur des 5 mètres de la ligne de touche.


Note:- (iii) Quand la balle a été rendue morte, comme défini par la loi 15 (6) un renvoi aux 22 mètres peut être accordé.

 


regle precedente      regle suivante