HISTOIRE

GEOGRAPHIE

ECONOMIE

TOURISME

PHOTOS

NOUVELLES

NATURE

SERVICES

CULTURE

FÊTES & EVENEMENTS

Webmaster

Index

SUMIDOURO

L' histoire de la naissance de Sumidouro est encore un peu obscure. L'absence de documents ouvre un large champ à d'innombrables hypothèses. Mais si on veut simplifier les choses, on peut dire que Sumidouro est né de la contrebande de l'or et s'est développé avec la culture du café. Au XVIIIe siècle, les mineurs qui voulaient faire sortir en douce les métaux et pierres précieuses, sans payer les impôts, utilisaient les chemins qui passaient par la vallée du Paquequer. Les petits hameaux érigés le long de cette route vont constituer les noyaux d'occupation qui trouveront dans l'agriculture (plus tard caféicole), à cause du déclin des " minas gerais ", une alternative économique. En 1822, il est fait mention dans les archives, de la construction d'une chapelle destinée au culte de Notre Dame de la Conception, sur la berge droite de la rivière Paquequer, et à proximité d'un gouffre où les eaux de celui-ci disparaissaient sous terre.

Le village est élevé au rang de "Curato" et soumis à la commune de Cantagalo jusqu'en 1843. Cette année là, le village est promu au rang de "Freguesia" de Notre Dame de la Conception du Paquequer et annexé à la commune de Nova Friburgo. Entre cette année et 1881, Sumidouro connaîtra l'âge d'or de sa production caféière, avec la création de plusieurs fermes et l'utilisation de main d'oeuvre esclave.

Le chemin de fer arrive à Sumidouro huit ans après l'annexion de la "freguesia" à la commune du Carmo, en octobre 1989. Depuis un an, l'esclavage était interdite au Brésil, et un an plus tard la république sera proclamée.

Le 10 juin 1890, le Dr. Francisco PORTELLA, gouverneur de l'Etat de Rio de Janeiro, décrete la création de la commune de Sumidouro, jusqu'alors liée à Carmo.

Ce résumé est trop simplifié, mais si vous voulez en savoir d'avantage, lisez les livres d'histoire, en particulier l'essai intitulé "Sumidouro", de Luiz Henrique da SILVA, publié en 1990. Regardez LA BIBLIOGRAPHIE.

 

 
L'HYMNE

LE BLASON

LE NOM

LA CREATION

LA BIBLIOGRAPHIE