Printemps d'Arda

Années des Arbres

Premier Age

Second Age

Troisième Age

Quatrième Age

nitialement, les Hobbits, ou Periannath, étaient un peuple du Val d'Anduin, essentiellement composé de pêcheurs, ou de petits cultivateurs, mais lorsque commença à s'offusquer l'Ombre de de la Forêt Noire, ceux-ci commencèrent à migrer vers l'ouest, vers l'Eriador. Ce sont les Pieds Velus qui entrèrent les premiers en Eriador, vers 1050 3A, puis les Pâles, vers 1150 3A, et les Forts qui rentrèrent par la Passe du Rubicorne et s'établirent dans l'Angle, dans l'ancien pays déserté de Rhudaur, ou dans le Pays de Dun, près de Tharbad.

origine des Hobbits
échelle
ais à cause d'une autre ombre, celle d'Angmar, et des troubles dans les Monts Brumeux, les Hobbits poussèrent encore plus vers l'ouest, beaucoup s'installant à Bree, vers 1300 3A. Puis, aux alentours de 1356 3A, beaucoup de Forts quittent l'Angle, et certains retournent dans le Pays Sauvage, le long de la Rivière aux Iris, leur région d'origine. n 1601 3A, les frères Marchon et Blancon franchissent le Brandevin, et le Roi Argeleb II d'Arthedain concède aux Hobbits les terres au-delà du Baranduin. C'est à partir de ce moment que commence pour les Hobbits de la Comté la "Datation de la Comté" (DC), le calendrier propre aux Hobbits de cette région. Les Forts du Pays de Dun ne tardent pas à les rejoindre dans leur petite province, vers 1630 3A.

migrations des Hobbits
échelle
l est important de savoir que jusqu'à la fin du Troisième Age, des Hobbits vivaient dans le Val d'Anduin, dont faisait partie Gollum-Sméagol à l'origine, près des Champs d'Iris, même si leur nombre s'amenuisait alors que prospéraient ceux de la Comté. Juste avant la Guerre de l'Anneau, il en restait encore un certain nombre, mais ils furent probablement décimés par les Nazgûl et les Orcs.