Qu'est-ce que les TPE ?

 Nous vous écrivons ces quelques mots pour vous rendre la recherche plus passionnante. Ce site a été réalisé par des élèves de terminale littéraire dans le cadre des TPE (travaux pratiques encadrés). Cette nouvelle méthode de travail consiste à effectuer une recherche précise sur un thème énoncé au départ. Nous avons choisi de travailler sur les frontières et de mêler un des plus grands exploits sportifs de ce siècle avec la notion de frontière qui est ici (vous l'aurez compris) remise en question.

Les travaux personnels encadrés (TPE) représentent une innovation pédagogique forte de la réforme du lycée et un enjeu stratégique important, symbolique de toute une évolution des pratiques pédagogiques. (BOEN n°3 du 20/01/2000)

Les TPE ont d’abord pour ambition de privilégier la démarche de découverte et de recherche, et de développer, ou susciter, le désir d’apprendre à partir d’un projet personnel de l’élève. Ce projet, défini avec l’aide des professeurs, s’articule autour des disciplines dominantes de la série. Les sujets retenus renvoient donc clairement aux programmes d’enseignement et à des connaissances disciplinaires bien identifié. Mais il s’agit aussi de promouvoir une approche pluridisciplinaire dont le sens doit être rappelé. Si l’on veut bien admettre que, loin d’être closes sur elles-mêmes, les disciplines sont complémentaires, il est légitime et possible d’avoir des regards croisés sur certains objets de connaissance. Au plan de la pratique scolaire, cela suppose d’identifier les objets étudiés par plusieurs disciplines; on veillera toutefois à ne pas exagérer le nombre de disciplines intervenant dans un TPE, le succès d’un travail modeste mais efficace étant de loin préférable aux incertitudes d’un projet trop ambitieux.

"Si chaque discipline apporte un éclairage particulier à l’objet étudié, l’approche pluridisciplinaire ne se limite pas pour autant à la seule juxtaposition des connaissances ; il s’agit aussi de confronter les idées et les démarches pour faire dialoguer les disciplines entre elles et enrichir la connaissance de l’objet. Cette nouvelle connaissance est donc plus complexe, plus critique aussi, affranchie des fausses évidences des médias comme des certitudes des manuels. Ainsi s’esquisse un autre rapport de l’élève au savoir dont l’enjeu est d’ajouter du sens pour soi au sens en soi du travail scolaire."

 Ce texte est capturé sur le site Internet des inspecteurs d'Académie et inspecteurs pédagogiques régionaux de l'Académie de Versailles. Il permet une approche plus précise de l'énoncé initial.

  retour                 page d'accueil                 suite