LES LIMITES

 

 

II La remise en question des frontières structurales par les nouvelles technologies.        

A\ Cartographie et progrès technologiques : les frontières se précisent ou se redessinent.

 

Au XX° siècle sont apparues de nouvelles technologies de repérages comme la reconnaissance aérienne ou la télédétection par satellite, permettant alors des mesures plus précises et de faire apparaître des surfaces et de nouveaux contours mieux estimés qu’auparavant.

L’informatique au service du codage et du décryptage de l’image ont permis de traiter les données fournies par des satellites et de nouvelles frontières se dessinent :

Exemple 1 : la télédétection permet de faire apparaître les différentes zones de cultures, les zones polluées ou non ou les espaces ruraux et urbains pour l’aménagement du territoire.

Exemple 2 : la cartographie statistique fait apparaître des frontières sociales mettant en relief des disparités de revenus, de logements ou d’équipements.

 

Ces nouvelles technologies font apparaître des frontières qui ne coïncident pas toujours avec les frontières naturelles et parfois illustrent le caractère périmé ou illusoire de celles-ci.

Des systèmes transfrontaliers se mettent en place notamment dans la Communauté Européenne (les Eurorégions) ou entre les Etats-Unis et le Mexique au niveau du Rio Grande. Ces systèmes permettent des échanges plus ou moins licites de travailleurs ou de drogues.

 

B\ Les évolutions techniques abolissent les frontières.

Les nouvelles technologies semblent de plus en plus s’affranchir des frontières naturelles à l’heure de la mondialisation à l’exemple d’Internet qui est un réseau mondial sans contours précis et face auquel les lois d’un pays sont désarmées car il n’existe pas  de responsable au niveau d’Internet dans son ensemble.

Le voyage en ballon de  Brian Jones et de Bertrand Piccard a eut lieu en 1999 et le trajet s’est effectué autour du monde dans un espace aérien réglementé par des frontières tout aussi tangibles que les frontières terrestres, mais vu du ciel la terre paraît vierge de toutes ces constructions intellectuelles. Est-ce alors un moyen de s’affranchir des frontières ?

 

retour                     page d'accueil                   suite