INFO-Santé

de toutouville.com
 

Tous les mois, vous trouvez sur cette page des informations concernant la santé de votre chien. Si vous souhaitez nous donner votre avis, ou nous demander de traiter une question en particulier, n'hésiter pas à nous envoyer un e-mail.


 

La stérilisation de Mme  TOUTOU





            Bien acceptée chez la chatte, la stérilisation est un peu moins commune chez la chienne pour des raisons d’habitudes, et par manque d’information des propriétaires.

Voici les différentes rubriques de ce mois:

-Anatomie et physiologie

-Techniques utilisables

-Intérêts de la stérilisation

-Inconvénients de la stérilisation

-Les conseils de Toutouville.com
 
 


Anatomie et Physiologie

 

L’anatomie de l’appareil génital de la chienne est semblable à celle de la femme et des autres mammifères. Ainsi on distingue, les ovaires, organes qui synthétisent les hormones et les ovules, et l’utérus qui se compose de 2 cornes partant de chaque ovaire pour se réunir en corps unique qui se termine par un col, partie musculeuse qui isole la lumière de l’utérus du milieu extérieur.  L’utérus s’abouche sur un organe mixte : le vagin, où s’abouchent également le conduit urinaire.

L’activité sexuelle de la chienne est intermittente. On observe classiquement 2 cycles d’activité par an, séparés de 6 mois en règle général. L’anoestrus compose la plus grande partie du cycle, c’est la phase de repos sexuel. Pendant cette phase, la chienne ne présente aucune activité sexuelle : pas de pertes, pas d’acceptation du male, pas d’hormone sexuelle dans le sang, etc. Cette phase occupe environ 6 mois par an (soit 3 mois par cycle en règle général). Le pro-oestrus correspond à la partie la plus voyante des chaleurs : perte de sang, attraction des males, œdème de la vulve, etc. Pendant cette phase, la chienne refuse encore le male. Cette phase dure environ 1 à 2 semaines/ cycle. L’oestrus est la phase primordiale, puisque c’est pendant cette phase que les males seront acceptés par la femelle et que le risque ou la chance de fécondation sera maximal. Cette phase dure 1 à 2 semaines encore. Enfin le metoestrus est la phase qui précède le repos sexuel si il n’y a pas en fécondation, ou c’est la période de gestation dans le cas contraire. Pendant cette phase, le taux d’hormone progestative est maximum dans tous les cas.


Techniques chirurgicales

Les techniques chirurgicales sont nombreuses et aucune ne présente que des avantages par rapport à une autre, votre vétérinaire choisira celle qu’il maîtrise le mieux, et qui est la mieux adaptée à votre animal.

¨Ovariectomie par les flancs:

Cette technique est une technique de choix pour les chiennes jeunes, impubères, non gestantes, et les chiennes de grande taille ou un peu grasses ! Le chirurgien pratique deux ouvertures de chaque coté des flancs afin de retirer les ovaires de chaque coté. L’avantage repose sur le fait que les ovaires pourront être extériorisés aisément, sans pratiquer de grandes tractions sur les viscères, évitant des sensations de douleur à la chienne bien qu’anesthésiée. Votre chienne reviendra à la maison avec des pansements de chaque coté des flancs.

¨Ovariectomie par la ligne blanche:

Cette technique est l’une des plus anciennes. L’ouverture se pratique sur le ventre dans le plan médian. Une seule ouverture permet d ‘accéder aux deux ovaires. Le praticien pourra donc extraire les deux ovaires mais aussi s’assurer que l’utérus est en bon état (pas de gestation, pas d’infection). L’inconvénient repose sur le fait que l’extériorisation des ovaires nécessite des tractions sur l’ovaire ce qui peut être douloureux et provoquer des chocs vagaux. Votre chienne reviendra à la maison avec un pansement sur le ventre. Les risques d’éventration, bien qu’excessivement faibles existent contrairement à la technique précédente.

Chienne préparée pour une stérilisation par la ligne blanche

¨Ovariectomie par coelioscopie:

La dernière des techniques décrites repose sur l’utilisation d’un endoscope spécial, qui premet de voir directement dans l’abdomen par des incisions de toute petite taille. L’intérêt est donc la taille des ouvertures qui sont ridicules par rapport aux autres techniques, et les tractions sur les ovaires sont quasiment nulles. La technique est plus difficile et nécessite un matériel que beaucoup de praticiens ne possèdent pas encore. Cette technique est séduisante et risque de se développer dans un futur assez proche.

¨Ovario-hysterectomie:

L’ovario-hysterectomie  est une technique assez lourde, puisque le chirurgien retire à la fois les ovaires et l’utérus. L’abord est obligatoirement par la ligne blanche, c’est à dire sur le ventre. Cette technique devient obligatoire lors de pathologie de l’utérus (tumeur, infection, césarienne, etc).

 

Appareil d’anesthésie gazeuse pour une chirurgie abdominale

 


Intérêts de la stérilisation

Ils sont nombreux et méritent que vous les lisiez attentivement pour prendre une décision en toute connaissance de chose. 

-Disparition des phénomènes de chaleur avec pertes sanguines, attraction des males, etc

-Plus de grossesse surprise donc plus d’euthanasie de convenance des chiots

-Plus d’infection utérine

-Pas de risque de cancérisation des ovaires

-Diminution des risque de tumeur mammaire : réduction presque à ZERO, si la stérilisation se fait avant les premières chaleurs.

-Opération sur un chien en bonne santé : diminution des risques opérat

oires.

N’oubliez pas enfin que votre chienne ne se rend compte de rien, elle se retrouve dans la phase d’anoestrus décrite dans le paragraphe de la physiologie. Elle ne ressent aucun manque !



Inconvénients

Le seul inconvénient qui existe est le caractère définitif de la chose : une fois stérilisée, votre chienne ne pourra jamais plus avoir de petits, donc si vous souhaitez un chiot de sa descendance, il faut y penser avant !


Conseils Importants de toutouville

Voici enfin quelques conseils pour prendre la bonne décision:
 
 

-Les chiennes n’ont aucunement besoin d’avoir une portée pour se sentir bien.

-Une chienne opérée jeune développera beaucoup moins de maladie qu’une chienne entière.

-Statistiquement un chien stérilisé vit deux fois plus longtemps.

-Les injections contre les chaleurs ne sont pas anodins et peuvent induire des réactions à long terme.

-Les chiens se remettent beaucoup plus vite que nous des opérations : l’animal repart chez lui dès le soir de son opération en général.

-Toute opération présente un risque lié à l’anesthésie, même pour un chien en excellente santé. Le risque est minime d’une manière générale grâce à la surveillance et aux produits utilisés.

-Les avortements, les dystocies, les infections utérines, les tumeurs mammaires, etc coûtent beaucoup plus chers à  la longue qu’une stérilisation.


 
 

Sommaire Santé de toutouville.com

Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau sujet sur la santé de votre toutou... mais vous pouvez aussi consultez le dossier des mois précédents sur

l'alimentation de toutou

l'hiver et toutou

toutou vieillit

la piroplasmose

Grossesse nerveuse

Hygiène dentaire

Les otites de toutou

La stérilisation de Mme Toutou


 
 

Webmaster© Toutouville.com - 2000 -