La Ville es Nonais

Voilà encore un nom de village qui prête à sourire... Celui-ci viendrait d'un couvent de religieux : les nonnains.

Après Pleudihen, en descendant l'estuaire, il est le gardien du Pont Saint-Hubert, du côté du département d'Ille et Vilaine.

le village vers 1900

Quelques vieilles demeures ont été bâties sur son territoire, datant du 16ème au 18ème siècle. A sa sortie, en direction du mont Garrot, au croisement des deux routes menant à Saint-Suliac, une ferme fortifiée avec une belle tour en angle. C'est en y entrant et observant quelques temps les animaux de la basse-cour que me vinrent, beaucoup plus tard, quelques réflexions me paraissant très pertinentes : voyez plus loin !

Mais cette commune est essentiellement intéressante, une fois de plus, par le site qu'elle abrite en bord de Rance.

calvaire de Port-st-Jean

 

En quittant le village par la route menant à Plouer-sur-Rance vous longerez, un peu plus loin, le cimetière de La Ville Es Nonais.

Après quelques centaines de mètres sur le plateau, elle redescend vers :
Port Saint-Jean.

A l'entrée du hameau, devant un bien vilain pignon de maison portant les traces d'anciennes peintures, un très vieux calvaire en marque l'accès. Datant probablement du 12ème siècle et dédié à Sainte-Anne de Rance, il n'est malheureusement pas mis en valeur et systématiquement caché par les véhicules qui stationnent sur la petite aire qui est sensée en permettre l'accès ...

La niche abritait une statuette en bois représentant la Sainte. Après avoir échappé à l'incendie, aux pillages, à la Révolution, retrouvée miraculeusement puis réinstallée sur son socle ... elle a disparu, il y a quelques années, emportée par un voleur. Triste siècle !

 

index