La Vicomté sur Rance

Parmi les plus petites communes de l'estuaire, La Vicomté est la première à avoir adopté la dénomination "sur Rance".

Son histoire est récente mais l'occupation de ses terres remonte au Moyen Age. Elle fut le refuge, dans un passé lointain, de tribus gauloises et notamment les Coriosolites. Il y subsiste d'ailleurs des vestiges encore visibles, quoique paraissant naturels : le site de l'éperon barré, non loin du hameau du Chatelier. Il s'agit d'une défense profitant de la configuration du terrain : une avancée de terre sur hauteur (éperon) protégée naturellement d'un côté par le cours de la rivière et artificiellement de l'autre côté par le creusement d'une tranchée profonde, refermant ainsi le campement et permettant de protéger plus facilement son accès. Mais il existe des traces d'occupation humaine bien plus anciennes encore sur le territoire de cette commune : à l'Est, dans les terres, le site du Bois du Rocher témoigne de l'activité intense qui y régna.

La Vicomté sur Rance dépendait de Pleudihen . Elle est devenue paroisse en 1870 et enfin commune indépendante en 1878.

Elle marque, sur la rive droite, la frontière biologique entre la Rance maritime et la Rance fluviale. Administrativement en effet, le domaine maritime est considéré comme tel jusqu'en amont de Dinan.

pont de Lyvet en 1930

Cette limite est marquée par le pont de Rance et son barrage, dans le prolongement de l'écluse du Chatelier située sur l'autre rive sur la commune de Saint-Samson.

pont de Lyvet en 2000

D'un côté la mer, de l'autre, l'eau douce :

de Lyvet vers la mer

quai de Lyvet en 1900 Sur le quai du port de Lyvet venaient accoster les nombreux bâteaux faisant le transport de marchandises entre Rennes et l'embouchure du fleuve. Il y existait même un poste de douane.Les maisons qui bordaient le quai étaient, avant la construction de l'usine marémotrice, fréquemment inondées lors des grandes marées.Son aspect a bien changé et, de petit port de commerce, il est devenu progressivement port de plaisance. Ses pontons bien garnis, été comme hiver, attestent de son intérêt comme premier port en eau douce.



Parmi les points de vue qu'il ne faut pas rater si vous entamez cette découverte de la vallée de la Rance, celui que je vous propose est proche des quais de Lyvet ...

suite