SEMAINES DU 25 Mars au 15 avril

• Les photos
  • Retourner a la page d accueil

• Salut a tous,

Nous reprenons la route des Andes et commencons notre journee par une belle montee!! La route qui va  nous mener a un nouveau col de 4000 metres est veritablement infame: C est une piste bosselee, ravagee par la longue saison des pluies. Il faut slalomer entre les trous et s armer de courage lorsque nos roues patinent et que chaque coup de pedale nous font faire du sur place. Heureusement, le paysage qui s offre a nous est a la hauteur de nos efforts: La valle verdoyante, les champs cultives et les nombreuses fleurs nous offrent une palette de couleurs impressionantes.

Photo: debut de la montee...les fleurs!!                              Photo: arrives au sommet

Nous arrivons au col en decouvrant un paysage lunaire et en apprenant que nous nous sommes trompes de route!!! Pas d affolement, on nous indique qu il y a un petit village en bas de la descente ...nous y serons tres bien pour passer la nuit. Une famille nous offre un petit reduit...tres reduit!! ou l on a juste la place de mettre les velos et de se serrer pour passer une excellente nuit!! On sera juste reveille a 4 heures du matin a moitie asphixie par la fumee des camions stationnant a cote de notre logis! C etait assez comique de devoir sortir au petit matin en calecons dans la rue. Ca nous a au moins fait prendre conscience de la difficile vie de travail que menent les indigenes ici: des 4 heures du matin, tout le village est deja reveille et se prepare a aller travailler aux champs...sous la pluie s il vous plait...les femmes et les enfants les premiers.

Photo: travail des indigenes au champs                      Photo: notre chambre d un soir!

Nous continuons notre route toujours dans nos cheres montagnes et sur notre piste en mauvais etat;la pluie est aussi de la partie. Nous continuons donc a monter et nous nous rendons compte que notre petit detour d hier va nous couter cher: 3 ascensions a plus de 4000 metres d altitude. Vous nous direz que nous avons les descentes pour pouvoir nous reposer!! Pas du tout, au contraire, nous devons jouer aux acrobates, crampones a notre guidon en essayant d eviter les trous et les ravins !!! De plus nos pauvres velos vont payer tres cher cette route en mauvais etat en commencant a montrer des signes de lassitude! Les crevaisons se multiplient et des bruits bizarres nous pressent d arriver a notre prochaine etape:Pampas. La nous faisons la rencontre d un pretre missionaire Polonais qui nous invite dans sa paroisse alors que nous etions en pleine galere en train de reparer une ultime crevaison. Nous passerons deux jours dans cette paroisse avec ce pretre hors du commun ( voir la rubrique rencontre).

Photo: Reparation d une nouvelle crevaison!!            Photo: le pretre s essaye au velo

Nous quittons a regrets cette ville de Pampas et reprenons nos velos avec courage pour entamer la nouvelle ascension du jour. Nous sommes accompagnes par le pretre et quelques jeunes de la paroisse qui nous suivent en voiture pour les premiers lacets de la montee...le pretre va meme troquer sa voiture contre un velo:il tient la forme et est difficile a suivre!!

Photo: Vue de Pampas apres les 1ers lacets             Photo: Amaury et le pretre en plein effort

Apres plus de 3 heures d ascension nous arrivons au sommet ou nous pique niquons dans un panorama grandiose...Nous dominons les montagnes et apercevons au loin les monts eneiges et la descente vertigineuse que nous alons devaler...le soleil se couche petit a petit: nous vous laissons admirer les paysages que nous offre dame nature: splendide?verdad?

Nous retrouvons tout content le Rio Mantero qui descend la vallee...nous allons le suivre jusqu a notre prochaine halte: la ville d Ayacucho qui est le berceau du terrorisme du sentier Lumineux, terrorisme qui est s est eteint depuis...lumineux non!!!! Logiquement nous ne devrions plus avoir trop de montee et nous sommes ravis a l idee de pouvoir avancer un peu et souffrir un peu moins dans les montees. Que nenni! la route est encore plus mauvaise que tout, nos velos deraillent,crevent, et la route reste assez sinueuse...c ets dur psychologiquement nous qui nous pensions avaler ces 200 kilometres rapidement! Nous retrouvons des altitudes plus raisonables( 2000-3000 metres) avec la chaleur qui va avec et les moustiques et autres bestioles qui se font un plaisir de nous devorer. Nous sommes presses d en finir avec cette piste et ne resistons pas a la gentille proposition du camion de nous avancer un peu!! Les quelques kilometres parcourus en camion sont assez amusant, au fur et a mesure du trajet le camion se remplit d indigenes montant a la Ville pour aller vendre leur marchandise. Nous sommes pris d un fous rire lorsqu il faut embarquer 2 enormes cochons qui couinnent de toutes leur force... Tanguy passera le reste du voyage avec ces 2 charmantes betes a ses cotes!!

Photo: Le cochon vient d embarquer!!              Photo: Passage d un rio en pleine piste!

Nous voila enfin a Ayacucho. Nous tournons 2 bonnes heures en ville avant de trouver un endroit pour dormir..Cette fois ci ce sera dans un theatre abandonne que nous pourrons nous reposer. Nous passerons quelques jours dans cette belle ville coloniale en fete avec la semaine sainte qui approche et bruyante avec les elections presidentielles iminentes...Ici c est a celui qui fera le plus de bruit  qui sera elu!!! Petite lassitude qui pointe, grosse fatigue, nos estomacs nous lachent une fois de plus, nous revons de calme , d un bon dinner a la francaise, d un bon petit crachin breton!! Nous prologons notre sejour a Ayacucho, invites par un "vieux papi" de 80 ans, ancien sportif, qui nous offre le repos dont nous avions besoin et nous regonfle a bloc pour les prochaines etapes.

Ce matin nous repartons aux aurores pour essayer de parcourir les 113 kms qui nous separent de la prochaine ville sur la carte: Ocros. Difficile defi sachant que nous commencons par 44 kms de montees, et que nous enchainons deux cols: le premier a 4240 metres et le deuxieme a 4320!!! La premiere montee durera pas moins de 5 heures...nous arrivons epuises sous une pluie fine et glaciale, juste le temps d avaler un dejeuner et l on repart.

Photo: au debut de la montee...                                   Photo: enfin au col!!! 4240 metres

Nous passons le deuxieme col et entamons la descente a la tombee de la nuit! Il nous reste 40 kilometres de plat a 4000 metres d altitude...ca y est il fait nuit, nous allumons nos lampes frontales et pedalons a la lueur de la lune qui nous permet de continuer a rouler. Nous n arretons pas de crever, il faut reparer rapidement et repartir...en plus nous n avons pas de chance, nous traversons une zone deserte...il n y a rien a l horizon et nous n avons croise aucune voiture qui puissent nous venir en aide. Nous prenons notre mal en patience et essayons de puiser dans les forces qu il nous reste...malheureusement une ultime crevaison nous force a nous arreter au millieu de nul part: il est 21h30 et nous nous preparons a monter la tente. Grosse galere!!!

Photo: reparation de l ultime crevaison en pleine nuit.

Pourtant, un bruit de moteur se fait entendre, nous appercevons les phares au loin!! Nous sommes sauves, le premier camion de la journee!! Nous bondissons sur la route et arretons le camion...il accepte gentillement de nous embarquer...mais nous demande de nous depecher car la zone que nous traversons est assez dangeureuse et qu il craint les mechants banditos. Nous montons dans le camion et nous installons confortablement dans la bache au milieu de nos velos et de la cargaison du camion. Un poste de police nous accueillera pour la nuit¨nous sommes epuises par cette journee de 8 heures de velo!!!

Photo: Les descebtes sont pas toujours facile surtout quand on descend un ruisseau a velo!

Nous continuons notre periple au milieu de ces montagnes russes, dans les andes c est un comble!!!, et nous passons notre temps a monter a 4000 metre, redescendre a 2000, remonter et redescendre!! Le pays est en ebulition, aujourd hui c est jour d election, nous nous restons au beau milieu de nos montagnes loin de la civilisation. Une floppee d enfants nous accompagne pour nos premiers kilometres de montee. Ils sont 3 ou quatre sur chaque velo et nous aident pendant 4 kilometres...ils poussent nos velos et nous epargent bien des efforts...ils ont une condition physique digne de leur ancetre les Incas qui couraient a travers les montagnes pour amener le courrier.

Photo: Les enfants qui nous ont aides en montee a monter et a gravir les cimes!!

Nous abordons les dernieres montees avant d arriver a Cusco, la captitale de la civilisation Inca. La satisfaction arrives au col est toujours la meme et les`paysages somptueux.

Il nous reste plus que 120 kilometres pour atteindre Cusco, en queshua: le nombril du monde. Au programme: une grosse descente et la satisfaction de retrouver une route goudronnee!! Nous arrivons a nous accrocher a un camion pour pouvoir gravir plus rapidement les dernieres montees...pour une fois ce ne sont pas les mollets qui tirent mais bien les bras!! Nous arrivons en debut de soiree a Cusco ou nous faisons un tour d honneur sur la superbe place d armes au milieu d une foule enorme qui assistent a la prossecion du Vendredi Saint.