Géneralités

ZEUS

HERA

ATHENA

POSEIDON

DEMETER

APOLLON

ARTHEMIS

HERMES

ARES

APHRODITE

HEPHAISTOS

DIONYSOS

ASCLEPIOS

ATHENA Déesse de la sagesse

LA DEESSE
Célèbre pour sa vaillance et son esprit, la déesse Athèna naquit de la tête de son père, Zeus. Sa mère était Métis, déesse de la prudence, que Zeus avala sur les conseils d'Ouranos et de Gaia qui lui révélèrent qu'elle allait lui donner d'abord une fille et ensuite un fils qui le détrônerait. Quand le temps de voir le jour arriva pour Athéna, Zeus ordonna de lui fendre le crâne d'un coup de hache. A ce moment là, sous les yeux stupéfaits des autres dieux, une fille toute armée jaillit, poussant un cri de guerre formidable.

LES DISCORDES
Dans la région d'Attique, la légende raconte qu'une dispute éclata entre Athéna et Poséidon pour savoir qui des deux allait prendre sous sa protection la jolie ville d'Athènes, qui s'appelait à l'époque Cécrope. Les deux dieux décidèrent que celui qui allait faire le plus beau cadeau à la ville méritait d'en être protecteur. D'un coup de son trident, Poséidon ouvrit une faille dans le sol d'où en jaillit de l'eau. Athéna, à son tour, frappa du pied et fit pousser le premier olivier du monde. Les dieux décidérent qu'Athéna avait gagné.

GUERRE ET SAGESSE
DBien que déesse de la guerre, Athéna associait la courage à l'intelligence. Elle aidait toujours ses protégés à venir à leur fins en évitant de verser inutilement le sang. Elle combatait toujours au premier rang en aidant les hommes dans les batailles et les outenait dans les moments difficiles.