Géneralités

ZEUS

HERA

ATHENA

POSEIDON

DEMETER

APOLLON

ARTHEMIS

HERMES

ARES

APHRODITE

HEPHAISTOS

DIONYSOS

ASCLEPIOS

UN PEU D'HISTOIRE

D'OU VIENT LA MYTHOLOGIE
A l'époque où l'homme se trouvait aux prémices de la civilisation, le recours au mythe était son seul moyen de répondre aux questions qui le tourmentaient. C'était une façon d'expliquer les phénomèmes naturels et de retenir tout ce que lui-même avait vu, vécu ou imaginé (il ne fallait surtout pas oublier !) Normal. Il est à noter qu'il est impossible aujourd'hui de découvrir les évènements réels qui se trouvent à l'origine de chaque mythe, non seulement à cause de la multitude des éléments poétiques qui s'y ajoutent mais aussi parce que le peuple ne se sentait jamais obligé de retranscrire avec fidélité la réalité historique. Cela n'aide pas beaucoup.

LE TEMPS N'A RIEN EFFACE
Pendant quatorze siècles, une foule de poètes épiques, lyriques et dramatiques cultivèrent le mythe grec en lui conférant une certaine immortalité. Le mythe grec est imprégné de l'esprit de tout un pays à travers ses idées comme, la valeur du combat, la confiance en la vie, le culte et la beauté, et, l'intérêt des grecs pour l'homme en tant qu'individu. Tout ça pour mener à la création de l'homme parfait (moi). D'un bout à l'autre de la terre, une multitude de peuples ont une mythologie divine. Pourtant, seule la mythologie grecque dépassera les frontières du pays, elle deviendra un bien appartenant à toute l'humanité.


LES DIEUX
La mythologie foisonne de dieux et de démons puisque les anciens grecs personnifiaient tout élément naturel et concept abstrait ou incompréhensible. Au-dessus de tous les dieux, douze Olympiens dominaient en maître incontestable. La liste des douze dieux varie selon les régions, mais en régle génerale elle comprend la liste que vous avez à gauche.

L'OLYMPE
Quand les trois fils de Cronos (maître de l'univers) se partagèrent le monde, Zeus tira au sort le ciel, Poséidon hérita de la mer et Pluton (ou Hadés) le monde souterrain. Les dieux demeuraient sur l'Olympe, un lieu inondé de lumière éternelle qu'aucun nuage ne pouvait assombrir. C'est là qu'ils avaient leur palais et qu'il s'amusaient en dansant, mangeant et buvant. Ils étaient éxtrêmement beaux et vivant à l'image des mortels avec leurs jalousies, leur amours, leurs querelles mais à la différence de l'homme ne pouvaient pas mourir. Ils savouraient la douceur de vivre en transgressant toutes les lois.