Résumé : L'agent Diana Fowley est retrouvée assassinée. Les soupçons vont tout droit sur Dana Scully, l'arme du crime qui appartient à cette dernière porte les empreintes de celle-ci. Scully est mise en prison pour perpétuité. Reste à savoir si c'est vraiment elle la coupable.

Un coup dur pour nos deux agents de choc, mais devant cette difficile épreuve, les sentiments longtemps refoulés depuis des années reprennent le dessus. 

Tous les personnages ainsi que les lieux sont la propriété exclusive de Chris Carter

 JUGÉE COUPABLE, PARTIE 1

 KENSINGTON
20 Février 2000

L'homme à la cigarette entre dans une pièce. Un éclairage chaud se reflète sur les murs. Un groupe d'hommes, regardant un dossier sur un agent du FBI se tournent à son entrée. Il y à une douzaine d'hommes aussi âgés les uns que les autres.

Homme1 : En vous attendant, nous avons regardé le dossier de notre agent.
L'homme à la cigarette : Elle l'a mis au courant !
Homme2 : Personne ne la prendra au sérieux.
Homme1 : Je suis sur qu'elle l'a informé de notre projet. Il faut éliminer l'agent Mulder.
L'homme à la cigarette : En supprimant Mulder, on risque de transformer sa quête solitaire en croisade.
Homme3 : Il faut donc supprimer notre agent
Homme2 : Oui, mais privons aussi Mulder de ce qu'il a de plus cher, la seule chose à laquelle il tient le plus. Sans laquelle il ne peut vivre.

L'homme à la cigarette part, tout en allumant une cigarette.

APPARTEMENT DE DANA SCULLY
31 MARS 2000, 19 H 15

L'agent Dana Scully et son collègue Fox Mulder arrivant d'une sombre affaire de monstre à deux têtes qui enlevait des femmes, viennent de rentrer dans l'appartement de celle-ci. Depuis le matin ils n'ont pas mangé et la faim commence à se faire ressentir.

Scully : Tu veux manger quelque chose Mulder ?
Mulder : Ce n'est pas de refus, cette affaire ma donnait faim !

Scully se met donc au fourneau pendant que Mulder met la table. Dès la première bouchée du plat de Scully, Mulder est littéralement séduit :

Mulder : Oh là ! Scully !... Tu m'avais caché tes dons culinaires. C'est vraiment très bon, je pense que je vais venir manger chez toi plus souvent.

Elle sourit timidement sans lui répondre.

Après le repas ils se mettent sur le canapé pour prendre un bon café. Sans aucune raison Mulder approche son visage de celui de Scully et pose ses lèvres sur celles de sa partenaire. Surprise au début, Scully finit par s'abandonner à celui qu'elle aime secrètement depuis dès d'années. Ce baiser est le plus agréable et le plus passionné que Scully ait connu. Les mains de Mulder commencent à parcourir tout en le caressant le corps de Scully, qui en réponse fait la même chose. Leurs mains cherchent le contact électrique que donne le touché de la peau nue de l'autre. Mais soudain le bruit d'une sonnette retentit dans l'appartement. Leurs bouches ne veulent se séparer, ils restent là à s'embrasser sans se préoccuper de ce bruit en pensant qu'il s'arrêterait après quelques appels sans réponse de leur part. Ils se trompent les sonneries se font de plus en plus pressantes, Scully sépare sa bouche de celle de Mulder et se redresse pour aller ouvrir la porte. En se levant ses yeux croisent ceux de son partenaire qui était devenu en quelques minutes l'homme de sa vie. Elle essaye d'ajuster ses habits que Mulder venait d'essayer d'enlever. Il y à encore quelques secondes. Quand elle ouvre la porte, elle découvre des policiers.

Policier : Sergent Cook, vous êtes bien l'agent Dana Scully ?
Scully : Oui ! Pourquoi ?

L'atmosphère est subitement lourde. Mulder se lève du canapé et se place derrière Scully.

Sergent Cook : Et vous, qui êtes-vous ?
Mulder : Agent Fox Mulder, je suis son partenaire. Que se passe-t-il ?
Sergent Cook : Agent Scully, connaissez-vous une dénommée Diana Fowley?
Scully : Oui, c'est un agent du FBI. Je sais qu'elle est revenue de Russie il y à 2 ans. Pourquoi ?

Sergent Cook : Car nous l'avons retrouvé assassinée d'une balle en plein cœur. Le légiste a déclaré que sa mort remontait à deux semaines et que l'arme du crime est un pistolet Smith & Wesson 1056 enregistré à votre nom et qui porte justement vos empreintes. Que faisiez-vous dans la nuit de samedi 17 au dimanche18 Mars de cette année?

Scully regarde Mulder.

Scully : Je ne sais plus, ça remonte à deux semaines. Tout ce que je peux vous dire c'est que j'étais en vacances. Et en ce qui concerne mon arme, ce pistolet est celui que m'a offert mon père quand je suis rentrée au FBI, mais je ne m'en sers jamais, pour travailler j'ai un Taurus 92.

Sergent Cook : Pourrais-je voir ce pistolet ?
Scully : Oui bien sur !

Scully se dirige vers l'armoire de sa chambre à coucher, elle sent son cœur se serrer quand elle remarque que son arme a disparu. Quand le sergent Cook voit que l'arme de Scully n'est pas à sa place il dit:

Sergent Cook : Agent Dana Scully vous avez le droit de garder le silence, etc...

(Il prend ses menottes et les passe aux mains de Scully, qui ne sait plus quoi dire.)

COMMISSARIAT
05h00

Ça fait 6 heures que Scully est en train de se faire questionner par le sergent Cook sur son soi-disant meurtre. Comme il n'arrive pas à tirer des aveux de Scully, il sort. Mulder se trouve devant la porte et lui demande de pouvoir la voir. Il entre dans la cellule

Mulder : Hé ! Salut (Scully est assise en boule sur son lit et ne le regarde pas.) Comment va ?

Scully ne répond toujours pas.

Mulder : Ecoute Scully, je sais ce que tu endures mais si tu me dis pas tout ce que tu sais, je ne pourrais pas t'aider. Allons dis-moi.
Scully : (sans relever la tête) Tu sais bien ce que je pensais de Fowley ! !
Mulder : Pourquoi tu n'es pas franche avec moi ? (Elle relève la tête vers lui, son regard est froid et fatigué.)
Scully : Mais qu'est ce que tu veux que je dise, qu'ils ont raison, que je l'ai tuée. C'est ça que tu veux ?
Mulder : Tu crois que c'est ça que je veux entendre ?
Scully : (Troublée par ce que Mulder vient de lui dire) Non.

Mulder : Ecoute, je sais que toi et l'agent Fowley ne vous entendiez pas. Mais tu ne dois rien me cacher sur cette affaire, parce que si tu le fais tu travail contre moi... et contre toi. Je... je sais de quoi tu as peur au fond, j'ai peur aussi et de la même chose.

Scully : Tu as raison on ne s'entendait pas, on avait des idées et des méthodes différentes. Mais je ne l'ai pas tuée.
Mulder : Je sais que c'est la vérité.

Pendant un moment, ils restent tout deux silencieux.

Mulder : Donne-moi le numéro de ton avocat Scully, il faut le prévenir.
Scully : Mulder je suis innocente, je ne l'ai pas tuée, je n'ai donc pas besoin d'avocat, OK ! ! !
Mulder : Mais si tu l'appelle pas, ils vont t'en fournir un d'office et ça ne sera pas en ta faveur qu'il plaidera, tu peux me croire
Scully : Oui je sais, mais ils n'ont rien contre moi.
Mulder : Scully !
Scully : Laisse-moi tranquille.

Elle remet sa tête entre ses genoux. Mulder part ne sachant pas quoi faire pour aider sa collègue. Tout en pleurant, Scully se reproche la façon dont elle a parlé à son partenaire.

UN MOIS APRÈS

Les preuves s'accumulent contre Scully, ses empreintes sur l'arme du crime. Et des témoins l'ont vu tirer sur cet homme.

Depuis qu'elle a été mise en détention pour meurtre en attendant son jugement, Scully n'a pas voulu revoir Mulder honteuse de sa situation et de sa réaction quand il lui a rendu visite la première fois.

Dans la nuit, Scully ne trouve pas le sommeil, elle n'arrive pas à enlever de sa tête que demain elle sera jugée pour meurtre au premier degré, et qu'elle passera le reste de ses jours en prison. Elle se replie sur elle-même et ferme les yeux. Elle revoit dans sa tête la scène où elle et Mulder étaient très proches, et tout en s'endormant, elle s'imagine ce qui aurait pu se passer entre eux.

Le lendemain matin, une heure avant son jugement, Scully sent une main qui lui caresse la joue, une caresse si douce, si aimante qu'elle a du mal à ouvrir les yeux pensant qu'elle est toujours dans son rêve.

Voix : (En murmurant ) Dana !

Quand elle ouvre les yeux, elle voit Mulder assit à côté d'elle dans sa cellule.

Mulder : Bonjour !
Scully : Bonj ... Mulder ! Mais que fais-tu ici ? En se relevant, elle lui prend sa main et la garde dans la sienne. Il sourit.
Mulder : J'ai pensé que tu aimerais avoir un ensemble frais pour ton ...

Gêné de la tournure que prend sa phrase, il essaye de changer de conversation

Mulder : ...et je voulais savoir comment tu allais, je n'est pas pu te voir car le travail foisonne en ce moment au bureau. J'ai tenu à être présent aujourd'hui pour te soutenir.

Il lui embrasse la main.

Scully : Je te remercie Mulder ....je voulais te dire...

Un garde entre dans la cellule.

Garde : Agent Scully c'est à vous ! Mulder et Scully sortent de la cellule main dans la main.

JUGÉE COUPABLE, PARTIE 2
Fermer cette fenêtre