JUGÉE COUPABLE, PARTIE 2

 TRIBUNAL DE WASHINGTON
COUR DE JUGEMENT
28 MAI 2000

Tous les témoins qui défilent enfoncent de plus en plus Scully dans un pénitencier pour femmes.

Juge : La cour appelle l'agent Fox Mulder à la barre.
Avocat : Depuis combien temps connaissez-vous l'agent Scully ?
Mulder : Ca fait maintenant 7 ans.
Avocat : Est quel type de relation entretenez-vous avec l'agent Scully?
Mulder : Nous avons une relation strictement professionnelle.
Avocat : Vous êtes sûr qu'il y a rien d'autre que le travail entre vous ?

Mulder : Absolument rien ? Nous sommes des partenaires, nous sommes complémentaires, nous n'avons pas besoin de nous parler pour nous comprendre. Nous ne voulons pas gâcher cette complicité que nous avons mit 7 ans à créer, pour un simple moment de plaisir.

Il se tait. (Tout en disant cette dernière phrase, il ne cessa de regarder Scully, qui de son côté a l'air assez troublée par ce que vient de dire son partenaire, avec lequel elle vient d'avoir un moment de pure douceur et d'amour avant d'entrée dans cette arène.)

Avocat : Que diriez-vous sur la personnalité de l'agent Scully?

Mulder : L'agent Scully et moi-même sommes très différents sur le plan travail. Moi je suis fonceur, et elle est réfléchie, elle essaye de voir toutes les possibilités avant de prendre une décision. Alors quand on me demande si je pense que l'agent Scully à bien tué cette femme, je réponds que non et je répondrai toujours non, car j'ai une entière confiance en elle et je sais qu'elle en serait incapable.

Mulder se tourne vers le juge

Votre honneur je voudrais que vous vous fiez à mon jugement. Je suis le seul ici, qui connaisse aussi bien l'agent Scully, je pourrais dire que je la connais mieux qu'elle se connaît elle-même. Alors je vous le dis sur mon honneur et sur ma foi, l'agent Scully ici présente n'a pas tué cette femme.

Quand il s'arrête de parler, le public applaudit ému par ce discours plein de sincérité.

Juge : Merci agent Mulder, vous pouvez retourner à votre place.
Mulder : Monsieur le juge, je voudrais informer la cour d'un fait nouveau.

Sur ce que vient de dire Mulder, Scully sent son cœur bondir aussitôt.

Juge : Allez-y !

Mulder : Le soir de l'arrestation de l'agent Scully, quand le Sergent Cook a demandé à voir le revolver, et que l'agent Scully ne pouvais lui donner d'explications sur sa disparition, Il n'a pas cherché des preuves d'effractions. J'ai été dans l'appartement de ma collègue avec une équipe médico-légale du FBI, pour essayer de trouver des éléments qui auraient pu échapper aux agents du Sergent Cook.

Juge : (impatient) Et alors !

Mulder : Et alors, j'ai trouvé des marques sur le bois de l'armoire de l'agent Scully, qui prouvent que la porte à été forcée pour pouvoir dérober l'arme du crime. Je veux donc que ce nouvel élément de l'enquête soit mit dans le dossier des pièces à convictions.

Juge : Merci agent Mulder, nous allons prendre en compte ce nouvel élément.

Mulder se lève et passe devant Scully, qui se sent obligée de baisser la tête quand ses yeux croisent ceux de son partenaire.

Juge : La Cour se retire pour délibérer. L'audience reprendra dans 1 Heure.

Scully est ramenée dans sa cellule, Mulder et Skinner la rejoignent.

Skinner : Tenez bon Dana, on ira jusqu'au bout, on fera appel s'il le faut. Mais on vous sortira de là.

En disant ces mots Skinner sent une atmosphère lourde entre les deux agents.

Skinner : Bon je vais vous laisser parler ensemble.

Il part, les laissant seuls. Quelques minutes s'écoulent avant que l'un d'eux décide de dire quelque chose.

Scully : Tu as fais un très beau discours Mulder, mais...

Son avocat arrive.

Avocat : Dana il faut que vous plaidiez coupable pour avoir une peine réduite, si vous plaidez non-coupable ils vous enfermeront pour de bon.
Scully : (regardant Mulder) Comme vient de le dire mon partenaire je suis innocente et je continue à plaider non-coupable.
Avocat : Très bien Dana, mais je ne vous garantis rien !

UNE HEURE APRES

" Mes Dames et Messieurs levez-vous la cour a délibéré. "

Juge : Agent Scully restez debout ! Vous plaidez toujours non-coupable ?
Scully : Oui monsieur le juge
Juge : Dans ce cas, sous les chefs d'accusations suivant :

- meurtre au premier degré sur la personne de Diana Fowley vous êtes jugée coupable !

Sur ces mots Scully ferme les yeux et Mulder qui se trouve derrière elle fait de même.

La cour vous condamne à un emprisonnement à perpétuité. Vous serez transférée dans le pénitencier pour femme dans l' Idaho dans trois jours.

(Le juge s'adresse à Mulder ) Agent, nous avons prit en considération ce que vous avez dit à la cour en ce qui concerne l'agent Scully et aussi la preuve que l'armoire avait été forcée mais trop de preuves accablent déjà l'agent Scully.

L'affaire est classée.

Deux agents de polices arrivent derrière Scully et lui mettent des menottes pour la ramener dans sa cellule. Quand ils la traînent vers la sortie, elle regarde Mulder avec un regard qui le supplie de faire quelque chose.

LE LENDEMAIN

Il reste deux jours à Scully avant qu'elle soit transférée au pénitencier pour femme. Elle est allongée sur son lit en feuilletant un bouquin " le paranormal dans le monde entier ", on voit une ombre mauve virant au jaune au niveau de l'oeil et une entaille assez profonde sur la lèvre du bas. Mulder arrive tout doucement et lui fait peur quand il se met à lui parler.

Mulder : Scully, tu me surprends. Je n'espérais plus te voir lire ce genre d'ouvrage.

Scully : Oh ! Mulder j'ai fait tout le tour de la bibliothèque et aucun livre m'intéressait, et je viens de tomber sur ce bouquin. Je l'ais pris pour voir pourquoi tu t'intéresses tant à ces choses.

Mulder : Et alors, ça donne quoi ?
Scully : Pour tout te dire, je me perds un peu dans toutes ces affaires qui sont aussi folles les unes que les autres. (Elle lui sourit.)

Quelques secondes se passent avant que Mulder décide de lui dire ce qui le travaille.

Mulder : (en murmurant) Ecoute Scully, je ne peux pas te laisser moisir ici, surtout que je sais que tu es innocente. Je vais trouver un moyen de te faire sortir avant que tu sois transférée.

Scully : Mais Mulder tu ne vas tout de même pas enfreindre la loi. Quand tu t'es engagé au FBI tu as juré de respecter les lois et de protéger les innocents, tu n'as pas le droit tu ... si... si tu enfreins la loi tu auras donc agit contre tous ce que tu crois, contre tous tes principes et contre toi-même. Tu...

Mulder :Chuuut ! ( posant ses doigts sur sa bouche) Dana. Comme tu le dis j'ai juré de protéger les innocents. Et c'est justement ce que je fais. Dans cette affaire c'est toi l'innocente et je ne pourrais pas t'aider si tu reste en prison. Et si j'arrive à te faire sortir d'ici tu pourras m'aider à élucider cette sombre affaire. (Il lui prend son visage qui montre une grande détresse, entre ses deux mains et la regarde droit dans les yeux) J'ai besoin de toi, je ne pourrais pas le faire seul.

Scully : Ce n'est pas vrai Mulder, tu n'as pas besoin de moi. Je...

Il lui dépose un tendre baiser sur les lèvres, le second après celui de la scène de son appartement.

Mulder : Oh si Scully j'ai besoin de toi. Je je n'y arriverais pas sans toi, et si j'abandonne maintenant je te perdrais pour toujours. Et... et je ne supporte pas qu'on fasse du mal aux personnes que j'aime.

Il lui passe doucement le doigt sur sa lèvre meurtrie. Quelques gouttes de sang restent sur son doigt. Elle rebaisse la tête.

Mulder : Qu'est-ce qui s'est passé ?
Scully : Rien, ne t'inquiète pas. Tout va bien !

Mulder : Si je m'inquiète justement, on ne se réveille pas un matin avec des ecchymoses comme les tiennent sur le visage. (en murmurant) Allons Dana dis-moi !

Scully : Hier... c'est hier pendant la promenade, trois détenues n'ont donné un petit aperçu de ce que je vivrais dans ce pénitencier. Et...

Un garde arrive.

Garde : Le temps de visite est fini.
Mulder : (prend la main de sa partenaire ) Bon il faut que j'y aille.

Mulder commence à faire quelques pas quand il sent une sorte de pression l'empêchant d'avancer plus. Scully lui tient toujours la main et ne semble pas vouloir le lâcher pour le laisser partir. Il la regarde, lui fait un petit sourire et s'approche de son oreille pour lui murmurer " je serai toujours là pour toi ". Il lui embrasse la main et part. Scully le regarde partir tristement.

JUGÉE COUPABLE, PARTIE 3
Fermer cette fenêtre