Originaire de (Espoo - Finlande à ~10 km de Helsinki) , le groupe ne prendra le nom Children Of Bodom qu'en 1997 avec la sortie de Something Wild (le groupe s'appelait Inearthed ) .
Inearthed avait été fondé en 1993 par Alexi et Jaska … Ale , Henkka et J.Pirisjoki (Clavier) les rejoignirent par la suite . Ils sortirent deux demos sous ce nom : Ubiquitos Absence Of Remission (4 chansons - 1994) et Shining (4 chanson - 1996) . D'après ce que j'en sais , les demos sonnaient Death Mélodique … la patte Children Of Bodom n'était pas encore là …
Janne rejoint le groupe après le départ de l'ancien claviériste (renvois ou démission ?) , il devait être un simple claviériste de remplacement pour les session de 'Something Wild' mais il devint le claviériste officiel . Something Wild devait initialement sortir sur un label belge mais la demo tomba entre les mains de Spinefarm et le groupe quitta son autre label , signa pour 3 album avec Spinefarm et changea de nom pour Children Of Bodom .
Something Wild a été distribué en Finlande en 1997 , puis , dans toute l'Europe grâce à un contrat signé avec Nuclear Blast . A noté que le groupe à sortit peu après un single nommé Children Of Bodom qui est resté 8 semaines en tête des ventes en Finlande sans promotions ( !!!!!!!!) .
La première tournée avec Nuclear Blast en 1998 ( avec Hypochrisy, Benediction et Covenant) a bien marché , même si Janne n'a pas put suivre le groupe en raison de ses examens et fut remplacé par un ami du groupe : Erna . Deuxième tournée en septembre ( avec Night In Gales , Dismember, Agathodaimon et Raise Hell), toujours sans Janne , cette fois , c'est Kimberly Goss (ex-Dimmu Borgir , Therion) qui pris sa place .
Le groupe se remit à la composition et enregistra Hatebreeder . Downfall échoua dans les bacs pendant les sessions studio . Hatebreeder sortit en 1999 avec beaucoup de succès , le groupe donna en particulier 3 concerts au Japon (un à Osaka et deux à  Tokyo… tous complets !!!) . Les deux concerts de Tokyo ont été enregistrés et sortit comme le premier live du groupe sous le nom de Tokyo Warhearts . En septembre , nouvelle tournée (avec In Flames, Dark Tranquility et Arch Enemy ) avec Janne cette fois .
En mai 2000 , le single "Hate Me!" échoua dans les bacs et atteint la tête des ventes en Finlande .
Les 27 et 28 juillet 2000 Children Of Bodom a joué au Milwaukee Metal Fest XIV aux Etats-Unis .
Le 30 Octobre 2000 , Follow The Reaper , le troisième album du groupe est sortit en Finlande puis en janvier 2001 en Europe et février aux Etats-Unis . Plus de 50 000 copies sont écoulées en Europe la première semaine . Dans les charts , il atteindra la 46ème place en Allemagne , la 88ème place en France, et la 38ème en Autriche . il arrivera aussi 3ème en Finlande . L'album marque un léger virage niveau des compositions , il est plus heavy que ses prédécesseurs , sans faire perdre son identité au groupe .
Le groupe entama ensuite une nouvelle tournée (avec Primal Fear et Sacred Steel ) .
Mais ça c'est que le début... à suivre donc...

 

La petite histoire de l'origine de nom du groupe:

Tout reposerait sur les histoires du Lac Bodom en Finlande. Il semblerait qu'un violent meurtre se soit produit dans les années 60. Quatre jeunes se seraient retrouvés près du lac Bodom pour camper une nuit. Un peu après minuit, un homme aurait déchirer la toile de tente avec une arme blanche pour tuer les adolescent. Un d'entre eux a réussi a s'échapper mais il fut rattraper par la folie et la mémoire lui manque pour raconter ce qui c'est réellement passé cette triste nuit. Malgré l'acharnement de la police le meurtrié n'a jamais été retrouvé. Ce fait divers a ensuite été plus au moins amplifié et déformé de sorte que certains prétendent que c'est "la mort" qui les aurait tué. Cela explique les pochette des cd de Children of Bodom et aussi les titres de pas mal de chansons.

News - Biographie - Discographie - Paroles - Photos - Mp3 - Vidéos - Tablatures - Webmaster