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JAZZ
AYIR
Le public algérien, curieux et intuitif de nature, a
toujours réservé un accueil chaleureux et enthousiaste
à tous les mouvements musicaux venus d'ailleurs, même
si souvent ceux ci recelaient des formes d'expression étrangères
aux influences culturelles locales.
C'est ainsi que pendant plus d'une décennie, alors que
certains organismes culturels avaient initié une longue
série de concerts de jazz, les amateurs mais aussi les
profanes ont pu applaudir des sommités du genre et découvrir
qu'ils avaient des affinités avec le jazz sous toutes
ses formes.
De ce constat est né le projet JAZZAYIR.
Le concept consiste en la mise en place d'un programme dédié
au jazz.
Les premières opérations seront consacrées
aux formations algériennes évoluant en Algérie
ou travaillant en Europe, afin de conquérir et d'habituer
un public tant d'amateurs que de découvreurs.
La finalité étant d'installer des traditions en
matière de jazz et d'aller progressivement vers une programmation
internationale voir vers l'installation d'un festival
(cliquez sur les noms des artistes pour avoir des
extraits audio)
Jazzayir
3 février 2000 : Mosaïque et Dinoband concentré
sur son piano, Azzedine a donné le meilleur de lui même.
On avait l'impression qu'il parlait à son instrument. Un instrument
qui répondait énergiquement et nerveusement aux doléances
du maître " El
Watan Nassima C, le 05 Février 2000
" un public plongé dans le rêve et dans la
magie des notes. Le charme revient aussi bien au trio qu'au public." Le
Matin M. Redouane, le 05 Février 2000
" le
trio a su comment accrocher un public en jouant des morceaux de
façon admirable où le son du piano répondait
à la percussion de la batterie créant une situation
d'enphorie Le
Soir S. Toufik, le 05 Février 2000
Jazzayir
25 mai 2000 : Dinoband et Djamel Laroussi
... Ce concert organisé par 33 Tours et qui a drainé
une faune d'amateurs de jazz et autres dilettantes en quête
d'évasion, a été donné en affichant sold
out tant le rush était important. Un pseudoamphithéâtre
estudiantin bondé... " El
Watan K Smail, le Samedi 27 Mai 2000
" ... La salle Ibn Zeydoun est prise d'assaut par les spectateurs.
Apparemment, il n'y aura pas de place pour tout le monde. JazzAyir,
ce rendez-vous de jazz algérien qui se tient quatre mois après
le premier, commence à prendre les traits d'un festival qui
draine la foule... " La
Tribune Hassan Gherab, le Samedi 27 Mai 2000
Jazzayir
16 novembre 2000 : Karim Ziad trio lors du festival BLEDSTOCK 2000
"... Le chant Gnaoui emporte Karim Ziad et nous avec, vers la
béatitude des déserts africains, que nous sommes, parmi
les tissus aux couleurs de terre. C'était là l'ultime
soirée de ce jeune festival qui aura réussi à
rassembler et à réunir différents mélomanes
pendant trois jours..." Liberté,
A.Fettar, Dimanche 19 Novembre 2000
Jazzayir
21-22 mars 2001 Maghreb & friends (Karim Ziad, N'Gyen Lê, Bojan
Z, Alibo Michel et Aziz Sahmaoui)
"C'était
jeudi soir à la salle Ibn zeydoun lors du désormais
traditionnel rendez-vous musical du monde Jazzayir initié
par 33 tours. Les amis du Maghreb étaient en déplacement
en Algérie. Le fameux guitariste de jazz, N'gyen lê
était accompagné de ses amis Karim ziad, bojan Z,
Alibo michel et aziz sahmaoui." K
SMAIL EL WATAN 24 03 2001
Vous êtes
de retour en Algérie après votre dernier concert donné
en novembre dernier lors de Bledstock el festival. Quelles sont
vos impressions à chaud ?
K.Ziad : "J'ai beaucoup aimé, c'était un bon
concert, le public était formidable... La prochaine fois
je viendrais avec mon groupe IFRIKYA..." L'expression
O.HIND 28 03 201
"...dès
20 heures, le jazz est déjà exploré sous toutes
ses coutures. Le guitariste vietnamien imprime une aura sensuelle
à sa guitare, il fait corps avec... Afrique et occident dans
une belle alchimie de notes, cela ne s'entend pas partout." J.
Gassouma le 28 mars 2001 la nouvelle république.
"A cinq, ils conjuguent leurs talents pour teinter les musiques
maghrébines de la couleur du jazz. Le quintet re visite le
patrimoine des saints et des profanes qui plonge la salle dans le
délire." Yasmina
B Le Matin 25 03 2001
"Dès
vingt heures, Philip Catherine, Joost van Schaik à la batterie
et Hein Van de Geyn à la contrebasse, s'emparent de la scène
de la salle Ibn Zeydoun pour l'emmener vers des délices de
swing.
Une session formidable initiée par le collectif 33tours avec
une organisation efficace et la complicité de l'OREF, qui
nous habitue à de grandes promenades jazzy.
Philip catherine vient refaire le monde sur des standards il
faut dire que cet héritier de Django Reinhardt montre qu'il
sait de qui tenir." J.Gassouma
La nouvelle république. Le 30 05 2001
"Le promoteur
de concerts de jazz et de musiques du monde 33tours a fait fort
en ramenat à Alger et ce après quatorze ans d'absence
l'illustre et très respecté guitariste de jazz, le
belge Philip Catherine." K.Smail
El Watan le 26 5 2001
" ce
sens du rythme, cette exécution parfait, serviront de fil
rouge, entre orange du swing et bleu du blues, à cette soirée
placée sous le signe du jazz presque nonchalant. Du groove
certes, mais du cool groove alors " Zappa
Le matin 29 5 2001
" deux
heures de concerts pour nous faire découvrir ce génie
de la composition qui a su reprendre les standards les plus renommés,
y mettre sa touche et, sans les dénaturer, nous les présenter
avec son empreinte..' H.Gherab
La tribune 26 5 2001
" c'est
pour toutes ces raisons qu'un public très nombreux est allé
se bousculer à la salle Ibn Zeydoun. Un peu pour prouver
qu'ici le jazz on le connaît et on l'écoute autant
que tous les autres genres musicaux . D'ailleurs, 33 tours a bien
l'intention de mettre progressivement en place un festival international
de jazz en habituant le public à ce genre de rencontre. " Zineb
M Le soir d'Algérie le 27 5 2001