Voir extraits audio / vidéo, photos et afiches en bas de page
JAZZ AYIR
Le public algérien, curieux et intuitif de nature, a toujours réservé un accueil chaleureux et enthousiaste à tous les mouvements musicaux venus d'ailleurs, même si souvent ceux ci recelaient des formes d'expression étrangères aux influences culturelles locales.
C'est ainsi que pendant plus d'une décennie, alors que certains organismes culturels avaient initié une longue série de concerts de jazz, les amateurs mais aussi les profanes ont pu applaudir des sommités du genre et découvrir qu'ils avaient des affinités avec le jazz sous toutes ses formes.
De ce constat est né le projet JAZZAYIR.
Le concept consiste en la mise en place d'un programme dédié au jazz.
Les premières opérations seront consacrées aux formations algériennes évoluant en Algérie ou travaillant en Europe, afin de conquérir et d'habituer un public tant d'amateurs que de découvreurs.
La finalité étant d'installer des traditions en matière de jazz et d'aller progressivement vers une programmation internationale voir vers l'installation d'un festival

(cliquez sur les noms des artistes pour avoir des extraits audio)




MOSAIQUE

DINOBAND

Jazzayir 3 février 2000 : Mosaïque et Dinoband
“…concentré sur son piano, Azzedine a donné le meilleur de lui même. On avait l'impression qu'il parlait à son instrument. Un instrument qui répondait énergiquement et nerveusement aux doléances du maître… "
El Watan Nassima C, le 05 Février 2000

" … un public plongé dans le rêve et dans la magie des notes. Le charme revient aussi bien au trio qu'au public."
Le Matin M. Redouane, le 05 Février 2000

" …le trio a su comment accrocher un public en jouant des morceaux de façon admirable où le son du piano répondait à la percussion de la batterie créant une situation d'enphorie… “
Le Soir S. Toufik, le 05 Février 2000


.......................................................................................................




DINOBAND & LAROUSSI
Jazzayir 25 mai 2000 : Dinoband et Djamel Laroussi
“ ... Ce concert organisé par 33 Tours et qui a drainé une faune d'amateurs de jazz et autres dilettantes en quête d'évasion, a été donné en affichant sold out tant le rush était important. Un pseudoamphithéâtre estudiantin bondé... "
El Watan K Smail, le Samedi 27 Mai 2000

" ... La salle Ibn Zeydoun est prise d'assaut par les spectateurs. Apparemment, il n'y aura pas de place pour tout le monde. JazzAyir, ce rendez-vous de jazz algérien qui se tient quatre mois après le premier, commence à prendre les traits d'un festival qui draine la foule... "

La Tribune Hassan Gherab, le Samedi 27 Mai 2000

.......................................................................................................



Karim Ziad
Jazzayir 16 novembre 2000 : Karim Ziad trio lors du festival BLEDSTOCK 2000
"... Le chant Gnaoui emporte Karim Ziad et nous avec, vers la béatitude des déserts africains, que nous sommes, parmi les tissus aux couleurs de terre. C'était là l'ultime soirée de ce jeune festival qui aura réussi à rassembler et à réunir différents mélomanes pendant trois jours..."
Liberté, A.Fettar, Dimanche 19 Novembre 2000

.......................................................................................................



Maghreb & friends
Jazzayir 21-22 mars 2001 Maghreb & friends (Karim Ziad, N'Gyen Lê, Bojan Z, Alibo Michel et Aziz Sahmaoui)

"C'était jeudi soir à la salle Ibn zeydoun lors du désormais traditionnel rendez-vous musical du monde Jazzayir initié par 33 tours. Les amis du Maghreb étaient en déplacement en Algérie. Le fameux guitariste de jazz, N'gyen lê était accompagné de ses amis Karim ziad, bojan Z, Alibo michel et aziz sahmaoui."
K SMAIL EL WATAN 24 03 2001

Vous êtes de retour en Algérie après votre dernier concert donné en novembre dernier lors de Bledstock el festival. Quelles sont vos impressions à chaud ?
K.Ziad : "J'ai beaucoup aimé, c'était un bon concert, le public était formidable... La prochaine fois je viendrais avec mon groupe IFRIKYA..."
L'expression O.HIND 28 03 201

"...dès 20 heures, le jazz est déjà exploré sous toutes ses coutures. Le guitariste vietnamien imprime une aura sensuelle à sa guitare, il fait corps avec... Afrique et occident dans une belle alchimie de notes, cela ne s'entend pas partout."
J. Gassouma le 28 mars 2001 la nouvelle république.

"A cinq, ils conjuguent leurs talents pour teinter les musiques maghrébines de la couleur du jazz. Le quintet re visite le patrimoine des saints et des profanes qui plonge la salle dans le délire."
Yasmina B Le Matin 25 03 2001


.......................................................................................................



Philip Catherine Trio

Jazzayir 24 Mai 2001 : Philip Catherine Trio

"Dès vingt heures, Philip Catherine, Joost van Schaik à la batterie et Hein Van de Geyn à la contrebasse, s'emparent de la scène de la salle Ibn Zeydoun pour l'emmener vers des délices de swing.
Une session formidable initiée par le collectif 33tours avec une organisation efficace et la complicité de l'OREF, qui nous habitue à de grandes promenades jazzy.
Philip catherine vient refaire le monde sur des standards …il faut dire que cet héritier de Django Reinhardt montre qu'il sait de qui tenir."

J.Gassouma La nouvelle république. Le 30 05 2001

"Le promoteur de concerts de jazz et de musiques du monde 33tours a fait fort en ramenat à Alger et ce après quatorze ans d'absence l'illustre et très respecté guitariste de jazz, le belge Philip Catherine."
K.Smail El Watan le 26 5 2001

" …ce sens du rythme, cette exécution parfait, serviront de fil rouge, entre orange du swing et bleu du blues, à cette soirée placée sous le signe du jazz presque nonchalant. Du groove certes, mais du cool groove alors… "
Zappa Le matin 29 5 2001

" …deux heures de concerts pour nous faire découvrir ce génie de la composition qui a su reprendre les standards les plus renommés, y mettre sa touche et, sans les dénaturer, nous les présenter avec son empreinte..'
H.Gherab La tribune 26 5 2001

" …c'est pour toutes ces raisons qu'un public très nombreux est allé se bousculer à la salle Ibn Zeydoun. Un peu pour prouver qu'ici le jazz on le connaît et on l'écoute autant que tous les autres genres musicaux . D'ailleurs, 33 tours a bien l'intention de mettre progressivement en place un festival international de jazz en habituant le public à ce genre de rencontre. "
Zineb M Le soir d'Algérie le 27 5 2001

 


Retour