La paisible belle ville rouge Marrakech aux pieds du lion grand Atlas marocain




Ma ville natale
Marrakech en bref
Je suis né à Marrakech, c'est l'une parmi les plus belles villes arabo-musulmanes que j'admire beaucoup ; je vous présente dans cette page web quelques photos de paysages accompagnées de données historiques sur la ville rouge.
 

Pour m'écrire voici mes courriels :
ben_ jalil@hotmail.com  ou bien  abdeljalil.benyoub@ensa.ac.ma
 
 
 
 

Le coucher du soleil sur la belle palmeraie  "Nakhil" à l'entrée de Marrakech.


 La ville de Marrakech, dont l'enceinte fut construite en 1030 remonte à la période almoravide avec Youssef IBNOU TACHAFINE. Son fils Ali a contribué à la fondation de l'Université "IBNOU YOUSSEF" qui a rayonné pendant des siècles à côté de sa sœur "AL-QUARAWIYINE" à Fès, le roi Ali a contribué également à la fondation de plusieurs ponts à Marrakech et dans ses alentours dont le plus célèbre est celui qui persiste encore sur la route liant la ville rouge à Casablanca (Nort-Est de Marrakech).

Les Almoravides ont bâti plusieurs places où les gens de l'époque se réunissaient  pour vendre et acheter les œuvres de la littérature et la science humaine dont la plus célèbre fut "Place AL-Koutoubiyine". Lorsque cette dynastie des Almoravides succomba en 1147, les monuments furent pour la plupart détruits. Sous les souverains Almohades (1147-1269), Marrakech connut une prospérité nouvelle et inégalée.

Dès (1147-1158), Abdel-Moumen fit élever, sur les ruines des fondations almoravides, plusieurs monuments, citons le fameux bassin de la Ménara, où  les armées de l'époque faisaient les entraînements à a natation afin de se préparer aux guerres saintes contre les chrétiens d'Ibérie (l'Espagne et  le Portugal actuellement). les Almohades entreprirent la construction de la mosquée Koutoubia tout près de l'emplacement d'un palais Almohavide. Le minaret fut achevé sous le règne de Yacoub el-Mansour (1184-1199) et servit de modèle à la Giralda de Séville (Andalouse musulmane) puis à la Tour Hassan de Rabat.
 
 


Tuiles vernissées et plâtres sculptés à l'intérieur des tombeaux Saâdiens


Porte décorée : plâtre et  bois  sculptés.

Ses successeurs Abou Youssef, et surtout Yacoub le Mansour  (le Victorieux) furent les véritables rénovateurs de la capitale Marrakech ; Yacoub le Mansour a bâti  la fameuse mosquée la Koutoubia, dont l'incomparable minaret de 77 mètres,  monument essentiel de l'architecture musulmane, sans oublier ses sœurs la tour Hassan à Rabat et Giralda à Séville en Espagne arabo-musulmane, toutes les trois tours furent construites à la même époque almohade.
Le minaret de la Koutoubia demeure l'un des grands repères du paysage urbain et le symbole même de la cité de Marrakech, le roi almohade Yacoub le Mansour créait de nouveaux quartiers et élargissait l'enceinte urbaine, fortifiait la Casbah, avec son enceinte de remparts et de portes, sa mosquée Al Koutoubia, ses palais, ses marchés, ses hôpitaux, ses places d'armes et ses jardins multiples comme les fameux beaux jardins d'Agdal au sud-est de la ville rouge.
Marrakech connaît à l'époque des Almohades un essor culturel puissant avec la présence de grands philosophes, médecins, mathématiciens, astronomes, poètes, écrivains ...... etc tels que IBNOU ROCHD (Avéroès chez l'Occident),  IBNOU TOFAIL,  ZAHRAOUI,  IBNOU ZOHR (Avenzoar cher l'Occident), IBNOU BANNAA, Abdelwahed AL-MORRAKOUCHI ...  et la liste demeure non exhaustive.

Avec l'arrivée des Mérinides au 15 ième siècle, les fameux rois de Fès, la capitale culturelle du royaume marocain, Marrakech va se prospérer de nouveau ; plusieurs centres d'études furent crées dans l'époque du roi  ABOU INANE et ses héritiers.

Lorsque les Saâdiens ont pris le pouvoir au sud du Maroc au 16ième siècle, Marrakech fut choisie de nouveau la capitale politique, économique et culturelle du royaume ; les rois de la dynastie saâdienne avaient rendu la ville beaucoup plus belle avec leurs mosquées telles que celle de Bab Doukkala, leurs Riads formidables de la Casbah et leurs palais dont le plus beau du temps fut palais AL-BADIA, qui fut achevé en 16 ans sous le règne du roi AL-Mansour Eddahbi, ce roi a lancé tant de travaux d'irrigations et de la mise en œuvre de canalisations pour approvisionner la ville rouge en eau potable.

Au 17ième siècle, Marrakech fut tombée aux mains des Alaouites, nouveaux rois du Maroc ; la ville continua à
se prospérer sur tous les plans : culture, art arabo-musulmen et surtout au niveau de l'architecture marocaine. Les rois Alaouites ont construit tant de palais dont les plus connus sont le palais de Dar-Si-Said et le palais Bahia qui se trouvent à l'intérieur de l'ancienne Médina de Marrakech.

Avec l'arrivée de la France au Maroc,  Marrakech céda  la place en tant que capitale du royaume marocain à sa sœur sur la côte atlantique Rabat, durant le 20 ième siècle et jusqu'aux nos temps contemporains Marrakech abrite plusieurs manifestations nationales et internationales, comme elle a constitué  le refuge de grands artistes, écrivains, poètes et peintres citons par exemple le peintre français Jacques Majorelle qui a vécu  une grande partie de sa vie à Marrakech et où il a laissé derrière lui son fameux palais Majorelle et ses beaux  jardins à Guéliz.

Actuellement, Marrakech est un très grand centre de tourisme et de la culture au Maroc, ses beaux paysages et ses monuments multiples  lui valent d'être le cœur palpitant de l'histoire du Maroc musulman dans tous les temps.
 



 Vue d'un riyad (jardin intérieur) décoré avec des mosaïques vernissées.
 

  Riyad avec une fontaine.

Le célèbre bassin de la Ménara à Marrakech
 



 

Les fameux jardin exotique Majorelle (crée en 1921 par le peintre Jacques Majorelle installé à Marrakech depuis cette année et y ayant vécu jusqu'à sa mort en 1963)





Le minaret de La Koutoubia (12 siècle, dynastie Almohade)

 




Le palais Bahia construit à la fin du 19 siècle par
le premier ministre Ahmed du gouvernement marocain
du roi Hassan Premier



Le pavillon central du palais Badiaâ (fin du 19 siècle)

 
 
 


Les tombeaux des rois et princes de la dynastie Saâdiens (16 -17 sciècles)




Calligraphie arabe aux tombeaux Saâdiens.
 



Une beau palmier aux tombeaux Saâdiens




La porte Bab Agnaou ( construite au 12 siècle par le roi Abdel Moumen, dynastie Almohade)
 


 Le grand palais de Badiaâ (époque de la dynastie des Saâdiens 16 - 17 siècles)



A l'intérieur du palais Badiaâ (dynastie Saâdiens 16 -17 siècles)






A l'intérieur du palais Badiaâ (dynastie Saâdiens 16 -17 siècles)





Aller à la page d 'accueil
Aller à la page sur le Maroc

Aller à la page sur les cartes de Marrakech
Aller à la page sur les musées de Marrakech
Aller à la page sur les jardins de Marrakech