Comment se déroule le vol ?

Le montage d'un ballon se déroule en plusieurs étapes que vous expliquera le pilote. Avant tout, il convient de correctement choisir son site d'envol.
La surface du terrain de décollage doit permettre l'étalement de l'enveloppe sur 360° (en fonction des vents) et le minimum requis pour une montgolfière de 2600 m3 est de 50m sur 50m, voire un peu moins lorsque les vents sont bien établis.

Le montage proprement dit se décompose en plusieurs étapes :

1. Montage de la nacelle :

2. Mise en place de l'enveloppe :
Un fois les câbles de liaison sortis et la partie coupe-vent (scoop ou jupe) positionnée, accrocher les mousquetons de l'enveloppe au cadre de charge sans vriller les câbles et étaler celle-ci dans le sens du vent. Vérifier le parachute et allonger la corde de couronne.

3. Gonflage du ballon :
Le ballon est d'abord gonflé à froid à l'aide du ventilateur. Une personne doit retenir la corde de couronne pendant que deux autres ouvrent la bouche du ballon.

4. Mise debout :
Le pilote chauffe l'intérieur de l'enveloppe par petits coups, le ballon se dresse. L'équipier de couronne le laisse lentement monter et les équipiers de bouche retiennent la nacelle. Stopper et éloigner le ventilateur lorsque le pilote vous l'indiquera.
Vous êtes prêts pour embarquer ou suivre en voiture pour le "retrouving".
  • Profitez de l'envol et de la douceur du vol : ils sont incomparables.
  • Du fait de la concentration que requièrent certaines phases du vol, le pilote ne peut tenir une conversation pendant ces instant.
  • Ne tournez jamais les robinets des bouteilles et ne tirez jamais sur la corde rouge.
  • Avant l'atterrissage, le pilote vous demandera de fléchir les jambes ou de vous accroupir en tenant les poignées.
  • A l'atterrissage, la nacelle peut heurter le sol, se renverser sur le côté et être traînée. Ces mouvement sont en réalité plus lents qu'ils ne paraissent. Ils ne sont pas dangereux mais ils peuvent vous surprendre.
  • Après l'atterrissage, ne quittez jamais la nacelle sans l'autorisation du pilote. En effet l'allégement du ballon qui en résulterait pourrait provoquer un nouveau décollage du ballon et entraîner un accident !


Est-ce que c'est dangereux ? Quelles sont les sécurités ?

La montgolfière fait partie des sports aériens les moins dangereux. Plusieurs raisons à cela :

En conséquence, il apparaît que la majorité des accidents (qui sont très rares rappelons le) est due aux erreurs de décision du pilote : vol commencé par conditions météorologiques incertaines, ...

Vu le taux d'accident quasi-nul constaté en aérostation, des dispositifs de secours (tels des parachutes) ne sont pas embarqués. Notez qu'il n'y en a pas non plus à bord des avions de ligne.


La montgolfière : - historique - Comment ça marche? - Le vol? - FAQ
Voler: Particuliers - Mariages - animations - professionel
Images : Gallerie photos - Simulation d'un vol - Video en real player
Autres: Forum - Revue de press - eCards

La société - contacts - Privacy Policy - Zone pilote

Copyright © 2000 La France en Ballons, Inc. All rights reserved.


Source : La Fédération Française d'Aérostation


Arnaud Deramecourt