Diplome et Emploi


L'éducateur spécialisé

La formation est sanctionnée par le DEES (Diplôme d'État d'Éducateur Spécialisé) délivré par le Ministère de l'Education Nationale. L'examen final comprend 4 épreuves :
  • une épreuve écrite de psychopédagogie
  • un questionnaire écrit
  • la présentation et la soutenance d'un mémoire
  • un entretien avec le jury à partir du dossier de scolarité.

Moniteur-Educateur

La formation est sanctionnée par le CAFME (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Moniteur Éducateur), délivré par le ministère de l'éducation nationale. L'examen final comprend 3 épreuves :
1 épreuve écrite, 2 épreuves orales l'une sur la démarche éducative, I'autre à partir de l'expérience de stages et des travaux écrits réalisés par le candidat.

La profession de Moniteur-éducateur souffre depuis toujours de sa proximité avec celle d éducateur spécialisé. Il est vrai que la différence entre les conditions d'exercice des deux métiers apparaît parfois assez minime. Dans la pratique, ils exercent bien souvent des responsabilités identiques à celles des éducateurs spécialisés. Pour cette raison, la profession a été à deux doigts de disparaître, en 1990, à l occasion de la réforme du diplôme d Etat d éducateur spécialisé menée par la direction de l action sociale.


L'exercice professionnel

Les employeurs

Aujourd'hui 60 000 éducateurs ( Éducateurs spécialisés et Moniteur-Educateurs ) exercent leur activité dans les domaines de l'action sociale ou de la protection judiciaire de la jeunesse. Ils sont essentiellement employés par les associations, extrêmement actives dans le champ de l'éducation spécialisée, mais aussi par les collectivités locales (départements et communes) et divers organismes d'accueil spécialisés. Leurs compétences sont sollicitées:

  • en milieu ouvert : club de prévention, action éducative en milieu ouvert (AEMO), aide sociale à l'enfance, centres sociaux... ( pour essentiellement les éducs spé..)
  • en établissement, que ce soit en internat ou en externat : foyers de jeunes travailleurs, centres d'aide par le travail, instituts médico pédagogiques, centres d'hébergement et de réadaptation sociale…


Pour connaître les adresses des établissements médico-sociaux de votre région, adressez vous à la D.R.A.S.S.



Aide médico-psychologique

             Aujourd'hui en nette expansion, cette profession est née au début des années 1960 mais n'a été véritablement reconnue qu'en 1972 avec l'instauration du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique (CAFAMP). Le métier d'aide médico-psychologique (AMP) se situe à la frontière du médical et du social. Exerçant essentiellement en instituts médico-éducatifs, foyers ou maisons d'accueil spécialisées, les AMP interviennent, en effet, tant au niveau des soins que des activités de loisirs et, plus généralement, de la prise en charge psychologique et éducative des enfants et des adultes handicapés, ou des personnes âgées dépendantes. A noter que depuis 1978, les AMP ont la possibilité de travailler au sein des hôpitaux généraux et psychiatriques. Les titulaires du certificat peuvent, en outre, être recrutés comme aides-soignants. Sachant que ces professionnels interviennent souvent sous la responsabilité d'un travailleur social ou paramédical.

L' EDUCATEUR | LES FORMATIONS | CONGE INDIVIDUEL
DE FORMATION | FINANCER
SES ETUDES | DIPLOME ET EMPLOI | TROUBLE DU
COMPORTEMENT | LIENS | FORMULAIRE

POUR ME CONTACTER :

COPYRIGHTS © 2000-2003-WWW.CHEZ.COM/BELLIGNAT/
IMAGES ET TEXTES : TOUS DROITS RÉSERVÉS À LEURS AUTEURS RESPECTIFS