Préambule | Accueil | Outils | Sagesses | Comprendre | Participer | Changer

Changer

« Ce qui doit changer, c'est la qualité et l'ampleur de notre conscience de la complexité, ainsi que nos aptitudes à travailler dans cette complexité et à y être à l'aise »

in La Stratégie du Dauphin (voir plus bas)

Evidemment, rien ne se fait tout seul, c'est aussi valable pour le changement : il faut une réelle volonté de changer pour espérer le moindre résultat. Cela dit, vouloir changer demande avant tout une bonne connaissance de soi, en profondeur, tant pour savoir ce qu'on veut réellement changer que pour adopter une méthode de changement en accord avec sa personnalité.
Pour les uns, le changement s'inscrira dans la durée au fil d'une pratique quotidienne, presque rituelle, tandis que d'autres auront d'abord besoin d'une rupture plus totale, d'un nouveau cadre de vie, pour opérer ensuite en eux les changements désirés.

Quiqu'il en soit, le changement est un processus vital, indispensable à la vie et à l'évolution, qu'il vaut mieux savoir gérer que subir, et d'autant plus profitable qu'il est plus conscient.


Réfléchir et changer

La P.N.L.

ou Programmation Neuro-Linguistique : inventée (découverte) par Richard Bandler et John Grindler, elle offre des modes d'emploi du cerveau et permet de comprendre et modifier notre représentation du monde.
La démarche plutôt pragmatique de ces deux auteurs( l'un mathématicien/informaticien, l'autre linguiste) leur a permis d'une part, de mettre en évidence l'importance du langage non verbal ( postures, gestes, tonalité de la voix) dans la communication, d'autre part de le codifier pour permettre à tout un chacun d'en tirer immédiatement des avantages en matière de communication (tant avec soi-même qu'avec les autres)

R.Bandler,J.Grinder,Les secrets de la communication, Le Jour, 1982. (ISBN si je retrouve le livre !...)

Sites en français sur la PNL

  • Serveur d'information en Français sur la communication par la P.N.L.
  • ? (envoyez-moi vos bonnes adresses ;-)

La stratégie du dauphin

«  Depuis au moins quarante mille ans, problablement plus longtemps, les êtres humains, leurs familles et leur organisations - commerciales et sociales - ont généralement adopté deux types de stratégie pour faire face au monde.

La stratégie de la carpe,
et la stratégie du requin.

Le présent ouvrage traite d'une nouvelle stratégie née récemment dans un cerveau qui comprend que le monde a changé et que, par conséquent, nous devons changer aussi.  »

Dudley Lynch, Paul L.Kordis, « La Stratégie du Dauphin, Les idées gagnantes du 21e siècle », au éditions de l'homme, 1994 - ISBN 2-7619-1141-5

Au Canada, le groupe Metafor vous propose de mettre en pratique les idées de l'ouvrage : La Stratégie du Dauphin ! vous expliquera le reste...

Agir et changer

Aikido & Aikitaiso

Jaquette du livre d'André Cognard, Aikido, le corps conscient, Luni Editrice - Milano, Trento, Paris. ISBN 88-7984-053-3

« La voie de l'aiki est créatrice de liberté et de différence. »
« La voie est l'art d'éduquer nos corps pour les faire devenir ce qu'ils sont déjà, c'est à dire des consciences. »
André Cognard, maître d'aikido, propose pour la première fois dans ce livre une synthèse du travail sur le corps qu'il a approfondit à travers l'aikido et l'aikitaiso, selon l'enseignement transmit par Kobayashi Hirokazu Shihan.
A l'origine de la création de l'Académie Autonome d'Aikido, il revendique la possibilité pour chacun de trouver un espace pour exprimer sa propre pratique.
Après avoir énoncé les principes de base enrichis par argumentations propres et citations, dont certaines inédites de O Sensei Morihei Ueshiba - fondateur de l'aikido moderne -, l'auteur décrit les immobilisations et projections caractéristiques de son maître.
L'énoncé technique se conclu par kokyu-ho, principe d'action sur la mobilité de la conscience du corps et de gestion de l'énergie interne.
En outre, pour toutes les techniques abordées, André Cognard fournit les outils qui permettent une lecture élargie aux disciplines millénaires de la médecine chinoise, telles le shiatsu et l'acupuncture - et il met en évidence les liens qui existent entre celles-ci, l'aikido et l'aikitaiso qu'il définit comme un "engagement du corps et de l'esprit".

Arrivé dès l'enfance aux Arts Martiaux, André Cognard décide quelques années après sa rencontre avec Maître Kobayashi Hirokazu de consacrer sa vie à l'aikido. Devenu élève et assistant du Maître, il fonde l'Académie Autonome d'Aikido.
Enseignant itinérant, il visite les différents continents avec une même technique, l'aikido de son Maître; un message humain : l'aikido au service de tous; un message spirituel : l'aikido, comme l'homme, s'est atteint lui-même quand il est devenu Art tout simplement : "nous sommes les clowns de Dieu", dit l'auteur. Les différents ouvrages, pièces de théatre, conférences dont André Cognard est l'auteur reprennent ces trois messages.

Académie Autonome d'Aikido - 12, rue du collège 38200 VIENNE

Préambule | Accueil | Outils | Sagesses | Comprendre | Participer | Changer

Conception, réalisation & Copyright © 1997, didier Belot - France + Site hébergé par Chez
- Dernière mise à jour jeudi 26 juin 1997 -