Cog

 

 

 

 


Kismet

les robots > Cog et Kismet

LE PROJET COG DU MIT

Débuté en 1993, au Massachusetts Institute of Technology (MIT), le but ambitieux du projet Cog est de donner à un robot humanoïde la capacité de se représenter le monde par lui-même : c'est-à-dire, créer une machine capable d'apprendre et d'évoluer à partir des informations présentes dans son environnement, et de s'autoprogrammer par le biais de ses interactions avec les humains. Pour son "papa", le chercheur Rodney Brooks, "c'est de cette rencontre avec la vraie vie que naîtra l'intelligence au coeur de la machine"...
Ce "robot-tronc" est pourvu de fonctions d'une grande complexité qui lui permettent de reproduire une bonne partie des comportements humains. Doté d'une tête, d'un buste et de deux bras articulés terminés par des mains, il possède les principaux sens humains : vue, toucher, audition... Chacune des fonctions implémentées s'attache à reproduire avec le maximum de fidélité les fonctions humaines.
A l'arrivée, ce robot est un véritable concentré de technologie, incluant de multiples capteurs, analyseurs et moteurs qui lui donnent la capacité de repérer les visages, de savoir si quelqu'un le regarde, de détecter les mouvements autour de lui ou de copier des gestes simples comme par exemple incliner la tête.

SA PETITE "SOEUR" KISMET

Kismet (bonne fortune, en Turque), conçue en 1997, est un robot dit "sociable."
Conçu par Cynthia Breazel, chercheuse au MIT, Kismet est une sorte de tête, dotée d'un cerveau aussi puissant qu'une dizaine d'ordinateurs. Jour après jour, auprès de sa "nounou" Cynthia, Kismet apprend a éprouver des pulsions, des besoins, voire des exigences, cherchant à les satisfaire, manifestant son intérêt, sa surprise, sa frustration ou sa bonne humeur. Selon les stimulations auxquelles il est soumis et leur intensité, Kismet peut être content, fâché, triste, fatigué, épuisé et effrayé. Mais, comme chez l'enfant, les besoins de gaieté et de sécurité priment. Kismet tend constamment vers ces deux états.

A l'avenir, les chercheurs pensent programmer un besoin supplémentaire : celui d'apprendre des choses nouvelles. Plus tard, ils espèrent aussi monter la tête de Kismet sur le corps de Cog, afin que le robot puisse non seulement utiliser ses mimiques faciales mais également une forme de langage corporel pour signaler toutes sortes d'émotions à son entourage. Le but est de créer un robot aussi proche que possible de l'enfant qui grandit, un robot auquel on s'attacherait aussi naturellement qu'à un être humain.

 

L'intelligence artificielle | Cog et Kismet | A.I. (le film)

Plan du Site

Sources

Article du Monde

Remplissez le Formulaire mis à votre disposition

Découvrez grâce à un petit écran interactif Flash quelques Affiches de Films


Plug-in

ACCUEIL / LES ROBOTS / AU CINEMA / PORTRAITS / DOSSIER

Optimisé pour une résolution d'écran de 800*600
Compatible avec les versions 4 et + d'Internet Explorer et Netscape