page d'accueil

 nos nouvelles

nos poésies

nos réalisations

 

La ferme abandonnée

 

Il était une fois, un petit garçon qui se nommait Tomi. Il vivait dans un  village où  il  y avait un trésor dans une ferme abandonnée. Dans celle-ci il y avait un géant. Un jour, à la sortie de l'école, il eut une idée : c'était d'aller  chercher le trésor dans la ferme. Le soir, il demanda à ses parents s'il pouvait y aller.  Sa mère lui dit : «Non c'est trop dangereux, tu ne peux pas y aller!

— Mais je veux juste regarder si je peux faire une cabane dans un arbre ou dans le jardin.

— Non ! Monte dans ta chambre, et vite!  répliqua le père en claquant le verre sur la table. Le lendemain, il prit son petit déjeuner en vitesse, mentit à ses parents et sortit dehors. Il rencontra une fille et lui dit: « Bonjour !

— Bonjour, comment t'appelles tu ? dit la fille

— Je m'appelle Tomi, et toi ?

— Moi c'est Morgane, où vas-tu ? demanda t'elle

— Je vais à la ferme.

  Quoi tu es fou, il y a géant ! s'exclama t'elle

— Moi j'en n'ai pas peur ! dit le garçon. Si  tu  veux je t'accompagnerai répondit Morgane.

—D'accord ! lui dit Tomi »

En arrivant devant la porte, Tomi et Morgane virent une trace sur le sol et Tomi dit:

« Cette trace ne me rassure pas beaucoup!

— Tu  m'as forcée à venir, alors on y va ! dit Morgane

— D'accord. dit le garçon »

Ils rentrèrent dans la ferme, s'enfoncèrent de plus en plus malgré leur peur.

Tout à coup, la fille se fit attraper par le géant qui dit au garçon : «Je parie que tu viens ici pour prendre le trésor, non?

— Oui, nous venons chercher le trésor, répondit Tomi

  Si tu veux récupérer le trésor et la fille, tu devras faire trois épreuves, dit le géant.

— Quelles sont les épreuves que je dois passer ? demanda le garçon.

— La première épreuve c'est de chasser les souris qui sont dans la ferme,  la deuxième est de faire le ménage et la dernière c'est de ranger la ferme.  Sinon la fille sera tuée. » répondit le géant.

Tomi se mit au travail, il compta les trous dans les plinthes et dit : « Il y a au moins cent trous.

— Bon d' accord je vais  t' aider un peu pour cette fois-ci. Je vais  te donner  un bout de gruyère mais c'est Morgane qui doit le trouver. Après  tu te débrouilles tout seul, dit le géant. Morgane trouva le gruyère et le donna à Tomi.

Le garçon demanda au géant : Sais-tu où il y a du bois?

— Oui, dans la cabane, répondit le géant. »

Le garçon alla chercher le bois et prit trois bûches puis rentra à la ferme. Il prit un couteau, coupa le gruyère , fit le piège avec les bûches, les mit en place et toutes les souris se firent prendre au piège en quelques heures. « J'ai terminé. dit l'enfant

— Maintenant tu vas faire la deuxième épreuve, dit le géant

— Quelle est la deuxième épreuve ? demanda Tomi.

— La deuxième épreuve c'est de faire le ménage dans toute la ferme et ça en moins de quatre heures et sans ta copine. répondit le géant »

Le garçon se mit au travail. Il commença par la salle de bain, le WC, la cuisine les chambres qui étaient à l'étage et la salle à manger et le  WC au rez-de-chaussée. Après il devait aller aussi nettoyer la cabane et l’écurie. Ensuite en arrivant devant, il vit du sang qui le mena jusqu'à une porte. Il s'approcha en l'ouvrant, derrière, il vit beaucoup de pièces d'or et des bijoux avec des diamants. Il dit au géant. « Ça y est. J'ai fini.

 — Maintenant tu peux passer au troisième exploit ! C'est de ranger toute la ferme sauf l'écurie, dit le géant. 

— Et pourquoi ? demanda le jeune garçon.

— Car tu ne dois pas y aller, répondit le géant. »

Tomi se mit au travail. Il examina toute les salles de la ferme. Le géant lui donna des instructions. Pour la salle à manger, il fallait mettre le canapé à côté de la fenêtre et mettre la télé en face du canapé, mettre l'électricité dans la cuisine, amener des bouteilles de gaz. Dans les toilettes et dans la salle de bain il fallait creuser une galerie de la rivière jusqu'au tuyau. Ensuite il devait construire un petit meuble dans la salle à manger pour y mettre la télévision. Puis Tomi rangea les cassettes dans l'ordre alphabétique. Dans la cuisine il inventa une table avec un coté en  zigzag, le deuxième rectangulaire, le troisième  en haut de cœur le quatrième arrondi. À la salle de bain, il  fallait qu'il refasse les carreaux du plafond à cause des fuites et qu'il refasse le robinet. Il a encore dû coudre les draps au-dessus des fenêtres, faire les lits et revernir le bois dans les chambres. Il n’eut que six heures pour accomplir tout ça. Dès que le géant arriva et vit que Tomi avait fini, il lui dit « Tiens voilà la fille, mais tu dois trouver  le trésor en un quart d’heure donc avant 7H puisqu'il est 6H45.

— Facile, dit Tomi il est dans l'écurie.

—Mais comment tu sais ça? s’étonna le géant.

— Tout à l'heure, quand j'ai fait le ménage j'ai vu des traces de sang qui m'ont menées jusqu’à une porte, je l'ai ouverte et j'ai vu le coffre ouvert avec des pièces d'or autour. — C'est dommage que tu saches où est le trésor, soupira le géant, déçu. Enfin, tu peux rentrer chez toi mais maintenant que tu le sais je dois te donner la fille et le trésor. » Quand Tomi rentra chez lui il raconta tout ce qui s'était passé à ses parents et à ceux de Morgane. Ils devinrent riches et vécurent très heureux.

 Laura Marjorie Aurélien

 

page 2