page d'accueil  

nos poésies

nos réalisations

 

VOL A LA BANQUE

 

En face de la maison rose de Clémentine et de Mathieu, il y a une vieille banque très étrange avec des volets noirs toujours fermés. Peu de gens y vont car cet endroit est sombre. M. Sweeman travaille au bureau d'accueil.Sa femme, la maîtresse, travaille dans la nouvelle école de Joëlle, Clémentine et Mathieu.

Un beau jour d'été où il faisait beau et que les trois enfants voulaient aller dire bonjour à M. Sweeman , les volets noirs étaient fermés comme d'habitude mais la porte d'entrée aussi afin que l’on voit pas à travers. Ils voulurent aller demander à la femme de M. Sweeman pourquoi la banque était fermée et pourquoi l’école l’était aussi !

Mathieu qui se croyait le plus malin et le plus fort décida alors tout de suite d'aller voir chez M t Mme Sweeman ou le cas échéant d’appeler la police. Ils frappèrent à la porte. Mme Sweeman alla la leur ouvrir. Et tout de suite les trois jeunes enfants virent M Sweeman désespéré sur son vieux canapé qui datait de douze ans. Donc, Clémentine, qui était curieuse demanda sans perdre un instant ce qu'il y avait. M Sweeman leur expliqua qu'il y avait eu un vol à main armée à  la banque du quartier. Clémentine lui demanda ce qu'il avait vu à cette heure. M Sweeman répondit:

“ J'ai vu un jeune homme masqué qui avait un revolver silencieux de couleur voyante et une moto rouge immatriculée “4973 SWE 75”, qui était garée devant la banque.

- Cette moto vient du Cantal, fit remarquer Joëlle.

- Que va-t-on faire ? demanda Mathieu.

- On va mener une enquête et on ne la lâchera pas,  répondit Clémentine.

Ils décidèrent donc de mener cette enquête dangereuse. Ils sortirent de chez les Sweeman. C est alors qu’ils ont pensé à leur instituteur de C.P. M. Dupont. C'était un grand bricoleur et depuis qu'il était à la retraite, il consacrait son temps à construire des robots. Il venait justement de finir un petit robot policier. Pour se rendre chez l’instituteur, ils empruntèrent un petit chemin. Les trois enfants se présentèrent. Leur ancien instituteur, ravi de les voir, leur demanda l’objet de leur visite:

“ Que voulez-vous, mes enfants, leur demanda l’instituteur ?

- Voulez-vous nous prêter un petit robot policier pour mener notre enquête?

- Oui, je vais vous prêter Robot Rase poils là-bas sur l’établi, dit l'instituteur. Comme ce robot peut détecter un suspect, il vous ira très bien.  Il peut également  relever des empreintes, tandis que l’autre est nul. Je vais vous expliquer à quelles fonctions correspondent tous les boutons. Ensuite, vous pourrez aller jouer dehors”.

Une fois dans la rue, les trois enfants mirent le robot Rase Poils en marche. Celui-ci était noir,  vêtu d’un chapeau et portait une loupe pour voir les empreintes de plus près.

“ Cherche, cherche, dit Mathieu.

- Ce n’est pas un chien, fit remarquer Joëlle.

- Bip, bip, bip, bip, fit le robot.

- Je crois qu' il a retrouvé notre homme, dit Mathieu.

- Il a trouvé des empreintes sur un billet à moitié déchiré, ajouta Clémentine.

- Regardons si ce sont les empreintes de l'homme qu'on recherche. Ainsi nous pourrons le retrouver, renchérit Joëlle.

- L'instituteur nous a dit d'appuyer sur le bouton noir pour le mettre en route.

- Puisqu’il est malin, il a mis des gants le jour du vol. Nous ne pouvons pas avoir ses empreintes, déclara le robot d’une drôle de voix.”

Les trois enfants continuèrent leur route et trouvèrent des traces d'huile. Après que les enfants eurent fini de suivre ces traces, ils trouvèrent aussi des billets mouillés. Le robot avec sa loupe  les examina de plus près, et suivit traces par traces. Ils arrivèrent à une grande maison rose cachée  par des sapins.

" Quelle belle maison ! s’exclama Mathieu.”

Ils frappèrent à la porte d'entrée. Un homme grand et musclé alla leur ouvrir. Juste à ce moment, le robot entra comme une flèche chez cet homme, ouvrit une porte, et tout l'argent déboula. Le robot sortit rapidement les menottes de sa poche et les passa aux poignets du bandit. Pendant ce temps, les enfants allèrent chercher un téléphone dans la maison rose du bandit et appelèrent la police. Pendant que les enfants attendirent, ils surveillèrent leur prisonnier de très près. Les policiers arrivèrent avec toute une patrouille dans une camionnette derrière la maison du bandit. Ils le mirent dans la camionnette et remercièrent les enfants. Quatre mois plus tard, les enfants apprirent que le bandit avait cambriolé  cette banque pour finir de construire sa maison.

Grâce à ce robot, les enfants purent trouver le coupable et rendre l’argent à M. Sweeman. Lætitia, Sophie et Emmanuel

 

 

page 4