page d'accueil  

nos poésies

nos réalisations

 

              TROIS ENFANTS DECOUVRENT UN SECRET

Trois enfants jouaient dans la grande cour de l’école publique qui se trouve à Strasbourg.  . Véronique , Jean et Pascal s’amusaient au basket .Véronique est une fille sympathique de 12 ans .Son frère Pascal âgé de 11 ans est aimable et leur meilleur copain Jean est pénible .  Il a 13 ans . Tout à coup ils entendirent un grand  coup de feu qui venait de l’intérieur de la banque .Quand  ces  enfants  sortirent  de  l’école, ils  allèrent  se  renseigner  à  la  banque . Ils  demandèrent  s’il  y  avait  un  blessé  grave .Il  y  avait  pas  eu  de blessé .On nous  avait volé la moitié de l’argent ! Les enfants décidèrent de mener une bonne enquête.

Les enfants remarquèrent des traces  de pneus . Jean alla chercher Pascal et Véronique .Ils passèrent sur le pont pour aller voir le marchand de pneus .Les trois enfants donnèrent les dimensions des traces de pneus .Les écoliers posèrent plein de questions : « Le  vendeur leur dit il y a longtemps que j' ai vendu ces pneus .

—Combien de temps ?

—Oh 4 ans ! »

Les trois amis décidèrent d'aller plus loin . Les jeunes demandaient au gens du quartier si il avait pas une moto dans le coin . Les élèves allèrent chez l'autre marchand de pneus à l' autre bout de la ville . Il leur dit ces pneus on les trouve

à la foire .La foire était déjà passée depuis trois mois  .C'était une fausse piste .

Nous étions dans une impasse. C’est alors que nous avons pensé à notre ancien instituteur de CP M. Lulu. C’est un grand bricoleur et depuis qu’il était à la retraite, il consacrait son temps à construire des robots. Justement, il venait de finir un petit robot policier. Robolatouf était très intelligent ,il avait une casquette , une loupe , des grandes jambes , de petites antennes : Un vrai détective professionnel près à partir pour aider  les trois enfants . Monsieur Vanfi leur avait promis un petit robot quand il serait fini . Les enfants  allèrent chercher Robolatouf  avec  leur vélo et  une  remorque . Robolatouf et les trois amis  allèrent sur les lieux .Le robot marchait doucement  avec sa loupe pour regarder des empreintes . Il vit  un reflet de couleur argentée . C’était une piste . Ils la prirent . Dessus il était marqué  "avenue du théâtre " Il trouva un cheveu qu’il analysa . C’était un  cheveu  brun  . L’huile qui  était  dehors il l’analysa  . C’était de l’ huile de voiture .Ils découvrirent le voleur c’était François Gargnier le chauffeur de car .

—Les élèves se demandèrent pourquoi il avait pris de l'argent.

— Jean disait: " Sûrement pour nourrir sa famille "

— Pascal: Où peut-être parce qu'il voulait beaucoup d'argent: dans ce cas, il était vraiment bête. »

En fait, c'était pour nourrir sa famille parce qu'il était très mal payé. Ils gardèrent le robot pour une autre aventure. Gaël, Franck et Marjorie

 

 

page 3