page d'accueil  

nos poésies

nos réalisations

 

 

L'ENQUETE DE TOM ET VILLEMAIN

 

Un jour, trois enfants allèrent à l'arrêt des cars, le bus arriva. Les enfants virent qu'il n'irait pas à l'école, il s'arrêta devant la banque de M  Tim. Les enfants ne se rappelaient plus qu'ils devaient aller la visiter. Tom, Villemain et Arlette se demandèrent pourquoi ils s'arrêtaient là. Tom demanda au chauffeur." Pourquoi s'arrête t'on là?

__ Pour visiter la  vieille banque, répondit le chauffeur."

Ils entrèrent sans visiter la banque et virent un hold-up le voleur en cagoule noire repartit avec l'argent. Les enfants coururent à la cabine téléphonique  qui est à côté de l'église afin que la police soit prévenue, mais elle arriva trop tard. Le policier demanda au banquier et aussi à la maîtresse  ce qu'ils avaient vu. Le banquier lui répondit". Tout mon argent a disparu ". Niki, la maîtresse  compta les enfants et il ne manquait personne.

Les enfants commencèrent une enquête sérieuse. Il faisait beau quand tout à  coup Villemain trouva une clé devant la banque.

Tom, Villemain et Arlette regardèrent s'il y avait une adresse gravée dessus parce qu'il pouvait y avoir un indice mais il n'y avait rien de gravé. Ils prirent leur vélo car il y avait un grand soleil, et ils allèrent chez le serrurier. Tom dit:

—Savez vous de quelle clé il s'agit  ou à quoi elle sert ?

—Je n'en sais rien, dit le serrurier, allez voir chez le marchand de moto qui est à côté". Ils prirent leurs vélos et en dix minutes ils arrivèrent à Moto Contour. Ils s'arrêtèrent devant le magasin. Tom demanda «:Savez-vous à qui appartenait cette clé ou à quoi elle servait ?

—Ce n'est pas une clé que  j'ai vendue mais une clé de moto, répondit -il

—Est-ce que vous avez vu une moto prendre de l'essence il y a deux ou trois jours, demandèrent les enfants.

—Non dit le marchand alors ils repartirent.

—Ceci est une fausse piste, on s'est trompé, pensèrent les enfants.

C'est alors que nous avons pensé à notre instituteur de CP M Bulle. Nous étions dans une impasse et allâmes chez leur instituteur de CP monsieur Bulle puisqu'il inventait toute sorte de robot. C'était un grand et depuis qu'il était à la retraite, il consacrait son temps à construire des robots. Justement il venait de finir un petit androïde policier qui s'appelait  Robot Mane. Il avait une petite casquette de détective marron avec un nœud dessus. Ce robot était conçu pour retrouver le voleur avec sa loupe. Ces oreilles étaient des antennes de fil de fer. Les deux boutons servaient à régler Robot Mane. Ses yeux étaient des ampoules et sa bouche était en forme de haut-parleur. Sur sa poitrine il y avait sa carte de police.

—Monsieur Bulle s'il vous plaît pouvez vous nous prêter votre robot.

—Oui j'en ai un je vais vous le chercher. Il s'appelle Robot Mane.

—Merci M Bulle.

Ensuite ils partirent à la banque avec Robot Mane chercher des indices. Pleins de gens le regardaient  bizarrement quand il rentra par la porte la banque. Ils allèrent voir le banquier avec le robot et lui demandèrent:

— Est-ce qu'on peut fouiller votre banque avec le robot s'il vous plaît Monsieur tim ?

— Oui mais ne mettez pas le désordre de partout. C'est ainsi que les trois enfants ne trouvèrent pas d'indices sur le comptoir ni dans la banque. Quand tout à coup Robot Mane dit: "J'ai trouvé un indice derrière le comptoir. C'est un morceau de cheveu qui est dans la cagoule. Le même que j'ai  trouvé sous le comptoir. Le robot les analysa. Tom dit»: C'est un morceau de la cagoule du voleur.

—Avez vous trouvé des choses bizarres cette semaine ? demanda Arlette au banquier

—Non je n’ai pas trouvé de choses spéciales mais il y avait beaucoup de gens. Le robot examina le comptoir du banquier et le coffre fort  mais ne trouva rien. Comme les enfants avaient faim, ils allèrent manger. Ils trouvèrent le voleur qui buvait un café. Le robot  et les enfants coururent d'un côté du voleur pour l'attraper, les enfants de l'autre côté. Le robot se rapprocha du voleur et l'attrapa grâce aux enfants. Le robot demanda : "Pourquoi aviez-vous volé l'argent ?

— Parce que ma famille est pauvre, répondit—il »

 Romain, Elodie, Julien

 

 

 

page 6