Contagieuse et immunisante, la rubéole est la maladie éruptive la plus bénigne de l’enfant. Sa particularité tient au fait qu’elle peut provoquer des embryopathies (malformations chez un embryon) si elle se développe chez une femme enceinte, comme celà a été étudié sur une  grande échelle lors de l’épidémie de 1963-1964 aux Etats Unis. 

  

 Image11.gif (1909 octets)
  

Le virus de la rubéole a été isolé en 1962. L’inoculation de ce virus à des cellules embryonnaires a montré son action inhibitrice sur les divisions cellulaires, ainsi que son action sur les chromosomes au sein desquels il provoque de nombreuses cassures, ceci explique sa tératogénicité (possiblilité de développer des malformations par action toxique - irradiation, médicament infection - chez un embryon en formation). 

Elle se transmet par les gouttelettes de Pflügge (micro gouttelettes de salive émise lors de la toux ou de la respiration),Grippe_T.gif (2291 octets) pouvant contenir des virus de sept jours avant à quatorze jours après l’apparition de l’éruption. 

Elle prédomine en hivers et au printemps, et sept pour cent de la population adulte ne l’a jamais contractée. 

 
 La phase d’incubation est de quatorze jours, parfois vingt et un jours. 

La phase d’invasion est brève, rarement plus de quarante-huit heures, et associe; 

- des courbatures, 

- une température moyennement élevée (inférieure ou égale à 39°C) 

- un énanthème (éruption survenant au niveau d'une muqueuse, c'est à dire du revêtement des cavités de l'organisme - en particulier à la face interne des joues) discret avec de petits points rouges au niveau du voile du palais, 

- des adénopathies (ganglions) diffuses, plus marquées dans le cou et au niveau des coudes.

La phase d’éruption ou période d’état associe: 
- un exanthème (éruption survenant au niveau du revêtement cutané) : il débute au visage, où il prend un aspect cramoisi, s’étend à tout le corps, sans ordre, ni symétrie; il respecte généralement la paume des mains, la plante des pieds, et le cuir chevelu. 
Simulant la rougeole le premier jour, il simule la scarlatine le deuxième jour, surtout aux plis de flexion et aux points de contact, et il disparaît le troisième jour, en ne laissant qu’une fine desquamation, sans pigmentation. RubeoleT.gif (3484 octets)  Il peut exister plusieurs poussées successives de cet exanthème sur les divers parties du corps.
- des adénopathies de volume moyen, mobiles, multiples; on les trouve dans toutes les chaînes ganglionnaires, et en particuliers au niveau des chaînes de la face postérieure du cou (ganglions occipitaux). 

- de la fièvre qui persiste le plus souvent pendant l’éruption. 

 

Image1.gif (1535 octets)
  

La forme frustre peut se voire en période d’épidémie. L‘éruption est alors pratiquement inapparente, ce qui peut avoir une importance majeure chez la femme enceinte. 

Les complications peuvent être  

- nerveuses (un cas sur six mille), apparaissant deux à huit jours après le début de la période d’exanthème.Hopital.gif (2430 octets) Il peut s’agir d’encéphalite (inflammation ou infection du cerveau) ou de méningite (inflammation ou infection des enveloppes du cerveau appelées méninges), 

- hématologiques, marquées par l’éruption d’un purpura thrombopénique (apparition de toutes petites tâches rouges sur la peau prédominant au niveau des membres inférieures, et ayant pour origine des perturbations vasculaires ou une diminution du taux pes plaquettes dans le sang entrainant des troubles de la coagulation), 

- rhumatismales , avec des arthrites (inflammations articulaires)et des myalgies (douleurs musculaires) autours des articulations, guérissant sans séquelle.

Chez la femme enceinte la rubéole peut comporte un risque majeur d’embryopathies. 

Le risque tératogène (apparition de malformation chez un nouveau-né et lié à un processus toxique survenu pandant la grossesse - irradiation, médicament ou infection) entraîné par l’apparition d’une rubéole chez une femme enceinte peut être estimé  

- à 35% au cours du premier mois, 

- à 25% au cours du deuxième mois, 

- à 15% au cours du troisième mois.

Si la rubéole se développe chez l'embryon,  
avant la sixième semaine, les atteintes porteront sur les yeux, le cœur, et l’appareil auditif 

de six à huit semaines, le cœur, et l’appareil auditif, 

à la dixième semaine, l’appareil auditif, 

à la douzième semaine, les dents.

Les atteintes oculaires sont présentes chez 80% des malformés, et correspondent à la cataracte congénitale, à la microphtalmie, au glaucome congénital.Rubeole_Cong_2T.gif (2221 octets) 

Les atteintes cardiaques sont présentes dans 60% des cas, et peuvent se manifester par toutes les malformations cardiaques, et en particulier le canal artériel persistant, ou des sténoses de l’artère pulmonaire. 

Lappareil auditif est atteint dans 80% des cas, et c’est l’oreille interne qui est touchée avec une surdité isolée uni ou bi-latérale. 

Les atteintes dentaires (5% des cas) sont essentiellement des agénésie (absence de développement) ou des hypoplasies (diminution de la taille de développement) des dents. 

Enfin, on peut rencontrer dans 50% des cas une atteinte mentale variable, une hypotrophie (diminution du poids et/ou de la taille), des atteintes hématologiques, des atteintes hépatiques(75% des cas), ganglionnaires, osseuses (25%); la létalité (taux de décès pour une population donnée) globale se situe autours de 20% et il existe des interruptions de grossesses spontanées dans 14% des cas. 
 
 
 

      Image3.jpg (5020 octets)
 

Le diagnostic sérologique de la rubéole est d’usage extrêmement fréquent. En effet, compte tenu du risque de tératogenèse associé à cette maladie, le législateur a mis en place un certain nombre de procédures afin de réduire au maximum la possibilité qu’une femme enceinte soit atteinte de la rubéole durant sa grossesse. 

  

Il a d’abord généralisé (bien que non obligatoire,mais vivement conseillée) la vaccination contre la rubéole chez tous les enfants, et en particulier chez les petites filles (vaccin triple associé avec la rougeole et les oreillons). 

Il a également rendu obligatoire le séro-diagnostic de la rubéole à l’occasion du bilan médical pré-nuptial. Ainsi, le corps médical aura un aperçu de l’état immunitaire de la femme avant qu’elle puisse mettre en route une grossesse, dans le cadre du mariage. En ce qui concerne les couples non mariés, un nouveau dépistage se fait au début de chaque grossesse.

 
Plusieurs cas de figure peuvent se présenter: 
 

Bilan pré-nuptial et test Positif : si pas de notion de rubéole antérieure, contrôle dans quinze jours.

Bilan pré-nuptial et test Négatif: si la femme ne souhaite pas mettre de grossesse en route dans les trois mois qui suivantent, on propose une vaccination contre la rubéole (cf Infra). 

Bilan en début de grossesse et test Positif: cf supra 

Bilan en début de grossesse et test Négatif: la femme peut contracter la rubéole durant sa grossesse. Il est alors proposé un nouveau test tous les mois afin de dépister une éventuelle rubéole débutante. Durant toute la grossesse seront donnés des conseils d’éviction: contact avec des enfants en bas âge pouvant être vecteurs de la maladie.

  
 
      Traitement.jpg (3284 octets)
  

La rubéole n'est pas une maladie à déclaration obligatoire. 

Le traitement de la rubéole ne peut être que symptomatique. Il visera à traiter la fièvre, et les éventuelles démangeaisons due à l’éruption (anti-histaminiques).Pharm 1.jpg (1605 octets) 

Le principal traitement est prophylactique, par la vaccination. Elle se fait préférentiellement dans le cadre du calendrier de vaccination des nourrissons, vers l’âge d’un an (conjointement avec la Rougeole et les Oreillons) avec un rappel vers l'âge de six ans. Cependant, elle peut se faire à n’importe quel âge. 
 
 

 
sounder.gif (538 octets)  Vous entendez actuellement le Prélude BWV 854 du Clavecin Bien Tempéré de J S BACH